Montréal et la rive-sud: restaurants de choix où commander (2ème vague COVID)

En cette période plus sombre où la déprime, la solitude, voir même l’amertume pour certains et certaines se font sentir, il importe de s’octroyer des petits plaisir. En ce qui me concerne, faute de pouvoir sortir allègrement comme jadis, je me gâte et commande ou va chercher pour emporter du restaurant, une fois par semaine. Un rendez-vous hebdomadaire en compagnie de mon amoureux ou d’une amie précieuse qui m’assure un tantinet de réconfort et me fait le plus grand bien.

Je vous ai concocté une liste de quelques restaurants qui offrent la livraison ou la cueillette au comptoir que j’ai eu la chance d’expérimenter, sauf un, mais pour lequel je n’ai eu que de bons commentaires à son égard et qu’il me tarde de l’essayer (Accomodation Danny).

Montréal

Montréal Plaza

La réputation du Montréal Plaza n’est plus à faire. Pas étonnant quand le chef et co-propriétaire du restaurant est nul autre que Charles-Antoine Crête! Outre un menu à la carte, le restaurant offre d’alléchantes boîtes à emporter ou à commander pour livraison. Quel plaisir quand nous n’avons pas besoin de se casser la tête. Des menus pour une personne ou pour déguster en duo ont déjà été tout pensés pour vous! J’ai savouré avec voracité la boîte plus poisson que viande, dernièrement. Une cuisine fraîche et savoureuse!

À boire, vous retrouver une carte d’alcool composée de vins, cidres, bières et hydromels plutôt impressionnante! Laissez-leur le soin de vous conseillez, vous ne serez pas déçu.e.s!

En prime, lors de notre commande, une petit surprise aux couleurs du chef nous attendait dans notre boîte. Une playlist à télécharger sur spotify pour vivre l’expérience Montréal Plaza à la maison.

Publicité

Le comptoir pour emporter et la livraison ont lieu du mercredi au dimanche. Les commandes pour livraison doivent être effectuées avant 17 h, le jour même. Pour les commandes pour emporter, il faut se présenter entre 11 h et 19 h.

Pullman

Le Pullman est un bar à vin ouvert depuis 2004, qui connaît depuis un fort succès pour la qualité de ses plats, mais surtout sa carte des vins choisi avec soin, qui fait place à des produits rares et exclusifs. Ledit restaurant propose 4 choix de kit pour emporter : trois kits pour l’apéro (dont un sans viande) et le kit automnal pour lequel ma comparse et moi avons opté. Un repas qui était composé de classiques du Pullman et de nouveautés : brandade de morue, arancini au safran, crevettes & chorizo et plus encore!

Pullaman Kit pour l'apéro sans viande

Du jeudi au samedi, de 16 h à 19 h.

Le Nelli Café + Vin nature

Plateaux de charcuteries Le Nelli Café + Vin nature

Au cœur même du Vieux-Montréal, ce restaurant situé dans le très connu Hôtel Nelligan, a vu le jour en juillet 2020. Il est sans contredit une option de choix pour commander un plateau de fromages du Québec ou de charcuteries pour deux, accompagné d’une excellente bouteille de vin nature! L’établissement propose une belle carte des vins tous judicieusement sélectionnés par le sommelier, Adrien de Philip. Si en temps normal, la carte des vins est en constante évolution, avec le COVID, elle changera plutôt au saison. Le mardi, le restaurant offre un rabais particulièrement impressionnant : les bouteilles de vin sont à 50 % de rabais pour les cueillettes au comptoir. Le vin orange Zagreo, en provenance d’Italie, est sublime. Je vous le recommande. En plus de cette offre particulièrement impressionnante, 15 % de rabais est octroyé pour les commandes à emporter les mardis et mercredis.

Poulet Katsu Le Nelli Café + Vin nature

Vous souhaitez découvrir l’un des plats à la carte? Allez-y avec le sandwich poulet katsu : poulet frit, choucroute maison et mayonnaise style wafu. Le poulet frit est si bon! La place propose aussi du poulet rôti entier. Un brunch en vue? Le restaurant sert les fameux croissants de Hof Kelsten pour emporter ainsi que des cafés et autres breuvages. Des sacs de café y sont aussi en vente.

Publicité

Livraison via Uberats. La zone de livraison du Nelli Café + Vin nature comprend le Vieux-Montréal, le centre-ville, le village et le sud-ouest.

La buvette chez Simone

Ce bar à vin, sans prétention fait partie des lieux que les Montréalais chérissent. C’est le sourire aux lèvres et le coeur à la fête que l’on se rend, en d’autres temps, chez Simone prendre l’apéro. Quel plaisir que de voir que l’endroit offre désormais un menu pour emporter (depuis le 25 novembre). On peut, donc croquer à pleines dents, dans le confort de notre demeure, dans leurs délicieux accras de morue. Plateaux de fromages et charcuteries, sandwich au poulet frit, poulet rôti figurent aussi au menu. Qui dit buvette, dit vin; vous pouvez, donc vous attendre a une sélection de choix de ce côté.

Commande à faire par téléphone, à partir de 17 h. À ramasser au comptoir.

Hélicoptère et café Hélico

L’équipe derrière Hélicoptère et le café Hélico nous offre une cuisine où les produits locaux et de saison sont mis de l’avant. Une cuisine respectueuse de l’environnement où l’on tente d’éviter le plus que possible le gaspillage alimentaire. Dans les entrées, il vous faut absolument découvrir le brocoli satay aux amandes, lime kaffir et poire.

Hélicoptère et café Hélico

En plus de pouvoir commander pour emporter ou en livraison de délicieux plats, vous pourrez faire quelques emplettes à leur petite épicerie où soupe, bolognaise, yogourt, lasagne, pain et viennoiseries sont disponibles. À noter qu’une majorité des produits vendus sont conçus ou transformés sur place! Du bon pain maison avec une réconfortante soupe sont plus que bienvenues en ce temps frisquet et difficile.

Publicité

Mitch Deli

Mitch Deli est une décadente sandwicherie dans Rosemont, ouverte depuis la mi-juin, dont le propriétaire et chef Maxime Gagné est enseignant à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Le nom de la place est un hommage à son père. L’homme qui lui a fait connaître les plaisirs de la nourriture de type fast food. Le menu, des plus abordables, nous fait saliver dès le premier coup d’œil! Le sandwich au poulet frit du Mitch Deli est l’un des meilleurs qui m’a été donné de manger. De savoureux à côtés, salade, poulet pop corn et plus sont aussi offerts. Des options végétariennes sont également disponibles au menu! Une belle carte des vins complète le tout.

Livraison via Ubereats ou DoorDash.

Le Red Tiger

Si vous ne connaissez pas Le Red Tiger, il faut absolument y remédier. Leur spécialité? La cuisine de rue vietnamienne. Derrière la place, un propriétaire des plus accueillant, Dan Pham également propriétaire du  Kamehameha Snack-Bar et du Blossom (avec les sympathiques Viet Truong et Nam Truong). Vous serez charmé.e.s! Au menu des plats parfumés où des effluves de citronnelle, de coco et plus encore vous chatouilleront les narines. Les incontournables : la salade de papaye verte avec boeuf jerky vietnamien et le carpaccio de boeuf à la vietnamienne. Plaisir assuré! Sur la carte des alcools, vins, cidres (dont des produits de Le Somnambule) et bière. Sachez d’ailleurs que la Brasserie Harricana a brassé une bière spécialement pour Le Red Tiger.

Le Red Tiger

Pour emporter du lundi au mercredi, de 17 h à 21 h, et du jeudi au samedi, de 17 h à 22 h. En ce moment, vous bénéficierez de 10 % si vous commandez en ligne. Le Red Tiger détient également un comptoir au Time Out Market Montréal, vous pouvez ainsi aussi passer sur place pour une commande pour emporter ou utiliser l’application Time Out Market sur l’App store ou Google Play.

Aiko Sushi

Le Aiko Sushi est ma place de sushis préférée! Non seulement les sushis y sont délectables, la gamme de prix est particulièrement raisonnable. Et l’endroit propose constamment des offres spéciales (ex. Dragon eyes gratuit à l’achat de 30$ et plus). Bon à savoir : si vous commandez par téléphone, vous pouvez mentionner le spécial et en bénéficier (toutes les offres sont affichées au bas du menu). Des poke bols sont aussi disponibles.

Publicité

À sélectionner dans votre commande : les sushis l’Amour (une spécialité feuille de soya, tartare au saumon, oignon frit, bâtonnet de crabe, caviar, tempura, avocat, fraise, mayo épicée) et le Spécial Aiko (une spécialité feuille de riz, saumon, crevette tempura, caviar, batônnet de crabe, mayo japonaise, sauce spéciale Aiko).

Quel plaisir de voir que les livraisons s’effectuent dans de nombreux secteurs de Montréal : Plateau Mont-Royal, Rosemont- La Petit-Patrie, Ville- Marie, Outremont, Mile End & Mercier, Hochelaga-Maisonneuve.

Du lundi au mercredi : 11 h à 21 h

Jeudi à dimanche : 11 h à 21 h 30

Commande téléphonique ou en ligne.

Publicité

Rive-sud de Montréal

Longueuil

Madame Thai

Un bistro asiatique, au cœur du Vieux-Longueuil, qui sert de nombreux classiques comme du poulet au gingembre, des dumplings, du Pad Thai et mon met de prédilection, le poulet sauce aux arachides. Le personnel est courtois et le service particulièrement rapide. On ne se trompe jamais en commandant du Mme Thai.

Ouvert du mardi au dimanche. Pour emporter.

La distillerie n.4

Nostalgique des 5 à 7 du jeudi? La distillerie n.4 a ce qu’il faut pour te réconforter! Un menu de style bistro (allô les tacos de crevettes) et des bases à cocktail déjà prêtes pour pimenter ta soirée. Le concept est simple, tous les ingrédients te sont fournis. Il ne te reste qu’à ajouter l’alcool. On a ainsi le plaisir de retrouver les cocktails vedettes du bar; les pots masson sans doute les plus courus en ville, dont le Mohawk (Pêche blanche, citron, thé jasmin et fleur de sureau) et le Hurricane (Orange, fruit de la passion, sirop demerara, lime, grenadine maison). Si tu ne savais pas à cette offre s’ajoute désormais une épicerie et une option brunch pour deux personnes à réchauffer. La sélection comprend des fèves au lard, des cretons, une quiche, des pancakes sauce fraise et érable, Hashbrowns maison et ketchup au chipotle.

Saint-Lambert

Victoria BBQ

Victoria BBQ est l’œuvre d’une association entre Franco Parreira (Parreira Traiteur, restaurant portuguais 3734), Maxime Tremblay (3734) et Maxime Gagné (Mitch Deli). Au menu de ce snack bar éphémère, on peut ainsi s’attendre à des saveurs qui rappellent la cuisine de ce joli trio. Poulet rôti BBQ, poulet frit piri piri, mac & cheese, BLT au flanc de porc et côtes levées figurent parmi les plats à emporter.

Poulet frit piri-piri Victoria BBQ

Le poulet frit piri piri est sublime, j’en rêve encore! Attention, il n’est disponible que du mardi au jeudi, jusqu’à épuisement des stocks. Du côté de la la carte des desserts maison, on retrouve des beignes, des biscuits, des tartes et gâteaux ainsi que des laits frappés.

Publicité

Les commandes peuvent être faites par téléphone ou messenger. Commandez tôt ou la veille, le restaurant est ensevelie de demandes.

Accomodation Danny

Danny St-Pierre partage désormais des locaux avec le Victoria BBQ, au centre-ville de Saint-Lambert (local jouxtant le N Latté). Le concept  d’Accomodation Danny: des pizzas de 9 pouces inspirées des pizzas de style Detroit. Des pizzas à la croûte moelleuses en son centre, dont l’extérieur craquant juste ce qu’il faut, est garnie de fromage La Brique, un fromage sans lactose de style mozarella et brick de la Fromagerie Saint-Guillaume. À cette base s’ajoutent d’autres combinaisons de fromages et ingrédients. C’est l’amie Marie-Andrée Vézina, de Cerises & Gourmandises, qui en faite l’essai et m’a donné envie d’en parler. Ouvert depuis la fin octobre, l’endroit connaît déjà un succès monstre. Une variété de pizzas plus alléchantes les unes que les autres sont disponibles. En voici quelques exemples : aux champignons, au canard confit, au smoked meat et l’originale « comme une soupe à l’oignon » (oignons caramélisés et fromage Alfred le fermier) Pour accompagner les pizzas : betteraves rôties, carottes au four, céleri-rave en julienne, pavé de patates douces et lentilles. Des salades repas y sont aussi disponibles. Au dessert : tarte chiffon au citron, brownies, pouding chômeur et gâteau aux carottes.

Accomodation Dany Pizza

Ouvert du mardi au samedi. La promotion du mardi vaut particulièrement la peine : 2 pizzas au choix, 3 accompagnements, 1 dessert pour la somme de 59$ plus taxes. Pour emporter ou livraison avec UberEats ou DoorDash

Zen asia

Un restaurant asiatique apportez votre vin sans prétention aucune que j’affectionne particulièrement. Chez Zen Asia, les plats nous transportent dans un monde de saveurs. Je prends systématiquement toujours la même chose. Mon classique : le combo grillade de poulet et de bœuf, en table d’hôte, accompagné de la salade de papaye verte et d’un rouleau impériaux de poulet. La soupe wonton croustillant est aussi à essayer! C’est une bonne amie à moi qui m’a fait découvrir cette perle.

Pour emporter. Vous pouvez appeler ou texter pour faire préparer votre commande. Détails sur le site Web.

Publicité

Mardi, Mercredi, Jeudi et Dimanche de 16 h 30 à 20 h/ Vendredi et Samedi de 16 h 30 à 21 h.

Crédits photos: Pullman, Le Nelli Café+Vin nature, Mitch Deli, Hélicoptère, Victoria BBQ, Le Red Tiger, Accommodation Danny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page