Quatre endroits parfaits pour le 5 à 7

Voici une liste de quatre restaurants qui sont tout simplement parfaits pour entamer une soirée entre amis. Ces restaurants⁄bars⁄cafés offrent à la fois des sublimes cocktails et une intéressante sélection de vins et cocktails ainsi que des prix qui te permettront de poursuivre la soirée sans tracas. L’ambiance est au rendez-vous pour lancer les festivités! Bon 5 à 7!

Blossom

Tu souhaites t’initier au saké? Le Blossom est LA place pour ça! Pour seulement 25 $, le sommelier te fera découvrir une sélection de 3 sakés, dont un non filtré, un filtré et un chaud. Tu peux aussi opter pour l’un de leurs délectables cocktails. Ma belle amie Stéphanie, de Curiosité et Gourmandises, et moi avons un faible pour le Ghost in the Shell, un cocktail à base de saké, d’amer de pêche, de Calpis (une boisson laiteuse qui peut rappeler le kéfir) et de jus de citron. Si tu es un amateur de mangas, tu auras sans doute reconnu le clin d’œil des sympathiques propriétaires à la série de livres du même nom, laquelle a connu plusieurs adaptations cinématographiques, dont une en 2017 mettant en vedette Scarlett Johansson. Lors de notre visite au Blossom, nous avons également eu la chance de découvrir le Ume-masu, un cocktail fait à base d’Umeshu (un vin de prune) et de thé Oolong et présenté dans une jolie boîte de cèdre. Il n’y a pas à dire, au Blossom, on ne lésine pas sur la présentation et les détails. Au centre du restaurant trône d’ailleurs un magnifique faux cerisier… c’est à s’y méprendre, on dirait un vrai!

Côté bouffe, Le Blossom propose une cuisine fusion, d’inspiration japonaise, vietnamienne et avec des accents québécois (il y a du poulet frit, oui oui). Les hand rolls (ou Temakis), qui font fureur à New York, y sont à l’honneur. Le nom indique exactement ce dont il s’agit, un rouleau (cône) pour une personne, dans lequel il y a du riz, du poisson ou des fruits de mer, des légumes ou des fruits et cie. Comparativement aux sushis traditionnels, le rouleau se mange tel quel, non coupé, et le riz n’est pas écrasé, ce qui permet de profiter pleinement de toutes les saveurs. On mange le tout d’une main et on boit son cocktail de l’autre. Pour le 5 à 7, un hand roll accompagné d’edamames consiste en un duo fort alléchant! On déguste le tout assis au comptoir du bar où l’on pourra voir les cuisiniers à l’œuvre et discuter avec le charmant barman.

Publicité

Outre les hand rolls et les traditionnels edamames, vous pourrez notamment retrouver des salades d’algues, du poulet frit, des soupes udon (soupes de style ramen, mais dont les nouilles sont plus larges). Le poulet frit (poulet Karagee) est à se jeter (ou à se rouler, ha ha ha!) par terre.

Derrière le Blossom et ses plats exécutés à merveille, on retrouve trois propriétaires (vraiment accueillants et chaleureux) : Dan Pham (aussi propriétaire du Red Tiger et du Kamehameha Snack-Bar. Pour plus d’informations sur le Kamehameha Snack-Bar, lisez mon article sur le sujet.) ainsi que Viet et Nam Truong, pour qui mon amie et moi avons eu un réel coup de foudre (aussi tous deux propriétaires de la boîte Geisha).

Psstt, Viet et Nam travaillent actuellement sur un autre projet dont on vous parlera dès que possible!

Le Blossom 
1101, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal
https://www.leblossom.ca/

Tapas 24

Le Tapas 24 est un endroit de choix pour les 5 à 7 avec ses soirées Aperitivo du lundi au jeudi. Pour seulement 25 $, on peut profiter de deux verres de vin et d’un tapas parmi une sélection prédéfinie. De tous les tapas que j’ai eu le plaisir de goûter lors de ma visite, j’ai sans aucun doute préféré le Salchichon Y Chorizo Ibérique, un pain avec tomates, huile d’olive, saucisson et chorizo ibérique. Les croquettes de jambon tirées du trio de croquettes sont aussi vraiment délicieuses. Bref, une belle façon de débuter la soirée à prix d’ami!

Publicité

Tapas 24
420, rue Notre-Dame Ouest, local 4
Montréal
http://www.tapas24.ca/

Café Vasco Da Gama

Du lundi au vendredi, dès 16 h, le Café Vasco Da Gama, un charmant café portuguais tenu par le Groupe Ferreira (a qui l’on doit aussi le Ferreira Café et la Taverne F), offre un menu de pesticos (tapas portuguais) à un prix plus qu’intéressant. Les petits plats oscillent entre les beignets de morue et les crevettes sautées à la portuguaise (sauce tomatée aux fines herbes). Qui dit Portuguais dit également bon vin! Pour les fins connaisseurs, la sélection de vins en importation privée est particulièrement intéressante.

De jour, on arrête plutôt au Café pour se procurer un espresso et un Pastel de Nata. Un classique!

Publicité

Café Vasco Da Gama
1472, rue Peel
Montréal
http://vascodagama.ca/

Taboo Cuisine Rebelle

Chez Taboo Cuisine Rebelle, on retrouve un menu typique des 5 à 7, une cuisine de style bistro où se côtoient salades, tartares, miniburgers et poutines. Ce ne sont pas les options qui manquent; du côté des miniburgers, par exemple, on offre 45 déclinaisons allant du burger au poulet au burger de saumon en passant par celui au filet mignon. Des plateaux de dégustation à des prix fort alléchants représentent une avenue intéressante pour une soirée entre amis.

Du côté des cocktails, les clients peuvent choisir parmi une trentaine de recettes. Outre les cocktails et encas, on se rend chez Taboo pour l’ambiance qui est toujours au rendez-vous! Une belle façon de débuter la soirée.

Taboo Cuisine Rebelle
2 succursales
2025, rue Drummond, Montréal
352, boulevard L’Ange-Gardien, L’Assomption
www.restaurant-taboo.com

Publicité

Crédits photos : Christian Brault Photographie, David Maman, Tapas 24, Café Vasco Da Gama, Taboo Cuisine Rebelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page