Des menus qui font voyager

Nous vous proposons de découvrir trois restaurants qui vous feront voyager à travers un monde de saveurs : le Tangia, le Kamehameha Snack-bar et L’Auberge Saint-Gabriel avec son menu midi thaïlandais.

Le Tangia et sa cuisine marocaine

Le Tangia présente une cuisine moderne et raffinée aux influences marocaines.  Le restaurant et sa terrasse intérieure sont magnifiques! Le décor enchanteur nous donne l’impression de goûter quelque peu à la culture marocaine.

Les mets varient en fonction des saisons et des produits disponibles. Au menu, on retrouvera des tagines, du couscous, des soupes, des salades et plus encore. Les plats parfumés de safran, de paprika, de cumin et d’autres épices nous transportent dans des contrées lointaines. Pour vivre l’expérience complète, on opte pour le menu découverte qui offre une planche de plats à partager (plusieurs options sont disponibles). Le restaurant possède un permis de bar, on peut donc même y entrer pour déguster tout simplement un cocktail signature ou un bon verre de vin accompagné de pois chiches frits, d’olives, de pitas et de hummus.

Tangia

Publicité

Le Kamehameha Snack-Bar

Si le nom est difficile à retenir, la place, elle, vous fera une forte impression. Le Kamehameha Snack-Bar est un tout petit restaurant situé dans le quartier gai où l’on peut manger une bouchée rapide ou prendre un poké bol ou encore une crème glacée pour emporter. Mignon à souhait avec ses jardinières suspendues en macramé et ses murs rosés, le Kamehameha Snack-Bar est l’un des rares restaurants d’inspiration hawaïenne à ne pas revêtir, pour sa décoration, les fameux clichés Tiki qui ne représentent en rien la culture hawaïenne. Un point auquel tenait particulièrement l’un des propriétaires, Dan Pham, à qui l’on doit aussi le Red Tiger.

Des Poké bols, des smoothies et de la crème glacée

Le Kamehameha Snack-Bar se veut un lieu santé. Au menu, vous pourrez retrouver des smoothies au verre ou en bol ainsi que les fameux poké bols qui sont particulièrement tendance cette année en restauration. Les poké bols proposés au Kamehameha sont d’inspiration hawaïenne et japonaise, mais avec une direction davantage japonaise… et raffinée. Une attention particulière est accordée à l’esthétisme des plats et aux détails. Par exemple, le riz est d’abord mariné dans du vinaigre de riz avant d’être servi, ce qui lui confère davantage de goût. Le menu compte présentement sept bols réguliers et un bol aux saveurs du moment.

Publicité

Outre les smoothies et les poké bols, le snack-bar tient un comptoir à crème glacée, mais pas n’importe lesquelles… les fameuses glaces servies dans des cornets en forme de poissons qui envahissent ton Instagram depuis peu. En plus d’être vraiment alléchants, ces cornets gaufrés, faits sur place et encore légèrement chauds lorsque servis, sont vraiment délicieux. Comme si ce n’était pas assez, le fond du cornet est rempli de Nutella. Les propriétaires souhaitent aussi offrir, dans le futur, un cornet rempli de pudding à la noix de coco ou encore de pâte aux fèves rouges. Les saveurs des glaces changent et donc, il faudra vous y rendre plus d’une fois pour être en mesure de choisir votre parfum préféré. Lorsque nous y sommes allés, nous avons eu droit à un sorbet artisanal à la mangue et à une crème glacée au chocolat.

Des Saimins pour braver le froid

Si on retrouve actuellement un menu principalement composé de poké bols, le Kamehameha Snack-Bar devrait offrir à l’automne et à l’hiver un comptoir de Saimins, un plat hawaïen composé de nouilles de style ramen dans lequel on retrouve souvent du Spam (oui, oui, le jambon en canne qui était très à la mode dans les années 90). Lors de notre visite, le propriétaire nous a parlé d’un plat de Saimins au bouillon de fruits de mer qui nous a particulièrement fait saliver.

Les crèmes glacées seront encore disponibles à ce moment, mais au lieu d’y retrouver deux saveurs quotidiennes, vous n’en trouverez qu’une seule.

L’Auberge Saint-Gabriel et son menu d’inspiration thaïlandaise

Les charmes de L’Auberge Saint-Gabriel n’ont plus besoin d’être vantés.  Situé dans le Vieux-Montréal, ce magnifique lieu est des plus convoités par les futurs mariés qui souhaitent y célébrer leur union.

Publicité

L'Auberge Saint-Gabriel

Si vous cherchez un endroit où dîner entre amis ou collègues, optez pour l’invitante terrasse de l’auberge. Un nouveau menu, élaboré par la chef d’origine thaïlandaise Nongyao Truadmakkha, y est d’ailleurs disponible pour l’été. En poste à L’Auberge Saint-Gabriel depuis 2015, Nongyao a longtemps été chef dans son pays, puis au Graziella avant de se retrouver à L’Auberge. Elle a voulu nous offrir, à travers le menu qu’elle a concocté pour la saison estivale, une cuisine raffinée traditionnelle issue de la Thaïlande. Parlant de tradition, l’un des plats figurant au menu, le poulet au curry, est une recette familiale, plus précisément une spécialité de sa mère.

Poulet au Curry Menu Midi Auberge Saint-Gabriel Montréal

Soupe Tom Yum aux pleurotes, tartare de saumon relevé au wasabi, moules parfumées au lait de coco, bavette grillée à la citronnelle, crevettes au tamarin, crème brûlée au coco et gâteau au thé matcha accompagné de glace maison au gingembre sont quelques-uns des plats que l’on peut savourer cet été à L’Auberge. Les repas peuvent légèrement varier, car la chef travaille avec des produits frais et de saison. Nous avons d’ailleurs pu goûter, lors de notre passage, à une salade de maïs et de crevettes. Un plat rafraîchissant et savoureux! La cuisson du poisson, des fruits de mer et des viandes était parfaite!

Publicité

 

Crédits photos : Tangia, Kamehameha Snack-Bar, L’Auberge Saint-Gabriel

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *