Ayant pour but de rejoindre une plus large clientèle, il n’est pas rare de voir les jeux de société se réinventer aux couleurs d’univers différents ou de proposer diverses expansions. Si certaines de ces thématiques et expansions n’apportent que des changements vagues, il existe certains titres dont l’expérience du jeu de base est rehaussée par ces ajouts. Je vous présente certains de mes coups de cœur du printemps.
Catan – À l’aube de l’humanité
3 à 4 joueurs – 60 à 120 min – 96,99 $
Catan est assurément devenu le Monopoly de notre génération: tout le monde – ou presque – y a déjà joué ou du moins, en a déjà entendu parler. La réédition À l’aube de l’humanité ajoute une belle complexité au jeu avec un large éventail d’options ajoutées et un gigantesque plateau divisé en cinq continents. Pas de soucis, les mécaniques de base s’y retrouvent, donc ceux qui s’y connaissent, ne seront pas déboussolés. Le scénario proposé porte sur les changements climatiques, le manque de nourriture et le sens de l’exploration. L’histoire se déroule dans l’ère paléolithique, et la partie débute avec trois huttes et un explorateur situés en Afrique. Pour emporter la partie, vous devrez obtenir des ressources et des points de victoire. Comment obtenir ces fameuses ressources? À chaque tour, on lance deux dés qu’on additionne et le résultat détermine quelles ressources seront récoltées. Celles-ci sont représentées par des animaux et des fruits qui varient selon le contient. En utilisant le troc et vos méninges, vous parviendrez à collecter assez de ressources pour bâtir d’autres huttes et répandre votre peuple à travers le monde.
Plusieurs marqueurs spéciaux ont été élaborés afin d’aider les débutants à se diriger. D’autres apportent une nouvelle façon de remporter la victoire. Le jeu de base étant déjà très bien fait, on retrouve ici une version encore plus complète.
Star Wars – The Clone Wars
1 à 5 joueurs – 45 à 60 min – 79,99 $
Le système de jeu Pandémie ayant connu une popularité montante, plusieurs jeux ont repris le concept pour l’appliquer sur leurs planches. Étant un grand fan de la franchise, je ne pouvais passer à côté de celui de La Guerre des Étoiles. Star Wars – The Clone Wars vous place dans la peau de Chevaliers Jedi qui dirigent des escouades de clones pour affronter les droïdes Séparatistes. Vous devrez choisir contre quel antagoniste vous jouerez et quel Jedi aux capacités uniques vous incarnerez. Le jeu inclut quatre scénarios différents tirés de l’univers de Star Wars. D’ailleurs, de Darth Maul à Général Grievous, en passant par Obi-Wan Kenobi ou Yoda, les figurines sont extrêmement bien modelées. Un atout important pour les fans du genre. Comme il s’agit d’un jeu indépendant, vous n’aurez pas besoin d’un autre produit de la gamme Pandémie. Un must pour les amateurs de Star Wars!
Le but du jeu: éviter à tout prix que l’Empire s’étale et prenne possession des voies intergalactiques. J’ai d’ailleurs écrit un article plus détaillé sur le système de jeu Pandémie, pour ceux qui ne sont pas familiers.
7 Wonders – Expansion Édifice
3 à 7 joueurs – 30 à 45 min – 44,99 $
L’un des plus beaux jeux sur lequel j’ai mis la main est fort probablement 7 Wonders. Avec ses cartes chromées et ses plateaux Merveilles, son charme me donne souvent envie de le revisiter. Possédant plusieurs versions telles que Duel, pour une expérience à deux joueurs, puis des expansions qui apportent différents effets au jeu, la dernière sortie, Édifice, ajoute deux cartes Merveilles et quinze cartes Édifices. À travers le déroulement des Âges, la résolution des conflits militaires et la construction de monuments se rajoutent les cités Carthage et Ur. Carthage propose une nouvelle manière de construire et peut s’agencer avec n’importe quelle extension. Ur tant qu’à elle, est conçu pour jouer uniquement avec Édifice. De plus, si vous possédez aussi l’expansion Armada, vous pourrez réaliser une Construction Navale lors de la construction d’une Merveille. Un atout plutôt intéressant. Le but du jeu? Construire des édifices où les joueurs doivent peser le pour et le contre de joindre ou d’ignorer leurs adversaires.
7 Wonders et son expansion Édifice sont parfaits pour les soirées remplies de gens autour d’une grande table. Les parties du jeu de base et des expansions requièrent 30 minutes, mais peuvent s’étaler, si vous êtes minutieux.
Unlock! – Aventures Extraordinaires
1 à 6 joueurs – 45 à 60 min – 49,99 $
Avec déjà plus d’une dizaine de titres à son actif, Unlock! Ne cesse de m’impressionner. Le jeu d’évasion sous forme de jeux de société, a su se démarquer par ses différentes thématiques et par son utilisation interactive. Que ce soit avec votre téléphone ou votre tablette, les mini-jeux inclus dans les cartes de type machines sont toujours hyper créatifs et plaisant d’exécution. Dans le dernier volet, Aventures Extraordinaires, trois scénarios – et niveaux de difficulté! – permettent de se lancer dans un jeu vidéo sorti tout droit des années 90, d’enquêter sous un rideau noir dans les coulisses d’Hollywood puis d’explorer les confins de l’espace avec un canin robotisé. Définitivement, la franchise de jeux idéale pour ceux qui aiment jouer en collaboration et qui sont amateur de technologie.
Bien que Unlock! puisse se jouer à 6 joueurs, je vous conseille fortement d’être moins lorsque le niveau de difficulté est bas et en plus grand nombre lorsqu’il est haut. La durée des parties peut varier selon le nombre de pénalités ou selon vos talents de détective, mais il faudra compléter le tout dans un temps limite pour remporter la partie!