Depuis sa sortie en 2013 sur Playstation 3, le jeu The Last of Us (TLOU) a connu un succès monstre. En plus d’avoir été remastérisé, d’avoir évolué sur trois générations de consoles et de posséder un deuxième volet, la franchise a eu droit à une adaptation télévisée. Cette série a d’ailleurs captivé des milliers de téléspectateurs tant la représentation du produit original était au point. Le travail d’équipe entre Craig Mazin (scénariste de la populaire série Chernobyl) et Neil Druckmann (tête dirigeante du studio de jeu vidéo Naughty Dog) a réalisé un vrai chef d’œuvre à l’écran. Étant moi-même tombé sous le charme du jeu original dès le premier jour et y ayant joué plus d’une dizaine de fois, de voir Pedro Pascal et Bella Ramsey incarner les protagonistes Joel et Ellie, fut impressionnant. Ainsi, l’envie d’en apprendre davantage sur l’univers de TLOU m’a mené à écouter le podcast officiel et éponyme de la série présenté sur HBO (Crave pour le Québec).
Originellement diffusé directement après chaque épisode, le balado est animé par Troy Baker (voix de Joel dans le jeu) et est disponible sur presque toutes les plateformes d’écoute. Si le podcast porte sur plusieurs faits divers, dont la divulgation d’éléments cachés, on y ressent surtout comment la vision du duo s’est transmise du jeu au plateau de tournage. Quand on pense aux adaptations cinématographiques de jeux vidéo, certains classiques tels que Mortal Kombat, Street Fighter et Double Dragon sont de bons exemples de films d’action, plutôt divertissants, mais moins bien adaptés. TLOU se démarque en transposant à la perfection les éléments essentiels du jeu à la télévision. D’ailleurs, Neil et Craig détaillent avec enthousiasme l’importance d’avoir pu développer les personnages dans la série.
Dans un jeu vidéo, malgré le fait que les cinématiques soient populaires, elles ne peuvent pas s’éterniser et la cadence doit être bien rythmée. À l’écran, dans le but de créer un sentiment d’attachement envers ceux-ci, les personnages et leur histoire sont plus travaillés. Le duo explique également le but des quelques modifications apportées à l’histoire, qui sont, selon moi, des ajouts de qualité. Si le Podcast explore différentes réflexions sur certaines scènes clé, c’est que TLOU remet le spectateur en question en le confrontant à des situations qui relèvent de la morale et des valeurs de l’être humain. Que ferions-nous à la place de Joel, d’Ellie ou de tout autre personnages face au danger d’un univers postapocalyptique?
Ce qui mène la série au sommet est probablement la justesse des dialogues, des gestes et des réflexes, en plus d’une trame sonore comportant des morceaux de choix et des performances d’acteurs hors pair. Neil et Craig partagent des réflexions qui font non seulement revivre les scènes, mais qui en expliquent la complexité. Puisque TLOU porte sur le drame avant l’horreur, les séquences émotionnelles se succèdent et Druckmann et Mazin renforce cette trame dans le podcast.
Ayant particulièrement aimé les faits divers appris lors de l’écoute du balado, je vous en dévoile quatre en rafale:
- Alors que la série se déroule au Kansas, la plupart des scènes ont été tournées en Alberta
- Les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages du jeu prennent également part à la série en incarnant, pour la plupart, de nouveaux rôles
- Des références liées au deuxième volet du jeu sont présentées au travers des épisodes
- Une reprise de « Never Let Me Down Again » de Jessica Mazin, fille de Craig, joue à la fin de l’épisode 6. La chanson originale, interprétée par Depeche Mode, a été utilisée à la fin de l’épisode 1
Si vous n’avez pas encore écouté la série et que vous en avez l’intention, je vous suggère fortement d’écouter le podcast immédiatement après le visionnement de chacun des épisodes. Votre expérience n’en sera que meilleure!
Crédit photo couverture: HBO