La Margarita: son histoire et sa recette classique (ou réinventée)

La margarita : son histoire et sa recette classique (ou réinventée)

En cette journée internationale de la Margarita, célébrons ce populaire cocktail en revisitant l’histoire de ce cocktail et en préparant une recette classique (ou réinventée!).

L’adaptation mexicaine d’un cocktail américain

Tout comme le débat ouvert quant à la provenance officielle de la poutine au Québec, l’histoire de la naissance officielle de la Margarita peut elle aussi varier.

Certains associent l’invention de la Margarita, en 1948, à sa créatrice potentielle du nom de Margarita Sames, mais d’autres soupçonnent plutôt des origines américaines qui remonteraient à l’époque de la prohibition, dans les années 1920-1930. Explorons cette deuxième théorie.

Alors que la vente et la production d’alcool sont interdites aux États-Unis, plusieurs Américains franchissent les frontières pour étancher leur soif dans des établissements mexicains.

À cette période, l’un de leurs cocktails de prédilection est le daisy, une recette alcoolisée sucrée et aux saveurs d’agrumes à base de brandy. Puisque la téquila est nettement plus facile à trouver au Mexique que le brandy, c’est elle qui prend la vedette et métamorphose le daisy en Margarita.

Si l’on doute encore du lien entre ces deux cocktails, remarquons que « daisy », traduction anglaise de « marguerite » en français, se traduit exactement « margarita » en espagnol… Coïncidence?

Recette de Margarita classique

Maintenant que la théorie sur la Margarita est terminée, voici comment la préparer!

Ingrédients :

  • 1½ oz de téquila
  • ¾ oz de liqueur d’agrumes
  • Jus frais pressé de ½ ou 1 lime
  • Glaçons
  • Sel fin
  • 2 quartiers de lime

Préparation :

  1. Dans une assiette plate, remplissez de sel fin (environ 2-3 mm d’épaisseur).
  2. À l’aide d’un premier quartier de lime, humectez le bord de votre verre, puis trempez ce bord dans le sel.
  3. Dans un shaker, versez la téquila, la liqueur d’agrumes, le jus de lime.
  4. Remplissez la moitié du shaker de glaçons, puis secouez le tout vigoureusement pendant une dizaine de secondes.
  5. Versez en filtrant le tout à l’aide d’une passoire dans votre verre préalablement givré de sel.
  6. Garnissez du deuxième quartier de lime et dégustez!
La margarita : son histoire et sa recette classique (ou réinventée)

Idées pour réinventer votre Margarita

  • Faites l’essai du Grand Marnier Cordon Rouge comme liqueur d’orange. Cet alcool à base de cognac et d’orange amère apportera une vivacité surprenante à votre Grand Margarita.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de sirop simple au mélange d’alcool avant de secouer. Idéal pour ceux qui ont davantage la dent sucrée. Pour faire un sirop simple, portez à ébullition une quantité égale de sucre et d’eau jusqu’à ce que le sucre soit dissout, puis laissez refroidir.
  • Sortez votre malaxeur et déposez-y quelques morceaux de fruits congelés de votre choix en plus des autres ingrédients originaux pour vous préparer une Margarita givrée et fruitée.
  • Mélangez une ½ cuillère à thé (ou plus) de sauce piquante au jalapeño fumé aux ingrédients à secouer, puis, lorsque le cocktail est prêt, ajoutez une tranche ou deux de jalapeño frais en plus d’un quartier de lime. Parfait pour les amateurs de sensations fortes!
  • Variez la recette de votre rebord givré comme vous le feriez pour un Bloody Caesar créatif. Prenez votre mélange à épices préféré, broyez des herbes et aromates ou mélangez du sel et du sucre avec des zestes de lime et des morceaux de noix de coco finement hachés.

Pour ajouter encore plus de soleil à votre célébration, accompagnez votre dégustation d’un gros bol de guacamole pleine de fraîcheur ou de succulents tamales.

¡Salud!

Photo of author

Julie Blanchard

Ancienne pâtissière et maintenant rédactrice, Julie se passionne pour tout ce que la vie a à offrir! Constamment à la chasse aux nouvelles saveurs et aux dernières activités à expérimenter, elle nourrit aussi des passions disparates pour le jardinage, les destinations vacances et les concepts intrigants du développement personnel.

Laisser un commentaire