3 festivals de bières à ne pas manquer

Le retour des festivals de bières 

Depuis quelques années, déjà, les festivals de bières rassemblent un grand nombre de gens et nous font découvrir une belle variété de produits venant d’ici. Étant moi-même un grand amateur du domaine brassicole et de tout ce qui l’entoure, ce fut une déception les années passées de devoir me cloîtrer à la maison et de manquer tous ces beaux événements estivaux. Deux ans plus tard, ceux-ci reviennent en force et je me suis donné comme mission de vous en présenter trois qui valent le détour.

Le Festival des bières de Laval

Situé dans le magnifique Centre de la Nature, le Festival des bières de Laval se tiendra du 15 au 17 juillet prochain. Réunissant plus de 85 exposants, dont 40 microbrasseries et quelques kiosques de cidreries québécoises de toutes les régions, l’événement rassemblera également des restaurateurs et des produits agroalimentaires du terroir.

À Laval, une belle programmation vous attend avec des ateliers d’accords mets et bières pour vous aider dans vos choix d’apéro ou qui vous donneront des idées pour le prochain souper entre amis. Vous pourrez également explorer les nombreux jeux de sociétés étalés et animés sur place par Randolph, le célèbre pub ludique. Pour les plus jeunes, des jeux gonflables et des sessions de maquillage seront disponibles au cours du week-end dans la zone familiale.

Le Festival des bières de Laval

Étant un grand amateur de sauces piquantes, je ne pouvais passer à côté du concours organisé par La Pimenterie. Un défi d’ailes de poulet piquantes dévoilera douze participants, dix tours, dix sauces piquantes et dix niveaux de force. De quoi avoir chaud et boire encore plus de bières!

Horaire:

Publicité
  • Vendredi 15 juillet: 13h à 23h
  • Samedi 16 juillet: 11h à 23h
  • Dimanche 17 juillet: 11h à 18h

Plus d’informations sur Le Festival des bières de Laval par ici!

Bières et Saveurs de Chambly

C’est du 2 au 5 septembre 2022 que se tiendra la 19e édition de l’un des plus populaires festivals de bières au Québec. Situé dans le lieu historique national qu’est le parc du Fort-Chambly, Bières et Saveurs de Chambly organisé par Concept B revient à la charge avec, encore une fois, une organisation hors pair. Bières, cidres et autres alcools du Québec en plus de produits gourmands du terroir se côtoieront pendant cette occasion. 

Le retour des festivals de bières 

Le tout s’étale sur 4 jours et accueille près de 60 000 festivaliers pour découvrir les produits de plus de 110 exposants venus des quatre coins du Québec. D’ailleurs, dès l’arrivée sur le site, le son d’une programmation musicale branchée nous fait vibrer, mettant en vedette différents artistes québécois tels que Lampion, Grand-Messe et le légendaire groupe Zébulon. Des humoristes sont également attendus sur la scène Lagabière pour introduire le concept Lagablague, le dimanche après-midi. Antoni Remillard, Véronique Isabel Filion et Simon Trottier seront au rendez-vous pour vous accrocher un sourire aux lèvres. De plus, Bières et Saveurs de Chambly a le bonheur d’accueillir toute la famille sur son site dans l’Espace Famille : jeux gonflables, tente de jeux, maquillage et autres seront au rendez-vous. 

Le retour des festivals de bières 

Enfin, la microbrasserie Lagabière ainsi que la Cidrerie Milton joueront un rôle de premier plan dans le cadre du festival. En tant que grands partenaires de la bière et du cidre officiel de l’événement, ils feront place à la griotte avec la dégustation d’une bière blanche à la cerise griotte pour Lagabière et d’un cidre à la cerise griotte pour la Cidrerie Milton! Il y aura également la bière BRAIN DMGD 2.0, que vous pourrez essayer au courant de cette fin de semaine. Brassée par Overhop, celle-ci rend hommage au fondateur de Brain DMGD, Mario Dandurand, qui a lancé la fondation du même nom en vue d’aider ceux qui, comme lui, étaient atteints d’une tumeur cérébrale. Malgré son décès en février 2021, l’espoir circule encore avec cette bière lui faisant honneur, lui-même étant un amateur du festival.

Horaire: 

Publicité
  • Vendredi 2 septembre: 12h30 à 21h
  • Samedi et Dimanche 3 et 4 septembre: 11h à 21h
  • Lundi 5 septembre: 11h à 19h

Plus d’informations sur Bières et Saveurs de Chambly par ici!

L’Oktoberfest de Repentigny

Les festivités de la 15e édition de LOktoberfest présentée par Repentigny Chevrolet se tiendront du 9 au 11 septembre prochain au parc de l’Île-Lebel de Repentigny, à moins de 45 minutes de Montréal, sur les berges du Fleuve St-Laurent. Au menu: jeux, cabaret d’humour, bonne bouffe et évidemment, de la délicieuse bière. Pour cet événement, c’est plus de 90 exposants, dont 40 microbrasseries des 4 coins du Québec, qui seront sur place pour mousser votre passion du houblon. Cette année, le festival accueille plusieurs nouveaux noms tels que: Brasserie La Fosse, Broue Shop Brasserie Artisanale, Benelux, Maltstrom, BluePearl Distillerie, Distillerie Stadaconé et mon petit coup de coeur, Livingstone Brewing. 

L’Oktoberfest de Repentigny

Si Lagabière démontre encore une fois son implication indispensable dans les nombreux festivals de bière du Québec, il faut savoir que la brasserie présentera la bière officielle de l’édition 2022, une Pilsner dry hopped aux houblons allemands. La version houblonnée à froid de ce type de bière en fait une des plus rafraîchissantes avec son faible taux d’alcool de 4.9%. Elle sera disponible dès le 16 juin sous format canette dans plusieurs points de vente au Québec.

Le public pourra également profiter de la grande roue, des jeux d’adresse et se remplir le bedon dans les camions de cuisine de rue, sans oublier le Cabaret Loto-Québec qui abritera les soirées d’humour, les ateliers de dégustation, l’Okto Quiz et l’Okto Bingo. Du plaisir pour toute la famille!

L’Oktoberfest de Repentigny

De retour cette année, le cabaret de l’humour trônera au centre du site, dans un chapiteau fermé. Le vendredi et le samedi à 20h, le tout sera animé par Christophe Dupéré et mettra en vedette: Eddy King, Sam Cyr, Marylène Gendron, Anas Hassouna, Mégan Brouillard et Antoine Véronneau.

Publicité

Les places sont limitées alors réservez vos billets rapidement. 

Horaire :  

  • Vendredi 9 septembre: 15h à 23h  
  • Samedi 10 septembre: 11h à 23h  
  • Dimanche 11 septembre: 11h à 18h  

Plus d’informations sur l’Oktoberfest de Repentigny par ici!

J’espère que cela vous a donné aussi soif que moi et au plaisir de vous y croiser!

Photo of author

Steven G. Tenaglio

Passionné du monde geek, Steven est un adepte de jeux de société, de cinématographie et de jeux vidéo rétros! Fier membre du quatuor G pour Geek, il prête sa voix et ses opinions au podcast du même nom sous le pseudonyme de Beerman. Ici, Steven vous fera part de ses découvertes et coups de cœur du moment.

Laisser un commentaire