Avec mon travail en tant que gérant d’une boutique spécialisée de bières de microbrasseries, mes connaissances dans le domaine brassicole se sont développées à un point tel que je ne vois plus la ligne de départ. Le monde de la bière ayant beaucoup évolué dans les dernières années, tant au niveau des saveurs que des différentes techniques de brassage, ma passion ne cesse de croître. Je voulais donc partager avec vous une liste des différentes microbrasseries que j’ai eu la chance d’essayer dans la dernière décennie et pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur en vous présentant ma bière favorite de ces derniers.
Bières de soif
Plusieurs microbrasseries se lancent dans une méthode de brassage traditionnelle qui reste sécuritaire, bien balancée et qui respecte des recettes à la perfection. Cette façon de faire donne d’excellentes lagers, pilsners, ales, etc. Les bières de style allemandes et tchèques sont celles qui en ressortent le plus.
Silo
La Lagerbier de Silo est brassée en s’inspirant des voyages du brasseur en Franconie, dans le nord de la Bavière, endroit où la bière fait partie du quotidien. Brassée avec la variété d’orge ancestrale Barke et du houblon allemand, cette bière est douce, maltée, légèrement fruitée et dotée d’un léger côté rustique.
L’Amère à boire
Interprétation montréalaise de la Münchner Hell, une lager classique au nez de céréales née en Allemagne, la Montréal Hell a une finale douce et équilibrée. On l’apprécie pour son corps malté provenant des grains Munich. Cette interprétation de l’Amère à boire est d’ailleurs brassée depuis 2004!
Brasserie Harricana
La 23 Gator’Ale de la Brasserie Harricana est une ale sure et saline à la clémentine et à l’orange sanguine ultra rafraichissante. Un format de 355ml qui se boit un peu trop bien! Cette bière a d’ailleurs été inspirée par la propriétaire de la boutique et atelier Bikurious Montréal.
Mellön
Rice Rice Baby est une lager de riz sèche dans laquelle on perçoit dès la première gorgée des notes de céréales, de riz & de houblon floral. Amateurs de bière de soif, vous serez servis! D’ailleurs, inutile de souligner qu’on est fan de l’inspiration pour le nom de cette bière par Mellön.
Lagerbräu
Cette Lagerbier brassée par Lagerbräu est d’inspiration franconienne et offre un corps souple et une texture moelleuse. On y découvre d’ailleurs une pointe de houblon Perle pour une amertume modérée. C’est une bière céréalière, fraîche et bien équilibrée!
Projet Pilote
Récente brasserie sur le Plateau, Projet Pilote a distribué ses premières cannettes en novembre dernier. Maintenant disponible exclusivement en fût, la Fuschia Extra-Brut est une surette contenant pas mal de fruits fermentés lui procurant une jolie teinte rosée. Elle a un corps mince, une effervescence vive et une finale sèche.
Menaud
Microbrasserie Distillerie de Charlevoix, Menaud se distingue par un design épuré de ses canettes, mais aussi par des bières brassées avec soin. Bière surette à la salicorne cueillie sur l’Isle-aux-Coudres, Salicorne offre de subtiles notes salines, fraîches et citronnées. De la fraîcheur maritime dans un verre!
À l’Abri de la Tempête
S’il y a une bière à découvrir de cet incontournable des Îles-de-la-Madeleine, c’est sans aucun doute l’Écume. Bière de type Pilsner aux accents salins faisant clin d’oeil aux origines maritimes de la brasserie, l’Écume est la bière fondatrice d’À l’Abri de la Tempête. On y retrouve des notes de grain, de sel et de houblon noble.
La Souche
Mon choix pour cette brasserie réputée pour ses bières sures s’arrête sur la Blue Belle, une bière de blé sure à la camerise qui dévoile une acidité naturelle provenant de bactéries lactiques. Les camerises récoltés sur la côte nord ont été ajoutées en fin de fermentation lui conférant un léger côté tannique.
Un goût d’aventures
Si cela en surprend quelques-uns, sachez que plusieurs microbrasseries utilisent des levures sauvages, des houblons expérimentaux et des ingrédients hors de l’ordinaire. Apportant un certain risque au brassage, on obtient plus souvent qu’autrement de bons résultats qui nous amènent gustativement ailleurs.
Le Réservoir
Impossible de ne pas souligner La Kvass du Réservoir, une bière brassée avec des bagels de chez Saint-Viateur. On y découvre une bulle et une acidité semblable à celle d’un Kombucha et une finale ronde au goût sucré de sésame!
Brasserie Dunham
La série Viti Vini Vici de Dunham met en vedette des assemblages de saisons reposées sur marc de raisins provenant de différents domaines et vignobles québécois. Ainsi, chacune d’entre elles possède un côté vinifié changeant selon l’édition. Le genre de bière qui remplace la classique bouteille de vin!
La Ferme
La Super Saison Camerise est une bière costaude qui a été rehaussée avec du miel récolté sur place avant de séjourner sur des camerises en 2e passage. Du haut de ses 9,5% d’alcool, elle offre des notes fruitées qui s’agence au côté épicé provenant de la levure saison.
Brasserie Cheers
Évidement, je ne pouvais pas écrire cet article sans prêcher pour ma paroisse! La Black IPA de Cheers est une bière dans laquelle ont été ajouté du zeste et du jus d’oranges Cara Cara. Le malt torréfié lui confère des notes de café et de chocolat. En gros, c’est de la marmelade sur tes toasts avec un moka houblonné!
Sutton Brouërie
La particularité de cette brasserie réside dans l’utilisation des Brett dans toutes leurs bières. Cette levure sauvage travaille différemment à chaque brassin provoquant des altérations intéressantes pour chaque lot. La Sarah est une bière fruitée et acidulée contenant des abricot et des fruits de la passion. Honnêtement la meilleure bière pour vous initier aux levures Brett!
Livingstone Brewing
Brassant ces bières avec des ingrédients de leur propre ferme ou de celles avoisinantes, Livingstone nous propose une blonde belge brassée avec des tomates vertes et du gingembre. On ne peut pas être plus dépaysé que ça!
Robin – Bière naturelle
Chouchou incontournable du Québec, Robin assure la maîtrise de la bière naturelle et offre ici un assemblage de bière d’épeautre fermentée par un mélange de levures et de lactobacilles, puis affinée en tonneaux. Elle a par la suite été houblonnée à froid avec le houblon amérisant Galena pour lui octroyer des saveurs d’agrumes, de fruits et d’épices.
Ceux qui me font encore aimer les IPA
L’IPA est devenue l’un des styles les plus populaires au Québec dans les dernières années et j’ai moi-même été un grand fan de ce genre. Avec le temps, ma flamme s’est un peu estompée, mais ces microbrasseries savent la garder en vie.
Auval
Une brasserie gaspésienne qui suscite l’émoi un peu partout à travers la province pour ses bières produites en petits lots et plutôt difficiles à trouver! L’Arcane 17 est la première IPA ayant été brassée par Auval. Une bière bien houblonnée au taux d’alcool modéré.
Le Castor
La Yakima est un vrai classique rendant hommage aux arômes puissants du houblon de la côte Ouest. Le Castor est la microbrasserie qui m’a fait embarquer dans le bateau du houblon et elle aura toujours une place spéciale pour cette raison. D’ailleurs, on retrouve depuis peu sur les tablettes la Double Yakima!
Pit Caribou
Pit Caribou est généralement connu pour sa gamme classique, mais je m’arrête sur L’Arlequin, une Double IPA de style New England aux arômes explosifs d’agrumes et de céréales mielleuses!
Emporium
Brassée à Québec par Emporium, cette Triple Dry Hopped Triple IPA aux arômes de mandarine, de pêche et de pamplemousse et houblonnée au El Dorado, au Citra, au Ariana et au Magnum est la seule bière qui peut me faire aimer une IPA au taux d’alcool aussi élevée! Du haut de ses 10%, Afterlife est une jolie harmonie entre puissance et douceur.
Les Grands Bois
Cette IPA aux saveurs résineuses et aux arômes d’agrumes et de fruits tropicaux est probablement ma bière passe-partout. Ceux qui me connaissent le savent, Grands Bois est probablement ma microbrasserie préférée, tout genres confondus. Mes hommages!
Isle de Garde
Personnellement, l’Isle de Garde est devenu un gros coup de coeur depuis que je l’ai découvert. Je l’ai inséré ici, car la double IPA à l’azote servie en fût est tout simplement démentielle. Elle est soyeuse et crémeuse et sa mousse est unique. Je vous suggère aussi la Rauchbier et la Grätzer barriquée, deux bières fumées.
Du gros stock
Pour finir cette liste, je suis un grand amateur de stout et de bières desserts. Avec l’introduction des bières smoothies, ces bières remplies de fruits et d’ingrédients parfois loufoques aux allures d’un vrai déjeuner, le progrès va de l’avant pour attirer une clientèle hétéroclite.
Messorem Bracitorium
Messorem ne fait pas que brasser des grosses IPA. Ils ont également un faible pour les bière de type smoothies, qu’ils appellent Petit jus de Mort. Que ce soit une bière à saveur de creamsicle à base de lait de coco, de tangerine et de vanille ou une bière à saveur de Banana Split, rien ne les arrête.
BreWskey
La «Brew Cake», cette invention formidable de Brewskey est une bière sûre qui a été conditionnée sur des framboises, des biscuits graham, du fromage à la crème, de la vanille et du lactose. On peut clairement laisser faire le cheesecake et prendre ça à la place!
Beauregard Brasserie Distillerie
Roi des stouts gourmands, Beauregard brasse des bières exclusivement noires aux textures riches et crémeuses. Rien à ajouter, l’Impériale Caramel Salé est simplement ma préférée. Attention, c’est une petite canette, mais c’est pas de la petite bière!
J’espère que cette liste vous a donné soif et envie de découvrir de nouvelles bières. Bonne dégustation!
Crédit photo couverture: Silo