Culture à la maison: quoi voir en janvier

Culture à la maison: quoi voir en janvier

Si le temps froid nous donne envie de nous installer bien confortablement sous les couvertures et de nous mettre en mode détente, on en profite pour ajouter du nouveau à notre liste de visionnement. Ça tombe bien, puisque le Festival Pleins Écrans et le Théâtre Duceppe proposent chacun des programmations en ligne, à écouter bien au chaud.

Le Festival Pleins Écrans

Dès cette semaine, le Festival Pleins Écrans proposera jusqu’au 23 janvier une sélection de courts métrages à visionner —gratuitement!—  en ligne. Chaque jour, rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram du Festival qui en est à sa 6e édition pour découvrir des courts métrages québécois. Premier festival en ligne depuis 2016, Pleins Écrans se démarque par l’accessibilité de son offre diversifiée, rendant possible de visionner le meilleur du petit écran québécois à un large public, tant au niveau local qu’international. Qui plus est, ce modèle de diffusion est une occasion parfaite pour échanger avec d’autres cinéphiles, amateur.trice.s de cinéma et artisan.e.s sur les films visionnés. Que ce soit lors d’une pause entre les heures de télétravail ou en fin de journée, plusieurs découvertes sont au rendez-vous! Le tout se déroule du 12 au 23 janvier. Tous les détails de la programmation sur le site du Festival.

Les captations cinématographiques du Théâtre Duceppe

Les salles de théâtres fermées, on se met en mode solution au Théâtre Duceppe qui nous offre les captations cinématographiques de deux pièces présentées au cours de l’année dernière.

Manuel de la vie sauvage

D’abord un livre et bientôt une télésérie, l’ouvrage Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard a également eu droit à son adaptation théâtrale l’automne dernier. Une satire sur le monde des starts-ups qui vous fera certainement sourire, mais aussi réfléchir sur l’éthique dans le milieu des affaires et des technologies— pour lire notre critique de la pièce lors de sa représentation, c’est par ici. Dans une mise en scène de Jean-Simon Traversy, la captation vidéo a été signée par la réalisatrice Anne Émond. À voir jusqu’au 30 mars sur la plateforme de diffusion en ligne de Duceppe. Billets en vente ici.

L’amour est un dumpling

Offerte en vidéo sur demande au printemps dernier, L’amour est un dumpling est de retour pour visionnement en ligne, également jusqu’au 30 mars. Incursion romantique et musicale dans le passage de la vie adulte, la pièce écrite et mise en scène par Mathieu Quesnel se retrouve cette fois présentée dans nos petits écrans, mélangeant les codes de la scène et de la télévision. On y découvre une conversation entre deux ex-amants dans la jeune trentaine, qui se remémorent leurs années à parcourir l’Asie avec leur groupe de musique. Tous les détails et billets par ici.

Publicité

Bon visionnement!

Photo of author

Karine Gagné

Cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers sa curiosité musicale constante, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire