Temps des Fêtes: cocktail, apéro et digestif

Temps des Fêtes: cocktail, apéro et digestif

Ça y est, on est dans le sprint final vers les Fêtes et c’est officiellement le moment de penser à ce qu’on pourra servir à nos invités. Pour ma part, j’aime l’idée d’offrir un cocktail, un bel apéro et un digestif. Je trouve que c’est une attention qui se fait remarquer et qui plaît à tous. Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer quelques idées pour vos emplettes de dernière minute. Que ce soit pour le réveillon de Noël ou pour la soirée du Nouvel An, ces idées festives vous inspireront pour les moments avec vos proches pendant le temps des Fêtes.

Pour le cocktail

St-Rémy Signature

Temps des Fêtes: cocktail, apéro et digestif St-Rémy Signature

Pour un cocktail d’accueil, je vous propose aujourd’hui une recette hyper simple faite à base du St-Rémy Signature, la toute dernière création de Cécile Roudaut, Maître Assembleur. On retrouve, au nez, des arômes doux caractérisés par la vanille, la noix de coco ou l’amande et des fruits frais et, en bouche, des notes de bois neutre agrémentés de miel, de noix et de beurre et d’une finale de fruits confits. Bien qu’il soit délicieux sur glace, voici une recette qui plaira à tous:

Club Cocktail

Temps des Fêtes: cocktail, apéro et digestif St-Rémy Signature

Ingrédients:

  • 60ml St-Rémy Signature
  • 15ml marasquin
  • 15ml jus d’ananas frais
  • 2 cuillères à café de sucre très fin

Instructions: 

Remuer énergiquement avec de la glace et verser avec une passoire dans une coupe réfrigérée. Garnir d’un quartier d’ananas et d’amers aromatisés.

Publicité

Pour l’apéro

Les Halles d’Anjou

Temps des Fêtes: cocktail, apéro et digestif Les Halles d’Anjou

Plutôt pressé? Optez pour les Halles d’Anjou comme destination! L’endroit propose plusieurs items pour un Noël gourmand et de qualité. Coup de coeur personnel, je vous propose de vous procurer les canneberges marinées au sirop d’érable et au porto de Nutra-Fruit, vendues chez la Fromagerie des Nations! Ce sera l’accompagnement parfait pour vos plateaux de fromages fins. Pour accompagner ce dernier, optez pour le vin rosé québécois de La Cantina, Vallée d’Oka, proposé par le Parti Bière. Ce vin sec rappelle un mélange entre un Pinot noir et un Chardonnay avec ses arômes de fruits de la passion, de nectarines et ses légères notes florales. Enfin, on prend aussi le temps de visiter la Fromagerie Cavallaro où le propriétaire nous propose une dizaine de Panettones, dont son coup de coeur de l’entreprise Rinomata Specialita.

Les Huîtres d’Odessa

Temps des Fêtes: cocktail, apéro et digestif Les Huîtres d’Odessa

S’il y a quelque chose de particulièrement festif pendant les célébrations, ce sont les huîtres. Accompagnées d’un bon verre de bulles, ces dernières savent assurément ajouter une touche élégante à n’importe quel apéro! Pour ma part, j’opte pour un coffret d’huîtres de la poissonnerie Odessa qui comprend une sélection parmi plus de 35 variétés d’huîtres. Vous hésitez sur l’ensemble à choisir? Je conseille le coffret dégustation l’Éphémère de 36 unités qui inclut trois sélections de grands chefs dont Chuck Hugues et Stéphane Modat, ainsi que des informations sur les goûts, les tailles et les provenances et des agencements de pastilles SAQ suggérées par un sommelier. D’ailleurs ce coffret est au prix spécial de 49.99$ plutôt que 59.99$, et ce, jusqu’au 5 janvier! 

Pour le digestif

Crème de menthe Émilie Glaciale

Temps des Fêtes: cocktail, apéro et digestif Crème de menthe Émilie Glaciale

On vous avait déjà parlé des crèmes de menthe de l’entreprise Les Subversifs, et on en profite aujourd’hui pour vous annoncer qu’une quatrième liqueur s’ajoute à la gamme. L’Émilie Glaciale se distingue par sa couleur bleu clair, mais aussi par ses notes de gingembre et de citronnelle. On retrouve dans cette bouteille, un assemblage de menthe poivrée et d’alcool de grain qui refroidit le palais. Offrir cette crème de menthe à ses invités pour le digestif est un réel retour dans le temps avec une touche moderne à souhait! À noter, le nom rend hommage à Émilie Tremblay, la première femme blanche à traverser le col de Chilkoot pendant la ruée vers l’or de Klondike. De plus, comme pour les autres, l’étiquette d’Émilie Glaciale est signée par Marc Séguin. 

Joyeuses Fêtes!

Photo of author

Boucle Magazine

Des sujets plus doux au quotidien.

Laisser un commentaire