Creme de menthe rose Les subversifs

Des crèmes de menthe locales pas banales

On peut dire qu’un alcool en particulier a marqué les foyers québécois dans les années 1970. Je parle ici de la fameuse crème de menthe. Un digestif prisé pour le temps des fêtes à l’époque. Il est possible maintenant de se procurer une version locale plus raffinée de ladite liqueur, signée Les Subversifs.

Un trio de crèmes de menthe : un éventail de possibilités

La distillerie Les Subversifs, une entreprise d’ici (située à Sorel-Tracy) que j’affectionne particulièrement, réinvente ce classique pour le plus grand plaisir de nos papilles. Elle rend disponible non pas une crème de menthe, mais trois versions ayant chacune leur propre caractère. Trois options distinctes au goût unique : La crème de menthe ISABELLE, la crème de menthe EVA et la crème de menthe ARTHUR.

Si vous êtes familiers avec le concept de la distillerie, vous aurez compris que les trois noms des produits ont été choisis en hommage à des personnes qui ont marqué notre histoire. Des hommes et des femmes qui, par leurs actions, ont fait avancer, évoluer la condition humaine ou un pan de la scène québécoise. Les magnifiques illustrations qui ornent les bouteilles et mettent en scène ces acteurs et actrices historiques, sont conçues par nul autre que l’illustre Marc Séguin, un artiste pour qui j’ai une admiration sans borne.

La crème de menthe ISABELLE

La première crème de menthe de la série à avoir vu le jour. Cette crème de menthe blanche est délectable. Il s’agit d’une composition d’alcool neutre et de feuilles de menthe poivrée biologique cultivée au Québec. La crème de menthe ISABELLE, une élégante liqueur translucide, plaira à ceux qui répugnaient à boire de la crème de menthe, en raison de son aspect sucrée. Ici, on a davantage affaire à une boisson riche, aux notes chaleureuses d’alcool et aux arômes de menthe poivrée. À boire sur glace dans sa version la plus pure, allongée avec un peu d’eau pétillante ou encore en cocktail. La crème de menthe ISABELLE est tout indiquée pour concocter un traditionnel Stinger.

Le nom de cette crème de menthe fait référence à Isabelle Montour (1667-1752), une femme née de l’union d’un père français et d’une mère algonquine, qui s’impliquera dans la vie politique des communautés autochtones, la défense des droits et intérêts de son peuple.

Publicité

En vente à la SAQ, au coût de 33,50 $/750 ml – Code SAQ : 13547208.

En prime, une recette de Stinger, gracieuseté de Les Subversifs.

Dans un shaker contenant quelques glaçons, combiner une part de Crème de menthe ISABELLE et deux parts de cognac ou de brandy. Secouer et verser dans un verre avec ou sans les glaçons, au goût.

La crème de menthe EVA

Il s’agit, sans aucun doute, de ma version favorite. Cette liqueur est d’un beau vert vibrant presque phosphorescent. En bouche, elle est rafraîchissante, mettant de l’avant les saveurs de la menthe et du thé du Labrador. Comme sa consoeur La crème de menthe ISABELLE, la Crème de menthe EVA se boit sur glace, en digestif, ou allongée avec un peu d’eau pétillante. On peut en mettre un soupçon dans un chocolat chaud pour une boisson réconfortante à savourer devant le feu ou encore napper sa crème glacée à la vanille d’une généreuse portion de cette dernière, et agrémenter le tout d’un chocolat noir.

Cette succulente boisson réfère à Eva Circé-Côté (1871-1949), une journaliste, bibliothécaire, poète, dramaturge, chroniqueuse et co-fondatrice du journal littéraire L’étincelle.  Une femme impressionnante qui dénonce les injustices économiques et sociales et militera toute sa vie pour la reconnaissance des droits des femmes.

En vente à la SAQ, à 33,50 $/750 ml Code SAQ : 14350280.

Publicité

La Crème de menthe ARTHUR

La petite dernière de la collection vient tout juste de sortir sur le marché. Au premier coup d’œil, c’est sa couleur rose translucide qui impressionne; nous transportant d’ores dans un univers coloré, disjoncté et imaginaire. Une couleur prédestinée qui nous rappelle la barbe à papa, les confiseries et les costumes circassiens, puisque cette crème de menthe est un hommage à Arthur Petrie (1890-1957), l’un des fondateurs de la scène burlesque montréalaise dans les années 1910 à 1940.  Petrie fût le premier à adapter et à traduire le burlesque américain pour les québécois francophones au début du 20 ème siècle. La crème de menthe ARTHUR est confectionnée à partir d’un mélange d’eau-de-vie de grain et de feuilles de menthe biologique cultivée en sol Québécois, auquel on a ajouté du thé des bois. En bouche, on découvre une texture des plus agréables; soyeuse et enveloppante. Je suggère d’ailleurs de déguster cette liqueur sur glace avant tout pour profiter pleinement de l’expérience. Une crème de menthe goûteuse et un peu plus sucrée que ses prédécesseurs.

En vente à la SAQ, au prix de 33,50 $/750 ml – Code SAQ : 14646881.

Recette de Limonade vintage en prime, gracieuseté de Les Subversifs.

Dans un shaker, agiter 45 ml (1,5 oz) de Crème de menthe ARTHUR et le jus de 1 citron. Verser dans un grand verre rempli de glaçons, puis allonger d’eau pétillante, soit environ 120 à 150 ml (4 à 5 oz). Garnir d’un quartier de citron et d’une tige de menthe.

Version facile : ajouter simplement la Crème de menthe ARTHUR à votre limonade du commerce préférée!

Pour un apéro digne de l’univers dans lequel la crème d’ARTHUR nous plonge, accompagner le tout d’un bol de maïs soufflé. Ma suggestion : le mais sucré-salé de French Cancan. Un popcorn québécois, végane dont  les saveurs rappelle le fameux popcorn rose de notre enfance, mais en bien plus complexe. En vente au Costco ou sur la plate-forme Food to go. Notez que 4 autres variétés éclatées sont disponibles : jalapeno, sel rose de l’Himalaya, poivre noir et lime et cheddar et oignon vert ainsi qu’une 5 ème saveur, l’original duquel on ne se lasse jamais; style cinéma.

Publicité

Santé!

Les produits ont été offerts par la distillerie Les Subversifs et French Cancan. Aucune rémunération n’a été offerte pour la rédaction de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page