Une sélection d’alcools québécois qui se démarquent

Racines

Du temps où j’étudiais à l’université, l’une de mes boissons de prédilection était la sambuca flambée. Lorsque j’ai ouvert mon colis, c’est une vague de nostalgie qui m’a submergée. Quel plaisir de voir naître enfin une toute première sambuca québécoise!

Cette sambuca du nom de Racines est issue d’une collaboration entre Les Spiritueux Iberville et Les Subversifs, deux distilleries que j’affectionne particulièrement. Cette version revisitée de la classique liqueur italienne présente à la fois des arômes typiques d’anis et de réglisse noire ainsi que des notes surprenantes de violette et de sureau. Un alliage des saveurs de l’Italie et du Québec. Pour Mario D’Amico, fondateur de l’entreprise Les Spiritueux Iberville, déguster de la sambuca, une fois le repas terminé, représente une importante tradition liée à ses racines italiennes. La confection d’une sambuca lui semblait, donc tout naturel pour rendre hommage à ses racines italo-québécoises.

Dégustation

Au nez, des effluves de réglisse et d’anis se font sentir, mais aussi de subtiles notes florales. En bouche c’est frais. À consommer dans un café, sur glace ou encore flambée.

La bouteille est magnifique avec son étiquette aux riches teintes de vert, or et rosé. Un cadeau de choix pour les amateurs.rices de cocktails ou un produit à se procurer si vous aimez recevoir des convives à souper (un jour, ce sera à nouveau possible, ne perdons pas espoir). Vous épaterez la galerie! Juste à temps pour les fêtes.

En vente à la SAQ, au coût de 35$ pour 750 ml.

Publicité

Miele Crème

Miele Creme Les Spiritueux Iberville

C’est durant le mois de décembre que nous aurons la chance de voir sortir ce sublime amaretto québécois crémeux signé Les Spiritueux Iberville. Hé oui, je dois dire avec beaucoup d’humilité que j’ai eu la chance d’y goûter avant même son arrivée sur les tablettes. Miele crème c’est l’ajout d’une crème laitière de haute qualité à la version classique de l’amaretto Miele, que plusieurs d’entre vous connaissent sans doute (si ce n’est pas le cas, il faut absolument y remédier). Miele crème est le digestif parfait pour souligner avec élégance le temps des fêtes! Un produit fin, concocté à partir de miel de sarrasin local et biologique, aux arômes de noyau d’abricot, de poire, de sésame grillé et de camomille. Divin! La bouteille de cet élixir est magnifique avec ses teintes de rosé, de blanc et de mauve. Un visuel qui nous transporte dans un univers doux et réconfortant, malgré la rudesse de notre territoire les soirs de grands froids.

À noter que Les Spiritueux Iberville conçoivent leur amaretto avec des noyaux d’abricot et non avec des amandes, dont la culture est particulièrement problématique pour les abeilles. La distillerie offre également une partie des profits de la vente du Miele Creme à Miel Montréal, une coopérative à but non lucratif qui a pour mission l’éducation à l’importance des pollinisateurs, la création d’habitats favorables à la biodiversité et la promotion de pratiques apicoles responsables en milieu urbain.

Disponible au courant du mois de décembre à la SAQ, à 34,75 $ pour le 750 ml.

La distribution commence début décembre. D’ici deux semaines environ, ce produit devrait se retrouver sur les tablettes de la SAQ dans de nombreuses succursales.

Les crèmes de menthe de Les Subversifs

J’en ai parlé dans un précédent article, Les Subversifs, une distillerie de Sorel-Tracy, propose un trio de crèmes de menthe. Chacune d’entre elles possède sa propre personnalité. Trois options distinctes au goût unique : La crème de menthe ISABELLE (crème de menthe blanche), la crème de menthe EVA (crème de menthe verte) et la crème de menthe ARTHUR (crème de menthe rose).

Publicité

Côté goût, ma préférée reste la crème de menthe EVA, une crème de menthe rafraîchissante qui met de l’avant les saveurs de la menthe et du thé du Labrador.

Si vous souhaitez faire un cadeau, notez toutefois que celle qui impressionnera sans doute le plus pour son audace sera la crème de menthe rose ARTHUR. Une crème de menthe d’un beau rose translucide qui nous transporte d’ores dans un univers coloré, disjoncté et imaginaire.  La crème de menthe ARTHUR est confectionnée à partir d’un mélange d’eau-de-vie de grain et de feuilles de menthe biologique cultivée en sol Québécois, auquel on a ajouté du thé des bois.

Pour plus de détails sur chacune des crèmes de menthe, cliquez ici!

Outre ses sublimes crèmes de menthe, Les Subversifs propose plusieurs autres produits comme un gin, une vodka… et une liqueur de thé appelée Angélique (composé de Liqueur de maté, thé du Labrador et racine d’angélique). Je ne peux malheureusement vous en dire plus pour l’instant, je n’ai pas eu la chance de mettre la main dessus encore.

Les produits ont été offerts par lesdites compagnies. Aucune rémunération n’a été offerte pour la rédaction de cet article.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page