Tes incontournables musicaux printaniers

On aura un printemps différent certes, mais on va faire notre gros possible pour le rendre agréable du mieux qu’on peut. On se fait une ambiance maison avec une trame sonore printanière bien d’ici et on en profite pour faire un tour d’horizon des sorties et artistes qui ont retenu notre attention au cours des dernières semaines. On te présente quelques-uns de ces coups de coeur plus en détail. Bonne écoute !

Fantômes

Projet de l’auteur-compositeur-interprète Bobby Lehoux, Fantômes extériorise les démons intérieurs pour en faire un folk sensible et aérien, où la musique prend des airs cinématographiques. Disponible depuis le 24 avril, Les animaux sauvages est un premier album à la fois doux et puissant qui te fera certainement du bien.

Camille Delean

Après une première proposition en 2017, l’artiste franco-ontarienne Camille Delean est de retour avec Cold House Burning, un tout nouvel album prévu pour juin prochain. On peut déjà entendre deux extraits, Fault Line (Late July) et Go Easy qui donnent le ton à l’univers enveloppant et lumineux de l’autrice-compositrice-interprète qui nous a complètement charmé.

Publicité

Gabriel Noël

Gabriel Noël dévoilait récemment Essai de danse sans gravité, un premier album introspectif où l’anxiété du quotidien devient un exutoire musical folk-pop. Un son réconfortant qui tient entre autres sur l’équilibre que l’artiste arrive à installer entre les textes et les airs parfois plus légers. Des pièces qui donnent envie de voir le beau dans ce qui nous entoure.

Publicité

Super Plage

Coup de coeur par ici pour le premier opus de Super Plage qui arrive en même temps que les beaux jours. S’il y a un album qui devrait te redonner la motivation nécessaire ou te mettre dans l’ambiance pour ton prochain 5 à 7 virtuel, c’est celui-là. Projet « électro-pop franco-sexu » de Jules Henry, l’album compte également plusieurs collaborations, dont celles de Narcisse, San James, Virginie B et Meggie Lennon. Alors que la pièce Aéroport te restera assurément dans la tête, la chanson titre Super Plage te donnera certainement envie de sortir sur ton balcon pour profiter du soleil. Convaincue que ça fera aussi partie de tes incontournables.

Kanen

On devait voir Kanen sur scène dans le cadre des 24e Francouvertes qui ont malheureusement été reportées, mais qu’à cela ne tienne, on en profite pour découvrir l’artiste avec la pièce Tes veines en canot, qu’elle a récemment offert en version acoustique dans une capsule vidéo réalisée pour le concours-vitrine afin de nous faire patienter jusqu’à la reprise des spectacles. Autrice-compositrice-interprète originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, Karen Pinette Fontaine propose un folk intime, avec tes textes sensibles, interprétés tant en français qu’en innu. Voilà une belle occasion pour découvrir son premier mini album paru l’an dernier.

Publicité

NOBRO

NOBRO, c’est la dose de rock qu’il te faut ce printemps. Formé de Sarah Dion (Émile Bilodeau, Les Shirley), Karolane Carbonneau (Comment Debord, Bourbon), Lisandre Bourdages (Comment Debord, Les Shirley) et Kathryn McCaughey, le quatuor a lancé le mois dernier Sick Hustle, un premier EP parue sous Dine Alone Records. Un son punk efficace parfait pour te défouler, peu importe le moment de la journée.

Julyan

On te parlait l’automne dernier du premier EP de Julyan à paraître et au plus grand plaisir de nos oreilles, c’est enfin disponible ! Cinq chansons aux mélodies hyper accrocheuses co-réalisées avec Jesse Mac Cormack, qui nous donne envie de réécouter l’album en boucle dès la fin de la dernière note. On craque entre autres pour Give Up, mais on pourrait en dire tout autant des autres pièces, notamment Look at Me, Look at You. Parfait pour bien commencer le printemps !

Publicité

Rendez-vous sur Spotify pour découvrir notre playlist complète !

Couverture : Fantômes (Marie-Pier Meilleur), Camille Delean (Colin Medley), Gabriel Noël (Gabriel Noël), Super Plage (Véro Wilfort), Kanen (Alexandre Croussette), NOBRO (Chris Macarthur), Julyan (Simon Chénier-Gauvreau)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page