Cadeaux locaux et découvertes au Salon des métiers d’art du Québec

Les marchés de Noël sont sans contredit une excellente manière de découvrir le travail de créateurs locaux et d’offrir des cadeaux originaux faits près de chez nous. Chaque année, le Salon des métiers d’art du Québec s’ajoute à cette liste et invite le public à aller à la rencontre des artisans qui investissent temps et énergie dans la confection de leurs produits. Cette 63e édition du Salon, qui s’installe une fois de plus à la Place Bonaventure de Montréal jusqu’au 16 décembre, fait place à 400 exposants parmi lesquels tu trouveras certainement de quoi garnir tes bas de Noël (ou te gâter!). Voici quelques arrêts obligatoires lors de ta visite!

Vêtements et accessoires

Louve Montréal

Publicité

Établie à Montréal, la créatrice Virginie Turcot-Lamarre fabrique minutieusement chacun de ses bijoux à la main dans les règles de l’art. Constituées de matériaux récupérés et choisis avec soin, les lignes de Louve offrent des pièces minimalistes qui marient le bois et le cuir. D’ailleurs, les créations sont faites à partir de bois d’arbres de la forêt québécoise. Des accessoires uniques qui sont créés dans le respect et la mise en valeur de la matière, que demander de plus?

Louve Montréal, photo : Karine Gagné

MP Daigle

Entre techniques traditionnelles et design contemporain, Marie Pierre Daigle conçoit différents accessoires, allant du textile au verre. Démontrant entre autres l’étendue des possibilités qu’offrent le métier à tisser et les diverses matières textiles, cette artisane du Kamouraska, qui a remporté le Prix d’excellence au Salon des métiers d’art en 2017, présente des créations qui se démarquent tant par leur esthétisme que par leur côté pratique. Foulards phylad et colliers en perles de lin en sont de bons exemples.

Publicité
MP Daigle, photo : Karine Gagné

Arts de la table

Sophie Pelchat-Céramiste

Envie d’égayer tes présentations culinaires? Les créations de Sophie Pelchat t’inspireront! La céramiste montréalaise crée des pièces en utilisant l’argile et le semi-grès gris, qui sont ensuite colorés à l’engobe pour leur donner une allure singulière. En résultent des créations aux couleurs neutres et aux formes épurées, s’inspirant à la fois de la nature et de son environnement urbain. Des objets aussi utiles que décoratifs qui ajouteront un petit plus dans ta cuisine et ton décor.

Sophie Pelchat-Céramiste, photo : Karine Gagné

Le Tenon et la Mortaise

Dans leur atelier de St-André de Kamouraska, Benoît St-Jean et Caroline Roberge transforment le bois en créant des objets et meubles au design actuel et minimaliste. Dans chacun de leurs projets, les deux designers et ébénistes investissent tout le temps nécessaire pour réaliser des objets de qualité selon des méthodes d’ébénisterie artisanales. En plus des articles pour la maison et des projets faits sur mesure, parmi leurs créations, tu pourras même trouver l’Œuf de réconfort, un petit objet sensoriel qui sert de balle antistress.

Le Tenon & la Mortaise, photo : Karine Gagné

Saveurs

Délices Lacasse

Nancy vous parlait récemment de ses idées gourmandes pour le brunch, dont les bouchées sucrées de Délices Lacasse. Coup de chance, vous pourrez découvrir ces friandises à base de pâte de noix au Pavillon des saveurs du Salon des métiers d’art. Originales et surtout délicieuses, ces bouchées feront sensation lors de vos repas et réceptions des Fêtes. Que ce soit pour des soirées porto et fromages, un dessert, ou pour accompagner un café, il y aura une gamme avec saveurs assorties pour s’y accorder. La saveur cardamome gingembre sera parfaite pour Noël! À découvrir!

Délices Lacasse, photo : Karine Gagné

Cassis Monna & filles

Cassis Monna & filles, c’est avant tout une histoire de famille. Fondée par Bernard Monna et maintenant menée par ses deux filles, Anne et Catherine, l’entreprise située à l’Île d’Orléans se spécialise depuis 20 ans dans la transformation de cassis. En plus de la crème de cassis (un must!), plusieurs produits à base de ce petit fruit sont développés au domaine. Vins, porto, sangria et autres produits fins feront d’excellents cadeaux gourmands à offrir. Qui plus est, l’entreprise a même été couronnée Artisan de l’année par les Lauriers de la gastronomie québécoise 2018. Un incontournable!

Cassis Monna & filles, photo : Karine Gagné

Les allées du Salon des métiers d’art du Québec regorgent d’artisans à découvrir, alors n’hésite pas à aller à leur rencontre et à les encourager tout au long de l’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *