Les essentiels de ta pause culturelle avant Noël

Tu croules sous la liste de choses à faire d’ici les vacances des Fêtes et tu attends tes congés avec impatience? Entre deux marchés de Noël, prends une pause et profite des événements qui sont présentés ce mois-ci pour décompresser! En voici quelques-uns à ne pas manquer qui ne te feront pas regretter d’avoir affronté le froid.

Pour ta pause musicale

Noël dans le parc, du 1er au 25 décembre
Chaque année, tel un calendrier de l’avent, Noël dans le parc propose une série de spectacles et d’activités gratuites pour te faire patienter jusqu’aux vacances. Le festival, qui en est à sa 25e édition, présente des événements dans trois parcs différents où bonne musique, feux de camp et vin chaud sont au rendez-vous. Tu peux même acheter un sapin sur place! Encore une fois cette année, beaucoup de spectacles à ne pas manquer, dont ceux de Bernard Adamus, les Hôtesses d’Hilaire, LaF, Keith Kouna, Paupière, Jesuslesfilles, Mon Doux Saigneur et Mara Tremblay. Programmation complète par ici.

Publicité
Noël dans le parc, édition 2017, photo : Emmanuel Crombez

Relève la relève : Babylones et Zen Bamboo, 7 décembre, Maison de la culture Maisonneuve
Mise sur pied par les Francouvertes en collaboration avec l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Relève la relève fait de la place tout au long de l’année aux artistes émergents francophones. Le meilleur de la relève offert dans une ambiance décontractée. Pour conclure cette série automnale, les groupes Babylone et Zen Bamboo se produiront à la Maison de la culture Maisonneuve le vendredi 7 décembre prochain. Deux groupes au rock efficace qui nous ont présenté d’excellents albums cette année. À découvrir maintenant si tu ne les connais pas déjà! Les billets sont 8 $ à la porte.

Babylones (photo : Benjamin Seropian) et Zen Bamboo (photo : Mathieu Fortin)

Pour ta dose d’humour

Ciné-Nacho : Dans une galaxie près de chez vous, le samedi 1er décembre, Le Terminal
Le Terminal accueillera, au début du mois, le projet humoristique Ciné-Nacho, un concept qui rend hommage à des films et séries populaires qui ont marqué nos enfances. Soirée humoristique où stand-up s’entremêle avec jeu, l’événement, qui avait été un succès lors du festival ZooFest en juillet dernier, est de retour pour une nouvelle soirée sous le thème de Dans une galaxie près de chez vous, émission culte qui a certainement été parmi tes préférées de l’époque Canal Famille. Sous l’animation de Vincent Descôteaux, plusieurs humoristes partageront la scène et vous feront revivre les meilleurs moments de l’émission, le tout pour la modique somme de 10 $ en prévente ou 13 $ à la porte.

Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, Hélas, ce n’est qu’un spectacle d’humour, 14 et 15 décembre, Cinquième Salle de la Place des Arts
Tu connais sans doute Philippe-Audrey Larrue St-Jacques pour son rôle dans Like-Moi. Entre ses apparitions radio et télé, tu pourras également le voir sur scène les 14 et 15 décembre prochain à la Cinquième Salle de la Place des Arts, où il présentera son spectacle solo, Hélas, ce n’est qu’un spectacle d’humour. Un one man show habile et bien dosé qui mêle diverses références à travers lesquelles il te parlera de son enfance, de son passage du théâtre à l’humour et de ses questionnements de vie. Garanti, tu ne seras pas déçu! Billets par ici.

Publicité
Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, Hélas, ce n’est qu’un spectacle d’humour, les 14 et 15 décembre

Pour ta soirée relaxe

Consentement, 12 décembre 2018 au 2 février 2019, Théâtre Jean Duceppe
Je te parlais récemment de la programmation du Théâtre Duceppe. C’est ce mois-ci que débute la pièce Consentement écrite par Nina Raine et mise en scène par Frédéric Blanchette. Mettant entre autres en vedette Anne-Élisabeth Bossé et Patrice Robitaille, la pièce raconte l’histoire de deux couples d’avocats dont les valeurs face à la notion de consentement seront remises en question. Créée à Londres en 2017, Consentement aborde tant le système juridique que les relations interpersonnelles à travers une pointe d’humour et de sarcasme.

Plusieurs activités parallèles autour de la pièce ont été mises en place, dont une série de balados réalisées par Karima Brikh en collaboration avec le magazine VOIR, qui abordent différents aspects du consentement sexuel. Vous pourrez également assister à une discussion animée par la journaliste et animatrice Émilie Perreault, le jeudi 6 décembre prochain à la Place des Arts, qui, avec ses invités, interrogera le consentement, ses distinctions d’un point de vue juridique, ainsi que les répercussions du mouvement #MeToo. Tous les détails de l’événement ici. Billets pour la pièce disponibles sur le site de Duceppe.

Consentement, du 12 décembre 2018 au 2 février 2019, crédits : Théâtre Duceppe

 

Voilà de quoi te divertir jusqu’au congé des Fêtes!

 

 

Photo de couverture : Noël dans le parc, édition 2017, photo : Emmanuel Crombez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *