Escapade gourmande sur la Côte-Nord : 5 restaurants à découvrir

218 Partages

La Côte-Nord m’a charmée. Microbrasseries de qualité, lieux magnifiques où séjourner, expéditions en mer,  fruits de mer à profusion; je ne pouvais demander mieux! Lors de ma visite sur la Côte-Nord, j’ai eu la chance de découvrir des restaurants de grande qualité.

Voici quelques suggestions qui vous aideront à planifier votre itinéraire gourmand!

Publicité

Baie-Comeau

 

Le Bistro la Marée haute

Le Bistro la Marée haute est reconnu pour offrir la plus belle vue de Baie-Comeau. La terrasse de ce bistro, situé dans l’Hôtel Le Manoir Baie-Comeau, surplombe le fleuve St-Laurent. Difficile de faire mieux! La place offre une variété de tartares, des pizzas et des planches composées d’une sélection de fromages, de charcuteries et de produits de la mer, et plus encore! Vous trouverez assurément un plat qui saura vous plaire dans ce menu gastronomique de type bistro. Si vous aimez les bières de la Microbrasserie St-Pancrace, sachez que le bistro en tient toute une sélection.

Si vous organisez un événement, le Bistro offre aussi un service clés en main avec le Manoir; renseignez-vous!

Publicité

Psstt, si vous y allez durant l’été, le Bistro dispose également d’un Food Truck, la Poutinerie, sur le terrain de tennis, à l’arrière de l’Hôtel Le Manoir. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me parle!

Sept-Îles

 

Le Casse-croûte du Pêcheur

Le Casse-Croûte du Pêcheur, comme le dit son nom, est un petit casse-croûte saisonnier (ouvert d’avril à octobre), situé à Sept-îles, non loin de la marina, et qui met en vedette les spécialités de la mer. La place particulièrement jolie et invitante nous propose une terrasse couverte aux allures de cage à homard ainsi qu’une petite boutique de souvenirs. Les propriétaires du casse-croûte possèdent également Les Terrasses du Capitaine ainsi que la poissonnerie Soucy. Le fait de posséder la poissonnerie leur permet de fournir facilement leurs restaurants en produits de la mer des plus frais!

Crédit : Casse-croûte du Pêcheur

À goûter 

Au Casse-Croûte du Pêcheur, il vous faut absolument goûter :

  • Les egg rolls aux fruits de mer : Une idée originale et un goût surprenant. Si vous en raffolez, il est même possible de passer des commandes (36 $ pour une douzaine).
  • Le fameux club sandwich au crabe.

 

Le Pub St-Marc

Le Pub St-Marc est l’endroit par excellence pour boire une bière, manger des moules et/ou des côtes levées. Son menu de type bistro propose grillades, tartares, plats de pâtes et plus encore. On s’y rend pour le 5 à 7, pour un souper entre amis ou y finir la soirée. Au Pub St-Marc, vous pourrez retrouver une belle variété de bières avec 16 fûts de diverses microbrasseries. Les amateurs de scotch pourront se tourner, quant à eux, vers l’intéressante sélection du bar. Aux dires des gens du coin, il s’agit de la place où sortir pour l’ambiance et le personnel des plus sympathiques.

Portneuf-sur-Mer

 

La Capitainerie

La Capitainerie est un restaurant saisonnier ouvert au printemps, en été et durant les premières semaines d’automne. Le restaurant tire son nom du local où sont installés ses quartiers, une marina à l’embouchure de la rivière de Portneuf. Avant 2017, la Capitainerie était opérée par la Société de développement de Portneuf-sur-Mer. À cette époque, les capitaines qui venaient amarrer leur bateau au quai composaient majoritairement sa clientèle. Puis, en 2017, la chef Anne-Marie Imbeault a repris les rênes du restaurant, qui a pris une toute autre direction.  La décoration a été revampée et le menu a changé. Une cuisine boréale qui met en valeur les poissons et fruits de mer attend désormais les fins gourmets (des plats de viande sont aussi offerts). La place attire la population et les touristes de par la qualité de ses plats, sans compter la gentillesse de son hôte. Il faut dire que la propriétaire, originaire de la Côte-Nord, possède une riche expérience en restauration. Elle a notamment travaillé dans de réputés restaurants à Québec (Initiale et St-Amour) et en Europe.

Des produits d’ici avant tout

La chef et propriétaire mise sur les produits de sa région. On goûte donc à une cuisine du terroir aux saveurs de la Côte-Nord. Thé du Labrador, camerise, poivre des dunes et salicorne; les plantes, fruits et épices boréales sont à l’honneur. En plus d’utiliser des produits frais d’ici, la chef confectionne elle-même tout ce qu’elle peut, dont ses sauces et vinaigrettes.

Les producteurs et transformateurs du coin sont aussi mis de l’avant à La Capitainerie. On peut ainsi boire une bière de St-Pancrace ou encore siroter un café dont les grains proviennent de la maison de torréfaction Le Manoir du Café.

Question de vous donner l’eau à la bouche, voici quelques plats que nous avons eu la chance de savourer : entrée de turbo et saumon avec marinade aux framboises, thé du labrador et poivre des dunes, filet de morue à la sauce citronnée et sorbet maison aux petits fruits.

Si vous prévoyez une visite sur la Côte-Nord durant l’été, arrêtez-vous à La Capitainerie pour sa cuisine d’exception et sa vue imprenable sur la rivière!

La Capitainerie |1, chemin de la Marina, Portneuf-sur-Mer| facebook.com/marinaportneufsurmer/

Havre-Saint-Pierre

Chez Julie

Situé à Havre-Saint-Pierre, porte d’entrée de l’Archipel-de-Mingan, Chez Julie est un restaurant familial convivial où manger de délectables fruits de mer. Le restaurant appartient à la famille Ganas depuis 1977. Ce fut d’abord le père de famille, M. Ganas, et sa conjointe qui dirigèrent l’entreprise jusqu’en 2010, année lors de laquelle leur fils, Théoharris, prit la relève de cette véritable institution. Si le menu a connu quelques changements depuis ses débuts, sa base respecte la vision originale, vision à laquelle se sont attachés les clients réguliers. Sur la carte, on retrouve de généreuses assiettes mettant en vedette crabe, homard, pétoncles, crevettes et autres produits de la mer, ainsi que des grillades.

Un restaurant à l’écoute de ses clients

Pour le sympathique propriétaire, rien de plus important que ses clients! Il se fait un devoir d’être à l’écoute de leurs besoins. Le restaurant est d’ailleurs reconnu pour son excellent service. M. Ganas peut compter sur une équipe fidèle, dont certains employés qui sont en poste depuis les années 80, pour offrir un service courtois et chaleureux. Ce dernier a même donné le nom de clients à certains plats qu’il a confectionnés sur mesure, selon les goûts de ceux-ci!

À goûter

Chez Julie, il vous faut absolument goûter :

      • La pizza aux fruits de mer. Il s’agit probablement de la pizza aux fruits de mer la plus généreuse que j’aie eu le plaisir de manger. Ici, on ne lésine pas sur les pétoncles!
      • L’assiette Le Mariage de Napiaska. Une gargantuesque assiette à partager composée de filet mignon, de homard, de pattes de crabe, de crevettes et de pétoncles, le tout servi avec salade, riz et légumes.

  • La tarte à la chicoutai. Une tarte maison à base du petit fruit emblématique de la Côte-Nord. Vous pourrez même en acheter pour rapporter si vous souhaitez en faire profiter vos amis et votre famille. Informez-vous auprès de votre serveur!

La gastronomie de la Côte-Nord à MONTRÉAL EN LUMIÈRE

 

Il n’y a pas à dire, la Côte-Nord a beaucoup à offrir aux fins gourmets! Elle sera d’ailleurs présente, pour une seconde fois, au festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE du 21 au 24 février prochains. Il s’agit de l’un des plus grands festivals d’hiver au monde, enregistrant chaque année un million de visites de festivaliers venus vivre pleinement l’hiver montréalais par l’entremise d’une programmation inusitée qui allie arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites, sans oublier une Nuit blanche de découvertes et de folies!

Pour plus de détails sur l’événement, rendez-vous sur le site suivant : https://www.montrealenlumiere.com/

Pour des idées d’activités à faire sur la Côte-Nord, consultez mon article sur le sujet en cliquant ici!

Merci à Tourisme Côte-Nord, grâce à qui ce séjour a été rendu possible! Un merci tout particulier à Natalia, qui s’est si bien occupée de moi. Notez qu’aucune rémunération n’a été offerte pour cet article.

218 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *