Ville-Marie au Témiscamingue: la Foire Gourmande et bien plus!

416 Partages

Dans mon dernier billet de blogue, je vous ai annoncé que je me rendais en Abitibi-Témiscamingue, plus précisément à Ville-Marie, afin de découvrir la 17e édition de la Foire Gourmande, un événement culinaire d’envergure qui célèbre l’industrie agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue et du nord-est de l’Ontario. Avec plus de 40 exposants, la fin de semaine promettait être forte en découvertes, et ce n’est pas peu dire que d’affirmer que j’ai été éblouie par mon séjour!

Quand j’ai reçu l’invitation médiatique pour ce voyage de presse, je ne pouvais pas être plus heureuse de découvrir une région que je n’avais jamais visitée!

Publicité

Une vue à couper le souffle : Marina de Ville-Marie

 

Publicité

Un mini hamburger au Bison de Bison du Nord

 

Je vous fais le bilan de mon séjour à Ville-Marie, Foire Gourmande et autres.

Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du nord-est de l’Ontario

Vivre la Foire Gourmande a été ma mission première lors de mon séjour. J’ai rapidement appris que ma deuxième mission en tant que média invité consistait à être juge de plusieurs prix! De la bouchée la plus gourmande au prix Découverte, il a même fallu que je choisisse mon coup de coeur de la Foire! Une tâche qui s’est révélée être un vrai défi.

Une bonne bière de Barbe Broue Pub

 

La foire était située à Ville-Marie et donnait sur une vue magnifique du lac Témiscamingue. Plusieurs chapiteaux constituaient l’événement : le principal, celui des artisans et ceux des soupers gourmands. Dans l’idée d’activités non gourmandes (il fallait bien prendre des pauses de temps à autre!), plusieurs spectacles ont animé les soirées, des jeux ont provoqué des rires et le jeu style escape room ÉvasionAT a fait creuser bien des méninges! Il était même possible de faire de la planche à pagaie directement sur le lac grâce à Vivo SUP!

Pour ma part, j’ai eu le bonheur de participer à un cours de pâtisserie avec Anaïs Flébus, gagnante du Prix Nespresso de l’ITHQ. Mi-cours, mi-démonstration, nous avons pu apprendre comment faire des choux à la crème et je suis bien fière d’avoir monté un chou aux Corn Flakes!

Mon chou à la crème aux Corn Flakes

 

Parmi mes coups de cœur de la fin de semaine, en voici une brève liste :

  • La trempette Mayakisis de Barbe Broue Pub (une folle trempette à la bière, c’est OUI!)
  • La sure à la cerise de la microbrasserie Le Prospecteur (ça goûte les bonbons surs!)
  • La crêpe au sarrasin avec jambon, fromage et sauce hollandaise de La Fourmilière
  • La sangria Rose barbare (100 % rhubarbe) de Nordvie
  • Le blé d’Inde de Leisure Farms (OK, je sais. Mais sincèrement, c’est sûrement un des meilleurs que j’ai goûtés.)
  • Les galettes marocaines au fromage d’Évasion Orientale chez Lilya (à déguster avec son filet de sirop d’érable!)
  • Le fromage en grains à l’aneth de Fromage au Village

Fromage en grains de Fromage au Village

 

Galettes marocaines d’Évasion Orientale chez Lilya

 

Un des gros points positifs de la Foire cette année fut leur offre de bières. L’organisation a inclus les bières de microbrasseries régionales (Le Trèfle noir, Le Prospecteur et Barbe Broue Pub) à tous ses bars, et ce, au même prix que les bières commerciales! Une belle opportunité de découvrir le monde brassicole du coin! Évidemment, je ne suis pas repartie les mains vides! En plus des cadeaux qu’on m’a offerts : salsa de l’Eden rouge, Chocolats de chez Chocolats Martine et Beurre d’érable de Tem-Sucre, je me suis procuré trois sortes de poivres d’Origine, un exposant d’une région invitée.

Les poivres de Kampot d’Origine

 

À quelques pas à peine de la Foire Gourmande, on se retrouvait directement sur la marina. Plusieurs chapiteaux y étaient installés pour les soupers gourmands et c’était totalement compréhensible! Il n’y a sûrement pas un endroit que j’ai plus apprécié que la marina. Pour moi, c’était vraiment un endroit calme parfait pour prendre le temps de respirer. Je me rends compte que l’on se perd parfois dans le brouhaha de la ville où tout va très vite. À cet endroit, j’ai vraiment pu prendre le temps de reconnecter avec moi-même.

Une marina, une belle vue et une fille bien heureuse

 

Comme je me suis un peu promenée à Ville-Marie, voici quelques autres endroits à visiter absolument!

Fort-Témiscamingue

Aussitôt rendue à Ville-Marie, c’est en ponton qu’on s’est rendus au Fort-Témiscamingue où nous attendaient plusieurs surprises dont un dîner pizza four à bois exclusif! Autrefois un important poste de traite, on se rend au site historique national pour sa richesse : forêt enchantée, vue à couper le souffle, 6 000 ans de présence autochtone et plus encore!

La vue au Fort-Témiscamingue

 

La forêt enchantée

 

La Grotte

Pour profiter de la meilleure vue sur Ville-Marie et du plus beau spot pour admirer le coucher de soleil, c’est à la Grotte qu’il faut se rendre. Reconnu régionalement comme lieu de pèlerinage, lorsqu’on parlait de l’endroit aux locaux, tous avaient le même discours : on s’y rend pour la vue, plus que pour la grotte en soi! Perso, j’ai adoré y passer un bon moment. C’était paisible et j’ai pu me ressourcer; c’est le genre de moment qu’on souhaite plus long.

Le coucher de soleil vu de la Grotte

 

À déguster

Évidemment, j’allais principalement au Témiscamingue pour me délecter des bouchées de tous les exposants de la Foire Gourmande! Ceci étant dit, je ne pouvais pas fermer les yeux sur quelques incontournables de Ville-Marie. Mon principal coup de cœur hors de la Foire va directement au Caféier Boustifo. Brûlerie-Café-Boutique comprenant une boutique de vrac, de thés et de bières de microbrasseries, je suis tombée complètement en amour avec les Chocolat-thés! Le concept est assez simple : vous choisissez votre chocolat et votre thé et laissez la magie opérer! J’ai donc opté pour un thé à la noix de coco et du chocolat au lait. Je ca-po-te.

Mon Chocolat-thé de chez Boustifo

 

À essayer absolument :

  • N’importe quel dessert de chez Chocolats Martine, mais on dit que la tarte au chocolat est la meilleure ;-)
  • La poutine de La Gauloise, un casse-croûte qu’on s’est fait conseiller plus d’une fois!

La FAMEUSE tarte au chocolat de chez Chocolats Martine

 

La poutine de chez La Gauloise et une vue sur le Lac Témiscamingue

 

La Bannik

Dimanche matin, j’ai eu le bonheur de bruncher au restaurant de La Bannik, aux abords du Fort-Témiscamingue tout près de Ville-Marie. La Bannik, c’est quoi? 97 emplacements pour campeurs, un restaurant et plusieurs chalets luxueux avec ou sans spa à louer en famille, entre amis ou en amoureux! À la façon d’un buffet, le déjeuner du dimanche fut simplement exquis! Gros coup de coeur pour la fondue au chocolat à déguster avec fruits et crêpes faites sur place. J’ai également été subjuguée par le charme de l’endroit. Aux abords de l’eau et avec une vue imprenable, la Bannik est un must-do.

La petite plage de La Bannik

 

Chez Eugène

Avant même de me rendre à Ville-Marie, on m’avait dit que Chez Eugène était LA place où il fallait loger. Avec sa vue directement sur le lac Témiscamingue, l’auberge était en plein cœur de l’action de la Foire Gourmande, ce qui faisait qu’y loger était vraiment un gros plus lors de mon séjour! J’ai séjourné deux nuits dans la Chambre des maîtres, une pièce en toute simplicité avec douche et toilette privée. Le samedi matin, j’ai eu le plaisir de partager un délicieux déjeuner composé de pancakes et de fruits! D’ailleurs, pas besoin d’y séjourner pour profiter de sa terrasse autour d’un bon souper puisque l’auberge est également un bistro!

Auberge-Bistro Chez Eugène

 

Déjeuner de Chez Eugène

 

J’ai adoré mon expérience à Ville-Marie au Témiscamingue et j’y retournerais n’importe quand! Ce qui m’a le plus marquée est sans aucun doute l’authenticité que j’ai dénotée chez les locaux. Cette facilité d’approche et la fierté qu’ils avaient envers leur région m’ont réellement charmée. Chaque interaction que j’ai eue m’en a appris un peu plus sur ce magnifique coin de pays qui mérite vraiment d’être mis de l’avant! Si vous vous cherchez une prochaine destination : c’est à Ville-Marie que ça se passe!

Nancy

416 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *