Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien 2018

Une région que j’ai hâte de découvrir très bientôt pour la première fois est celle de l’Abitbi-Témiscamingue! Plus précisément la ville de Ville-Marie, où je me rends en fait pour la 17e édition de la Foire Gourmande de l’Abitbi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien qui se tiendra dès vendredi prochain, et ce, jusqu’au 19 août!

Événement culinaire d’envergure depuis sa première édition en 2002, la Foire Gourmande promet de mettre en valeur et de promouvoir l’industrie agroalimentaire de la région! C’est ainsi que, chaque année, des producteurs et agrotransformateurs de partout au Québec et en Ontario s’y retrouvent pour nous faire découvrir leurs produits à travers des bouchées variées. Avec plus de 40 exposants, la fin de semaine s’annonce chargée en découvertes!

En plus de découvrir le meilleur de l’industrie agroalimentaire du Québec, plusieurs activités culinaires sont à l’horaire : cours de cuisine, démonstrations culinaires et soupers gastronomiques, la Foire Gourmande s’annonce épatante! Et comme si ce n’était pas suffisant, une programmation artistique est également au rendez-vous. On pourra donc se délecter de bouchées tout en profitant de spectacles gratuits, en plus de pouvoir magasiner les créations d’artisans québécois sous le chapiteau des artisans. Pour les plus petits, des jeux gonflables et du maquillage sont également prévus.

Ce qu’on aime surtout de cet événement de trois jours? Il encourage l’achat local en plus de promouvoir le respect de l’environnement et l’envie de bien manger. Des valeurs qui viennent particulièrement nous chercher et en lesquelles nous croyons fermement!

Publicité

Pour cette 17e édition, l’invité d’honneur n’est nul autre que le Chef Stefano Faita, qui est notamment reconnu pour ses livres de recettes et ses restaurants. Présent tout au long de la foire, il participera à plusieurs activités, dont un souper gourmand à base de pâtes fraîches le vendredi soir. Pour ceux qui aiment veiller tard, sachez que l’événement prévoit une Foire de nuit le vendredi soir et le samedi soir! Animée jusqu’à 4 h du matin, de la bouffe de rue sera au rendez-vous!

Comment ça fonctionne pour les dégustations et consommations sur le site? Il suffit de vous procurer le bracelet en vente directement sur place lors de l’événement. Avec un prix de 6 $ à la base, il vous faudra y ajouter le montant de votre choix afin de pouvoir faire vos transactions pour les dégustations, consommations, produits artisanaux, etc. Le bracelet est donc obligatoire pour les achats! Bonne nouvelle : en plus de pouvoir recharger son bracelet aux braceletteries, vous pourrez le faire directement sur votre cellulaire!

À ne pas manquer? La boutique gourmande où s’approvisionner en produits régionaux, la Cuisine en action, où démonstrations, activités et compétitions culinaires auront lieu, et le Bistro SAQ où seront servis boissons et vins exclusifs! Pour la programmation complète, c’est par ici!

Publicité

Pour suivre mon séjour en Abitibi-Témiscamingue et pour découvrir avec moi la Foire Gourmande, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram!

 

Crédits photo : La Foire Gourmande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *