Le Burger Week ou la Semaine du Burger
De retour pour une 7e année, ce festival, présenté par Saputo du 1er au 7 septembre, fera la joie des plus gourmands. Il y a quelques années, Na’eem Adam et Thierry Rassamm ont eu une idée pour le moins originale, celle de partir à la recherche du meilleur burger en ville, et ce, avec l’aide du public. Aujourd’hui, le Burger Week a non seulement lieu à Montréal, mais aussi partout à travers le Canada. Même Haïti est désormais de la partie. Le Burger Week deviendra-t-il international? Souhaitons-lui!
Faites vite, question de goûter aux délectables burgers, plus époustouflants les uns que les autres, que nous suggèrent les restaurateurs!
3 burgers conçus pour la Burger Week qui m’ont donné l’eau à la bouche
Le Big Max du Bird Bar
J’ai eu la chance de goûter ce burger lors du lancement du Burger Week. Tout simplement délicieux! Les amateurs de poulet frit seront ravis.
Ingrédients : Le Big Max est conçu avec deux galettes de poulet frit Bird Bar sur un pain deux étages au sésame, sauce des mille îles, fromage, laitue iceberg, cornichons et jalapeños blanchis.
Prix : 18, 50 $
Bird Bar | 1800, rue Notre-Dame Ouest, Montréal | lebirdbar.com
Le Gohan Burger du Kamehameha snack-bar
Je vous ai déjà parlé du Kamehameha, ce joli snack-bar d’inspiration hawaïenne situé dans le village où l’on peut déguster Poke bowls, bols d’açaï, smoothies et cie. La place en ville qui sert, sans conteste, les crèmes glacées les plus impressionnantes. Pour lire mon article au sujet du Kamehameha, c’est par ici.
Le Kamehameha nous propose, dans le cadre du Burger Week, tenez-vous bien, un burger au nom d’un personnage de Dragon Ball, Gohan (déjà là, je suis conquise!), avec du spam… rien de moins! Je suis vraiment curieuse d’y goûter.
Description : Le Gohan est fait avec du spam, du tamago, de la coriandre, des oignons verts, du chou, des carottes et des daïkons marinés ainsi que de la mayonnaise épicée.
Prix : 8,55 $
Kamehameha snack-bar | 1190, rue Sainte-Catherine E., Montréal| kamehamehamtl.com
Le burger double crème glacée au caramel fleur de sel du Juliette & Chocolat
Il n’y a pas à dire, le Juliette & Chocolat s’est surpassé. Créativité et souci du détail sont au cœur de cette création sucrée des plus mignonnes.
Description : Burger géant double à la crème glacée framboise et praline avec du caramel fleur de sel, le tout entre deux pains au gâteau au fromage maison accompagné de frites sucrées et d’un ketchup aux framboises.
Prix : 19 $
Juliette & Chocolat| 1615, rue Saint-Denis, Montréal | julietteetchocolat.com
Le Grand Ribfest
Les amateurs de côtes levées, de viande fumée et de porc effiloché seront servis, puisque, du 13 au 16 septembre 2018, ce sera le Grand Ribfest au Vieux-Port de Montréal. Des restaurateurs du Texas, d’Alabama, du Nouveau-Mexique, de la Floride et du Tennessee seront présents pour nous faire goûter leurs spécialités. DJ, spectacles et bières de microbrasseries figurent aussi au menu de ce festival qui promet.
Le Grand Ribfest| Quai Jacques-Cartier, Vieux-Port de Montréal| legrandribfest.com
La Martinique Gourmande
Sous le thème du sucre, des épices et des grands rhums, la Martinique Gourmande revient pour une 11e édition, du 13 au 23 septembre, à Montréal et à Québec. Au total, 34 établissements situés à Montréal et dans ses environs ainsi que 10 restaurants et bars de Québec vous feront voyager en Martinique le temps d’un cocktail et/ou d’un repas.
Deux endroits à visiter pendant la Martinique Gourmande
Le Point G
La boutique Point G, qui se spécialise dans les macarons, vous attend avec un macaron rhum, vanille et épices. Je vais assurément aller en chercher pendant le festival pour en ramener à titre de dessert lors de soupers entre amis.
Point G| 1266, avenue du Mont-Royal Est, Montréal| boutiquepointg.com
Le Spanel
Au Spanel, vous pourrez déguster des crêpes aux bananes flambées au Rhum Trois Rivières et glace à la vanille des îles.
Spanel| 1960, rue Notre-Dame Ouest, Montréal |www.spanel.ca
Des cocktails exotiques dignes de la Martinique
Certains bars comme le Lab ou encore le Barraca participent avec des créations alcoolisées aux saveurs de la Martinique. Profitez-en, lors de votre visite, pour goûter leurs créations! Psstt, j’ai eu la chance de découvrir, au lancement de l’événement, le Rhum Trois Rivières Cuvée de l’Océan, un rhum aux arômes salins plutôt impressionnants!
Le Pizza Fest
Notre belle métropole a la chance de compter des pizzerias de grande renommée, il suffit de penser à la Pizzeria No 900 ou encore à la Pizzeria GEMA (dont je vous parle ici), pour ne nommer que celles-là. Il n’est pas étonnant de voir que nous avons désormais un festival de la pizza, le Pizza Fest, qui revient pour une seconde édition du 11 au 24 septembre.
Les pizzas présentées jusqu’à maintenant sur les médias sociaux (suivez le Pizza Fest sur Instagram et Facebook pour les découvrir) sembles plus alléchantes les unes que les autres.
Deux pizzas à découvrir au Pizza Fest
ALL’ANTICO de Artigiani Pizzeria Cucina
Description : Pancetta, artichauts, tomates séchées, fromage fior di latte et basilic frais.
Artigiani Pizzeria Cucina| 657, rue Saint-Denis, Montréal| artigiani.ca
PIZZA ALLA PROCIDA Pizzeria Caldo
J’aime ma pizza très simple, avec peu d’ingrédients, mais des ingrédients de qualité. Cette pizza m’appelle donc particulièrement.
Description : Tomates brûlées, ail, origan, persil, basilic, huile d’olive, fior di latte et fleur de sel.
Pizzeria Caldo|4091, rue Molson, Montréal| pizzeriacaldo.com
Si vous êtes friands de festivals gourmands, voici, en rafale, d’autres événements à ne pas manquer :
- l’Oktoberfest de Repentigny, du 7 au 9 septembre
- YULEAT, du 10 au 17 septembre
- Les Premiers Vendredis, à l’Esplanade financière Sunlife au Jardin olympique (le prochain rassemblement aura lieu ce vendredi, le 7 septembre)