Quand la motivation disparait

Quand la motivation disparait 1

Cet été, on était sur une bonne lancée. Aller se promener, aller en montagne, faire du sport à l’extérieur. Côté bouffe on avait les légumes frais du marché et si peu chers. Mais nous sommes forcés d’admettre que l’automne est bel et bien arrivé. On sent bien que l’hiver arrivera tôt ou tard.  On se couvre, on s’emmitoufle, le corps bien au chaud dans des vêtements (ou sous une doudou bien chaude).  Et que dire des plats réconfortants : on sort la mijoteuse, on fait une fournée de tartes aux pommes, et y’a le fantastique latté à la citrouille épicée de chez Starbucks (hummm). On va aussi se l’avouer, notre motivation descend autant que les degrés qui baissent. On a moins envie de bouger, nos séries télé sont recommencées, c’est plus tentant de rester sur le sofa que d’aller au gym.  Alors, quoi faire pour garder sa motivation lorsque le temps froid arrive ?

  • Continuer à bouger coûte que coûte (trouver la discipline en soi)

Comme il est important de continuer à bouger même quand le temps froid arrive, voici quelques idées pour arriver à bouger même si ça nous tente moins :

  • Se faire une nouvelle liste de musique entrainante. Parfois de faire changement dans notre playlist de musique fait une différence sur notre envie de bouger.
  • Essayer une nouvelle activité. Les gyms offrent souvent des cours de groupe super entrainants comme le zumba, ou le bodypump. On se laisse souvent emporter par l’énergie de groupe et une heure d’entrainement passe beaucoup plus rapidement!
  • Si vous ne voulez pas aller dans un gym, Sports Montréal offrent une série d’activités pour les résidents de l’ile, et il y en a pour tous les gouts; du yoga aux crossfit.
  • Trouver une amie avec qui bouger (et qui ne vous laissera pas tomber). Faites un « pacte de discipline » d’encourager l’autre quand ça lui tentera moins et vice-versa.
  • Garder sous la main des tableaux de petits entrainements maison. Pinterest regorge d’idées et de tableaux avec des entrainements à faire à la maison (et pourquoi pas au bureau sur l’heure du dîner). Alors les journées où on n’a vraiment pas l’envie de sortir, suivre un petit workout dans le salon fait du bien quand même.
Entrainement maison trouvé sur Pinterest
Entrainement maison trouvé sur Pinterest
  • Réorganiser sa façon de manger.

C’est un phénomène bien connu : on prend du poids pas mal plus en automne et en hiver. Nous sommes plus sédentaires, casaniers, paresseux. Mais aussi notre alimentation change presque drastiquement. Les plats deviennent lourds et réconfortants.  Alors voici mes petits trucs pour rester focus au niveau de l’alimentation :

  • Surveiller les spéciaux sur les légumes.  En automne, tous les légumes doublent (et parfois triplent) de prix. Il y a moyen de varier et d’acheter sans casser son budget en surveillant les circulaires.
  • Les légumes congelés sont une bonne option !  Cueillis à maturité et congelés sur-le-champ, les légumes congelés gardent tous leurs nutriments et leur fraicheur. De plus, il y a une grande variété de légumes à usages différents : pour sauce à spaghetti, pour faire des sautées, ou simplement pour servir vapeur.
  • Les soupes et les potages sont une bonne façon d’intégrer des légumes sans se sentir coupable d’en manger plein. C’est si bon avec un morceau de fromage et un petit bout de miche de pain ! Manger sans culpabilité, on aime ça !

L’idée dans tout ceci est de continuer de rester actifs et manger sainement alors qu’on sait qu’il est beaucoup plus difficile de le faire. Ne pas arriver au 1er janvier et se donner des résolutions difficiles à ternir.  Mais aussi : ne pas se sentir coupable d’en profiter. Faire la grasse matinée la fin de semaine, prendre un long bain chaud. Les petits plaisirs qui nous font du bien.  Et pourquoi pas une tasse de chocolat chaud en bonne compagnie ?  ;)

Publicité

Joyeux automne !

Josée Leblond
Chroniqueuse Mise-en-forme

 

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *