Les coffrets littéraires : Le fil rouge

13055301_1685262871736633_2355288037785099798_nQue ce soit pour de la nourriture, des bijoux, des vêtements ou autres choses du genre, il y a un coffret pour tout… ou presque. Le créneau littérature n’était pas vraiment couvert au Québec. Les boîtes littérature sont déjà très à la mode aux États-Unis et en Europe, mais elle commence à faire des petits dans la belle province, à mon plus grand bonheur.

Bon, je dis MON bonheur, mais c’est pas mal plus le vôtre. Parce que malheureusement, les coffrets littéraires ne me sont plus d’aucune utilité depuis que je reçois de belles copies de presse (MERCI LES DIVERS ÉDITEURS CONCERNÉS!). Mais je trouve qu’il s’agit d’une superbe idée pour vous et le monde littéraire!

Publicité

Présentement, il y a deux entreprises qui offrent ce type de coffrets au Québec. Hibouk, largement inspiré des boîtes américaines telles que Owlcrate, ainsi que Le fil rouge, qui propose des coffrets à la sauce européenne.

J’avoue personnellement avoir une préférence pour ceux du Fil rouge. L’idée de trois types de coffrets réunissant un (ou des) livre(s), un carnet de réflexion et un produit local, me charme beaucoup. Sans oublier la belle énergie des filles derrière ce projet.

Marjorie (gauche) et Martine (Droite) - Photo courtoisie
Marjorie (gauche) et Martine (Droite) – Photo courtoisie

Le fil rouge, un blogue littéraire franchement génial (sur lequel vous pouvez en apprendre plus ici) est en pleine campagne de sociofinancement, qui se termine le 19 mai prochain, pour mettre au monde ces trois coffrets au monde. Ils seront envoyés, que l’objectif soit atteint ou non, mais on croise les doigts pour que cette campagne soit réussie!

Publicité

Trois choix s’offrent à vous : le mensuel, le thématique et le personnalisé. Vous retrouverez toutefois au sein des trois un merveilleux «magazine», carnet de réflexion, écrit par l’équipe complète du Fil rouge et un produit local. On sent ici l’esprit de communauté que l’entreprise met de l’avant. Est-ce que les livres suivront aussi cette idée? Oui… et non. La grande majorité des livres proposés dans ces boîtes proviendront de la littérature québécoise, mais les fondatrices se gardent un petit jeu (environ 20%) d’y inclure de la littérature étrangère.

Le_coffret_mensuel_gmp3cn
Photo gracieuseté Le fil rouge

Le mensuel, à 39,99$ n’aura pas de thématique précise, mais il reflétera l’esprit du blogue. C’est-à-dire les livres qui font du bien. Ici, l’équipe du Fil rouge vous demande de leur faire confiance! Quelques indices seront toutefois donnés pour que vous puissiez avoir une petite idée de ce qui vous attend. Et si, pour une raison X, vous possédez déjà le livre envoyé, une politique de dédommagement est mise en place. En gros, vous recevrez à votre porte une boite comprenant un livre, un produit local et un carnet exclusif.

Photo gracieuseté Le fil rouge
Photo gracieuseté Le fil rouge

Le thématique viendra environ aux trois mois. Le thème du premier est celui du féminisme et partira peu de temps après la fin de la campagne de socio-financement. Si le chiffre 4 est visé, la disponibilité de ce coffret sera ajusté selon la demande. Ce coffret devrait avoir au minimum deux livres d’inclus outre le carnet et le produit local pour 49,99$

Copy_of_Le_coffret_mensue_l_binwix
Photo gracieuseté Le fil rouge

Le dernier, et non le moindre, le personnalisé, a une approche différente des deux premiers. Au lieu d’avoir une boite «surprise», c’est plutôt un ou des  livres que vous recevrez accompagnés d’un produit local (même parfois du thé) et des surprises. Ce qui est bien avec ce coffret, c’est que vous remplissez un formulaire et répondez à des questions sur vos habitudes littéraires. Très utile si on désire une lecture plus précise ou simplement faire un cadeau. Il se détaille à 59,99$.

Et si jamais vous avez peur de recevoir des livres en double selon vos divers abonnements, Le fil rouge est doté d’archives qui leur permettront d’éviter une telle situation! YEAH!

Bref, pendant que je continue de réduire ma PAL éternelle, aidez Le fil rouge à atteindre leur objectif ici et propagez la bonne nouvelle! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *