Bouchées de bonheur à faire soi-même

Nos propres bouchées de bonheur
Nos propres bouchées de bonheur

Vous la verrez partout au courant de l’automne. Geneviève Everell, créatrice de l’entreprise Sushi à la Maison, qu’on a connue comme chroniqueuse sushi à l’émission de Ricardo, lance à la fois un livre de sushi et son émission de télé à Zeste Télé.

Livre Sushi à la Maison
Livre Sushi à la Maison

J’ai donc assisté au lancement du livre de Sushi à la Maison et décidé que pour faire une critique du livre, il fallait le tester! Parce que vous avez toujours l’option de réserver une soirée Sushi à la Maison avec une des Miss Sushi si vous ne voulez pas vous casser la tête. Mais ce n’est pas le but de cette chronique, alors je me lance, je fais des sushis!

J’ai trouvé preneur très rapidement dans mes amis pour tester quatre recettes du livre Sushi à la Maison. Munis du précieux livre, nous avons suivi à la lettre tout ce qu’il fallait faire pour nous créer une table appétissante. Nous avons choisi les quatre recettes suivantes:

  • Duo de saumons, grenade et croustilles
  • Crevettes aux herbes de Provence
  • Escargots gratinés à l’ail
  • Mario pizza

Pour une personne qui n’avait jamais fait de sushis auparavant, la facture d’épicerie a été plutôt salée. Il faut préalablement s’équiper de feuilles de Nori, de riz à sushis, de vinaigre de riz et d’un tapis pour rouler les sushis. Le livre contient des recettes de sushis desserts à faire avec des feuilles de soya. Nous avons fait trois épiceries et aucune d’elles n’en avait, alors nous avons laissé tomber l’idée des sushis desserts. Par contre, pour le reste de la liste, j’ai tout trouvé dans une épicerie régulière. Une facture de 103 $ en tout. Quand même.

La préparation est plutôt longue mais agréable à faire en bonne compagnie. Première étape: faire le riz collant et le faire refroidir. Pendant que le riz refroidissait, j’ai fait la préparation de tous les ingrédients afin de faire l’assemblage des sushis. On parle ici d’environ deux heures de travail pour ces deux étapes.

Publicité

Le fun commence vraiment au montage des sushis. Chacun de mes invités avait la tâche d’assembler une recette de sushi. À cette étape, on a eu beaucoup de plaisir à les faire, et le produit final est super beau. Et super bon! Chaque bouchée était magique. Hop sur un beau plateau de présentation et tout le monde était impressionné!

J’ai adoré ce livre de recettes. Ça fait complètement changement des livres de recettes traditionnels. Bravo pour l’originalité. On s’est tous régalés, et on en refera d’autres!

20140919_211332

Points positifs:

  • Livre magnifique, grand format, avec de belles photos
  • Recettes plutôt simples à faire
  • Aliments simples à trouver (sauf les feuilles de soya, il aurait fallu aller dans une épicerie spécialisée)
  • Immense coup de cœur pour le gunkan Duo de saumons, grenade et croustilles.

Points négatifs:

Publicité
  • Certaines recettes semblent incomplètes. Par exemple, dans la recette Duo de saumons, grenade et croustilles, c’est seulement écrit qu’il faut un pavé de saumon. D’accord, mais c’est quoi comme quantité? 200 grammes? 300 grammes? Ne sachant pas, j’ai demandé une bonne pièce de saumon au poissonnier, et il m’a donné une livre de saumon. C’était vraiment beaucoup trop!
  • Chaque préparation donne vraiment d’immenses rouleaux difficiles à rouler (pour une débutante comme moi). On a préféré mettre moins de préparation dans les rouleaux et en faire plus. Plusieurs rouleaux se sont déchirés dans nos mains, ou étaient impossible à fermer tellement ils étaient trop garnis.
  • Pour les makis chauds Escargots gratinés à l’ail et les makis Mario Pizza, il faut vraiment les mettre au four plus longtemps que juste le temps de faire gratiner le fromage. On s’est rendus compte que l’intérieur restait tiède, alors qu’on l’aurait aimé bien chaud.

Livre Sushi à la Maison, de Geneviève Everell, Les éditions de la Goélette, 192 pages. Prix suggéré: 26.99 $

Josée Leblond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page