Du camping en pleine ville

Camping Urbain

Parcs Canada nous a offert une invitation plutôt originale: faire du camping en pleine ville! Oui oui! Directement sur les abords du Canal de Lachine, Parcs Canada et Mountain Equipment Co-Op (MEC) ont offert une fin de semaine d’initiation de camping.

Offert à toute la population, le concept était simple: transformer l’Ilot Charlevoix (au coin des rues St-Patrick et Charlevoix) en terrain de camping urbain, et vivre une vraie expérience camping en pleine ville. Me dépayser dans ma propre ville, j’adorais le concept!  Forfait à partir de 88 $ pour 4 personnes qui offrait un emplacement de camping, le prêt d’une tente et matelas de sol (offerts par MEC), tours de canot rabaska, feu de camp et guimauves, et petit déjeuner au matin.

J’avais donc invité ma sœur et mes 2 nièces à vivre cette expérience avec moi! Super sortie en famille, et il faisait tellement beau! À notre arrivée, les gens de Parcs Canada nous ont fait faire le tour de ce magnifique site. Nous avons choisi un emplacement et monté notre tente dans la bonne humeur. Sur le site, Scouts Canada avaient des scouts sur place pour aider à monter les tentes.

Posant fièrement devant notre tente
Posant fièrement devant notre tente

Nous avons donc pique-niqué directement sur le bord du Canal de Lachine, et avons assisté à une compétition amicale de cuistots de camping. Les gens de Parcs Canada offraient des activités pour tous: tatouage temporaire avec des images d’animaux que l’on retrouve au Canada, jeux de tir à la corde, visionnement et topo sur les loups du Canada.

Publicité
Une des activités offertes: un tour de canot rabaska sur le Canal de Lachine
Une des activités offertes: un tour de canot rabaska sur le Canal de Lachine

En soirée, nous avons fait griller des guimauves autours d’un feu de camp. Moment apprécié de tous.  Rien de plus rassembleur qu’un feu de camp! Des musiciens sont même venus jouer de la musique en soirée.

Feu de camps et guimauves grillés
Feu de camp et guimauves grillées

Cette journée splendide s’est terminée sur un magnifique coucher de soleil.  Tout était parfait.

Coucher de soleil sur le Canal de Lachine
Coucher de soleil sur le Canal de Lachine

C’était la quatrième édition de l’initiation au camping de Parcs Canada. En parallèle, de l’autre côté de la rue, il y avait le Festival Folk de Montréal, où nous avons pu assister à quelques prestations. Bien sûr le but de l’événement étant la promotion du camping pour les personnes vivant dans les centres urbains, et les inciter à visiter les différents parcs nationaux et aires marines nationales.

Pour une initiation camping, nous avons adoré! Autant les adultes que les enfants avons passé une excellente fin de semaine remplie d’activité et de bonne humeur.

Si une telle aventure vous intéresse, voici le lien à consulter de Parcs Canada:  http://www.pc.gc.ca/fra/index.aspx

Publicité

Je tiens à remercier Parcs Canada de nous avoir si bien reçus.

Josée Leblond

En compagnie de Parka, la mascotte de Parcs Canada
En compagnie de Parka, la mascotte de Parcs Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page