Le Mythe des Boissons Sportives

6a00e5502ec0308833013486830fc6970c-500wi

Il suffit d’aller au dépanneur du coin,  pour trouver un éventail impressionnant de boissons pour sportifs.  Gatorade et Powerade bien en vue dans les frigos.  Avec leur design très cool, leurs publicité très hot, ils nous donnent envie de devenir des athlètes.   Gatorade a même sorti une gamme de produits « Avant / Pendant / Après » le sport.  Nécessaires ces boissons? Quel est leur pouvoir magique? Allons voir.

L’idée de base proposée est de dire qu’à partir du moment où vous faites de l’activité physique,  vous avez besoin d’une boisson sportive!  Les boissons sportives sont en fait un mélange de glucides et de minéraux afin de garder votre corps hydraté (qu’on nous vend sous la forme « électrolytes »).  Bien sûr, la plupart du temps elles sont bourrées de calories (glucides = sucre),  bien qu’on nous propose certaines versions à basses calories.  Je ne le nie pas,  ces boissons sont super bonnes au goût! Mais en avons-nous vraiment besoin?

Pour une activité physique demandant un effort de courte durée (moins d’une heure),  une boisson sportive ne sera aucunement nécessaire.  De la bonne vieille eau vous réhydratera comme il faut!

Là où ça commence à être intéressant,  c’est pour les efforts de longue durée.  Le corps perd beaucoup d’eau et pige dans sa réserve de glucides pour prendre de l’énergie.   Alors les boissons vont aider votre corps à compenser ce besoin énergétique.  Donc pour les longues courses,  les longues randonnées, ces breuvages seront bienvenues.

Publicité

Comment sentir si vous êtes déshydratés?  Vous avez soif,  mal à la tête,  faibles.  C’est alors signe que vous avez attendus trop longtemps avant de boire.  En principe de l’eau fait très bien l’affaire pour « vous remettre sur le piton ».

Recette maison! Vous ne voulez pas acheter une boisson toute faite,  mais faire votre propre boisson sportive?  Rien de plus simple! 1/4 de tasse de jus de fruits, 3/4 de tasse d’eau, 1 c à soupe de sirop d’érable,  quelques gouttes de jus de citron,  et une bonne pincée de sel.   Vous avez dans cette version maison tous les nutriments que vous retrouverez dans une boisson sportive!

Petit truc:  bien que l’utilisation des boissons sportives soit conçue pour les activités prolongées,  et utilisation occasionnelle,  gardez vous une bouteille bien au froid au frigo.  Ces boissons aident à la réhydratation du corps lors d’une attaque de gastro.

Et mon conseil de la fin:   Si votre but est de perdre du poids, même si vous êtes actifs,  ces boissons pourraient gâcher une partie de vos efforts tellement elles sont sucrées et calorifiques!  Alors oui aux boissons sportives, mais seulement si nécessaire!

6 réflexions sur “Le Mythe des Boissons Sportives”

    1. Bonjour Pandoratears, est-ce que vous ne confondriez-pas les boissons sportives comme le Gatorade (dont on parle dans l’article) avec les boissons ÉNERGISANTES qui elles sont effectivement dangereuses pour la santé et sans contrôle de l’agence des aliments ?

      1. C’est possible, car je ne suis pas spécialiste, mais est ce que ce n’est pas la même chose ? à base de caféine ?
        Un jeune homme sportif m’en a parlé récemment, il a eu de la tachychardie et des problèmes respiratoires

        1. Non, les boissons sportives, du type Gatorade ne contiennent pas de caféine. Ce dont vous parler ce sont les boissons énergisantes et elles sont effectivement dangeureuses à bien des niveaux pour la santé. Malheureusement, elles sont très populaires auprès des jeunes. La tachychardie est un des effets secondaires parmis bien d’autres.

          Ce que notre chroniqueuses abordent, est une alternative aux jus ou à l’eau, car ils contiennent davantage de minéraux/sucres/électrolytes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page