J’adore l’automne! Le retour de la fraîcheur intermittente, les couleurs plus chaudes, les chandails de laine et les vestes de jeans en vedette dans les vitrines de boutique… et l’envie de me procurer une nouvelle tasse! Pour moi, l’automne est bien plus propice aux résolutions que janvier. On dirait que le retour à l’école et la fin des vacances me donne envie de repartir sur de bonnes bases à plein de niveaux. Commencer un nouvel agenda papier, essayer une nouvelle saveur de thé, aller prendre des marches seule et « fermer » mes potagers doucement en vue du prochain été.
Dans mes résolutions cette année, il y a lire encore plus. Depuis que j’ai eu mon premier cellulaire à vie en 2024, je le remarque, je lis moins. Je scroll plus. Alors, même si j’ai « une bonne moyenne au bâton » côté lecture, je veux faire une plus grande place aux livres dans mon quotidien. Pour vous inspirer à vous aussi, faire une plus grande place aux livres, voici trois de mes lectures coup de cœur des dernières semaines.
Les collines de Bellechasse en trois tomes, Marthe Laverdière – Les Éditions de L’Homme



J’ai lu cet été la trilogie de Marthe Laverdière, Les collines de Bellechasse, parue en trois tomes chez Les Éditions de L’Homme : Eva, Hormidas ainsi qu’Alice, Aline et Rosalie, dans lesquels on suit les aléas de la dure vie du début du 20e siècle. On y suit dans un premier temps la vie d’Eva, un personnage féminin très puissant qui est dotée d’un grand courage, qui a du cœur à l’ouvrage et qui possède la capacité d’aimer sans frontières. Le deuxième tome, Hormidas, révèle la vie de celui qui deviendra l’époux, le partenaire et le complice d’Eva, un chef de famille traditionnel, mais qui traite sa femme en égal et loin des stéréotypes de cette époque à l’égard de la condition féminine. Le dernier tome, Alice, Aline et Rosalie, révèle les chemins de vie de leur progéniture. Alice et Aline, les jumelles pourtant bien différentes, et Rosalie, la raisonnable, la douce, l’ainée qui porte une parenté différente. Un portrait familial décrit dans un choix de mots, d’atmosphères et de descriptions qui m’ont empêché de déposer les livres pour continuer ma journée. Si vous aimez les romans d’époque, c’est un must.
Marthe Laverdière est une autrice extraordinaire, ses mots, ses phrases et sa façon de raconter m’ont créé une dépendance. Je suis, à ce jour, triste de ne plus rien avoir à me mettre sous la dent de sa plume. Ces livres, lus à la fin du printemps et en début d’été, m’habitent encore. Je n’ai qu’un souhait : qu’elle en écrive d’autres!
Le bonheur version XL, Janney Deveault – Saint-Jean Éditeur

Plus récemment, j’ai terminé Le bonheur version XL de Janney Deveault, paru au printemps dernier chez Saint-Jean Éditeur. Comme femme taille plus, je trouve rarement des livres avec des personnages féminins qui me ressemblent, qui ont un corps avec des courbes et des rondeurs, et qui ont des vies normales, mais pas « malgré que »… Et enfin, j’ai trouvé!
Dans ce livre, Camille, infirmière dans une urgence, nous amène avec elle dans sa lutte personnelle pour apprendre à aimer son image corporelle et à tenter de réparer les torts qu’on fait la grossophobie sur sa santé mentale et physique depuis son enfance. Plus que cela, on l’accompagne dans son combat face à elle-même pour enfin accepter qu’elle est digne d’amour et pas « malgré » son poids.
J’ai aimé ce livre et appris encore plus sur toutes les faces cachées de la grossophobie, subtilement insérées à travers le récit. J’aimerais que mes amies qui ont un corps mince lisent ce livre et que l’on puisse en parler. J’espère qu’il y aura une suite, puisque tout comme l’estime de soi de Camille qui grandit au fil du récit, je constate que ce roman m’a fait du bien. L’impact de la représentativité m’a donné beaucoup de vitalité durant cette lecture.
Manger ses émotions (outil spécialisé), Marie-Eve Matte – Les Éditions Émotions


Pour terminer, une petite découverte non pas littéraire, mais de type jeu de cartes d’accompagnement, sur lequel j’ai pu mettre la main : l’outil spécialisé Manger ses émotions, paru chez Les Éditions Émotions et conçu par Marie-Eve Matte, naturopathe.
Un outil et moyen, pour mieux se connaître, apprendre et, dans mon cas, s’auto-évaluer en douceur et avec franchise. L’outil se décrit comme une approche aidante pour observer les compulsions alimentaires, les accueillir et y répondre autrement. C’est pédagogique et rempli d’informations et d’alternatives que je ne connaissais pas du tout. Basé sur la pleine conscience, il faut par contre parfois être prête mentalement pour lire certaines choses. Je ne conseillerais pas de donner ce jeu-outil à quelqu’un, mais plutôt de lui en parler si l’on sent que la personne cherche des moyens pour s’accompagner. Misant sur ressentir les émotions en ne rajoutant pas de culpabilité, l’outil met de l’avant l’apprentissage d’alternatives saines pour remplacer et mieux gérer les compulsions alimentaires de type « manger ses émotions ».
On y apprend également quoi faire si on a succombé, les déclencheurs, les alternatives, les substituts et aussi, à détecter les points de bascule. Le jeu m’accompagne au bureau, car parfois, je lutte contre ce genre de compulsion, et, avec cet outil facile et portatif, cela m’aide à mieux prendre conscience de mes envies réelles ou de mes émotions de déclenchement. Ce n’est pas un jeu pour la perte de poids, c’est un partenaire outil pour mieux se connaître et mieux comprendre ses comportements, qu’on soit avec un poids élevé ou pas. Bonne découverte!
Je vous souhaite un bel automne, de belles découvertes, des après-midi dehors à profiter du vent automnal québécois et de beaux trésors littéraires!