Bien que j’aime la mode sous toutes ses coutures, c’est véritablement les tendances automnales qui ont l’audace de voler mon coeur, année après année. Dernièrement, j’ai eu l’immense privilège d’en apprendre davantage sur les tendances automne-hiver chez le Groupe Marie Claire, accompagnée par la sympathique animatrice, styliste et férue de design, Vanessa Sicotte. Voici les tendances du moment, à adopter sans modération!
À chacune sa tendance
Les tendances automne-hiver se déclinent avec quelques différences chez les quatre bannières du groupe Marie-Claire, soit Claire France, San Francisco, Grenier et Marie Claire, selon l’ADN de chaque marque. On remarque également l’expression de ces tendances dans les capsules Véro, présentées dans chaque bannière du Groupe Marie Claire, et créées en collaboration avec nulle autre que Véronique Cloutier.
Réconfort rétro
C’est ainsi que je qualifierais les grandes lignes des tendances observées chez les quatre bannières du Groupe Marie Claire. Du côté des motifs, on observe beaucoup de carreaux d’inspiration masculine, de rayures classiques et de petits pois intemporels. Le style scandinave ou rustique, voire même bohème, s’impose cet automne et cet hiver. On opte pour le confort, on adopte les tricots douillets et on choisit de se la jouer ultra chic ou plutôt décontracté.
La tendance est à l’accumulation et au layering: on laisse de côté le minimalisme et on ose le more is more. Ça fait tellement de bien au moral en ces temps difficiles! Et rappelons-nous que même dans les périodes les plus sombres de l’histoire, la mode était toujours là pour offrir un petit moment de folie, de frénésie et d’évasion. Alors, laissez-vous aller!
Du côté des coloris, on note beaucoup de tons de brun, une nuance qui se paire aisément avec toutes les autres couleurs. On remarque également quelques pièces vertes à la nuance plus « eucalyptus » que le vert sauge qui a dominé ces dernières années. Des notes vives de couleurs se pointent le bout du nez, après quelques années de grisaille (littéralement et figurativement).
Leçon de mode de Vanessa Sicotte: ne pas avoir peur de combiner les motifs! Osez les mailles d’un tricot avec un pantalon à carreaux, ou encore le pull léopard (un basic selon elle, et je suis tellement d’accord!) avec les pois ou les rayures. La règle d’or en mode est de s’amuser!
Capsules Véro
Dans les capsules Véro, on observe la tendance Quiet luxury, où le confort minimaliste côtoie des pièces rétro d’inspiration 1960-1970. On ose le total look en termes de motifs ou de colori pour un style réussi à tout coup. Les tricots, les mailles de toutes sortes et les surchemises ont la cote. On observe le retour de la couleur, un peu comme dans l’après-guerre des années 1920. Soyons folles et osons!
Et pour les Fêtes, on portera quoi?
Cette année, Noël se célèbre en mode ultrachic, tout en noir! Autant du côté de la mode que de la décoration (oui, oui!), on ose l’ébène total pour un look on-ne-peut-plus sophistiqué. Et l’avantage: le noir s’agence à tout! Combinez votre déco et vos pièces mode avec ce que vous possédez déjà sous la main. Côté mode, les vêtements noirs s’amusent et s’ornent de perles, de paillettes, de dentelle et de transparence.
Leçon de mode de Vanessa Sicotte: pour réussir parfaitement un total look noir, ajoutez un accent de couleur à votre tenue pour créer de l’intérêt. Par exemple, une tenue à la Wednesday Addams sera parfaitement rehaussé par un joli sac à bandoulière vert eucalyptus ou encore magenta.
La mode automnale, c’est fait pour s’éclater!