Chaque 12 août, je prend le temps d’aller en librairie acheter un livre québécois et plus souvent qu’autrement, je reviens avec 3 ou 4 bouquins. Dans le cadre de ce programme pour encourager la littérature québécoise, je vous partage ici humblement quelques livres, ainsi que leur auteur.es qui m’ont touché d’une façon ou d’une autre. Je vous souhaite une belle cueillette!
Un goût de forêt par Laurence Burton
Si comme moi vous vous arrêtez à chaque nouveau spécimen de plantes que vous croisez lors de vos promenades en forêt, il vous faut ce guide de Laurence Burton. Son entreprise, Un goût de forêt, a comme mission de faire découvrir les plantes sauvages comestibles, médicinales et de survie que l’on retrouve en sol québécois. En plus de renseigner sur l’utilisation de plus de 70 plantes, Laurence nous inculque les valeurs de protection de la nature en suggérant une cueillette responsable, assurant une régénération des ressources de notre beau territoire.
Granby au passé simple par Akim Gagnon
C’est un deuxième roman pour Akim Gagnon en autant d’année. On retrouve les mêmes personnages attachants, mais on recule dans le temps, entassé dans une maison mobile de Granby. Akim décrit avec des images percutantes la vie d’un jeune en région avec un père faisant de son mieux, mais aux prises d’une dépression. Malgré la dureté de certains passages, il émerge de ce roman une lumière encore plus brillante.
La forêt barbelée par Gabrielle Filteau-Chiba
Vous aurez sans doute compris mon amour pour la nature avec les précédentes suggestions. Ici, on voyage plutôt par la prose de ce recueil de poésie de Gabrielle Filteau-Chiba. Ancrée dans son territoire nordique, elle couche sur le papier son amour pour cet étendu immense, à la fois majestueux et dangereux. Une lecture en quatre saisons qui émeut et qui porte certainement à réflexion sur l’exploitation abusive des ressources que nous offre la nature.
La série de bandes dessinées Aventurosaure par Julien Paré-Sorel
Julien Paré-Sorel à tous les talents. En plus d’être un illustrateur hors pair, il est aussi un incroyable auteur et un conférencier d’exception. La saga d’Aventurosaure a débuté en 2018 et c’est maintenant cinq bandes dessinées du petit aventurier préhistorique qu’il sera possible de dévorer! Rex et ses compagnons vous en feront voir de toutes les couleurs. Bien que le public cible soit plutôt les enfants, sachez que les adultes y trouveront aussi leur compte dans ces récits rocambolesques remplis d’émotions, au cours desquels le dinosaure Rex doit élucider le mystère derrière la soudaine attaque de son village. Accompagné de ses fidèles amis, il apprend rapidement que cette énigme gravite autour de ses origines et que de terribles menaces les guettent.