Il y a quelques années, après mon déménagement de Longueuil à Québec en raison d’un retour aux études, j’ai commencé à faire beaucoup de kilométrages les fins de semaine. Pour me garder motivée et réveillée, j’ai développé une habitude qui a fini par me coûter cher… Un p’tit cappucc’ glacé pour la route, pris au service au volant d’une chaîne bien connue. Le désir d’un bon breuvage stimulant et rafraîchissant m’habite encore chaque fois que je dois prendre la route lors de belles journées d’été, mais je tente de plus en plus d’adopter de meilleures habitudes de consommation en rendant le « fait maison » plus séduisant.
Que ce soit pour économiser, pour personnaliser selon ses envies ou simplement pour éviter de sortir de chez soi, les raisons sont nombreuses de concocter soi-même son café glacé. Voici quelques astuces pour un rafraîchissement caféiné moins onéreux et plus à votre goût.
Choisissez un café à votre goût
Tout comme pour les vins, nous avons notre pastille de goût pour le café. Plus corsé, plus doux, plus fruité ou plus amer? Dans les grandes chaînes, ce choix vous est imposé. Si vous ne connaissez pas vos préférences, essayez d’abord un café de torréfaction foncée ou identifié comme étant corsé pour cette boisson. Leurs saveurs seront suffisamment puissantes pour être détectées malgré le lait et le sucre qui y sont habituellement ajoutés. Pour pousser plus loin votre quête d’arômes favoris, visitez la boutique spécialisée de votre quartier pour tester les variétés et pour recevoir des recommandations bien avisées qui sauront vous orienter dans vos achats.
Si toutefois vous êtes plus économe que gourmet, la valeur sûre est d’acheter en gros volume. À titre de comparatif, sachez que le produit McCafé de torréfaction supérieure s’affiche à 1,90 $/100 g chez Costco, alors qu’il monte à 2,42 $/100 g chez Walmart. Prenez seulement soin de conserver votre surplus dans un contenu hermétique, opaque et à température pièce ou partagez avec vos proches.
Préparez vos ingrédients et innovez vos recettes
Certes, vous pouvez acheter des sirops prêts à l’emploi (entre 1 $ et 5,80 $/100 ml), mais Internet déborde d’excellentes recettes — souvent très simples et très rapides — de sirops aromatisés qui reviennent à environ 0,10 $/100 ml. Même Starbucks offre plusieurs recettes de sirops maison (en anglais seulement).
Internet permet également de dénicher de nouvelles idées de concoctions caféinées. Keurig, entre autres, propose sur son site Web des inspirations alléchantes de toute sorte, et en français cette fois!
Autres petites astuces en rafale :
- Préparez dans un moule standard des glaçons de café au lieu des glaçons d’eau.
- Pour un « cappuccino glacé » maison, broyez ensemble dans un mélangeur électrique des glaçons, du café froid et de la crème glacée, de la crème ou du lait au chocolat.
- De nombreuses marques offrent des mousseurs à lait avec une option de mousse froide. Utilisez-les pour une touche aérienne à votre breuvage, été comme hiver.
Osez la machine conçue pour les cafés glacés
Attention! La prochaine astuce n’en est pas une très économique à première vue, puisqu’elle implique un achat significatif. Cependant, celle-ci pourrait être rentable en quelques mois si vous êtes de bons consommateurs ou de bonnes consommatrices de caféine et qu’elle vous incite à moins acheter des commerces environnants. Je l’ignorais jusqu’à tout récemment, mais il existe des machines à café ayant une fonction d’infusion exprès pour faire des cafés glacés. Je vais vous parler de celle que j’ai pu essayer : la nouvelle cafetière une tasse à la fois K-Iced de Keurig.
Les trois machines de cette nouvelle famille de Keurig s’échelonnent entre 99 $ à 170 $ à prix régulier. Elles sont très compactes, presque silencieuses et elles offrent toutes la fonction d’infusion pour café froid et pour café chaud.
Mon petit banc d’essai de la K-Iced de Keurig
La différence? En utilisant la fonction pour café froid, le goût était agréable et j’avais encore 4 glaces sur 5 après l’infusion, qui ont duré plusieurs dizaines de minutes. Avec la fonction « normale » d’infusion de la machine, mon café était légèrement plus amer et il ne me restait que 3 glaces sur 5 qui ont très rapidement fondu.
Pourquoi cette différence? En mode « froid », l’infusion est très chaude au début, pour extraire toutes les saveurs riches du café, puis elle refroidit un peu pour éviter que la glace ne fonde trop et qu’elle ne dilue le produit.
Est-ce un beau produit, utilisable à longueur d’année, très intéressant pour les personnes amatrices de cafés glacés en plus des cafés réguliers? Absolument. Les K-Iced de Keurig représentent une belle idée de cadeau à offrir à un proche ou à soi-même. Je ne peux toutefois pas me prononcer pour l’instant sur sa longévité.
À suivre!