Débuté le 1er février dernier, le défi 28 jours sans alcool tire bientôt à sa fin pour les milliers de Québécois.es qui ont tenté de changer leurs habitudes pendant quatre semaines. La Fondation Jean Lapointe, qui a lancé cette initiative il y a plusieurs années déjà, rejoint plus de gens chaque année, quelle que soit leur raison d’embarquer dans le défi. Il y en a qui le font pour simplement prendre une pause, d’autres pour conscientiser et certains par curiosité de voir l’impact sur leur quotidien. C’est un bel héritage que Jean Lapointe laisse derrière lui et nous regrettons tous son récent décès.
Pendant le défi, plusieurs alternatives à l’alcool s’offrent à nous: des mocktails, des kombuchas, des eaux pétillantes aromatisées et j’en passe. De mon côté, étant un amateur du monde brassicole, je me suis penché sur la bière sans alcool. C’est une catégorie qui reste un peu méconnue pour plusieurs personnes, mais qui a énormément évolué au cours des dernières années. Voici mes suggestions pour les derniers jours de votre mois.
La Radler de Boréale
Pilier du domaine brassicole depuis plus d’une décennie, Boréale fait également ses preuves dans le sans alcool. Cette bière de blé de style germanique vous enchantera avec ses flaveurs d’orange prononcées. Juteuse, rafraîchissante et possédant un bon col de mousse, elle est idéale en toute occasion.
La Simple de Même de La Souche
Simple de même est une série de bières éphémères sans alcool de la microbrasserie La Souche. On y retrouve plusieurs de leurs bières classiques en version < 0,5%. Ici, on penche pour la version sans alcool de la Gose Vie Sale, une bière saline et citronnée à l’écorce de lime kaffir, de coriandre et de sel qui vous fera sentir sur le bord d’une plage, et ce, même à -42.
La Placebo de La Barberie
La gamme de bières sans alcool que la microbrasserie La Barberie nous présente sous le nom charmant de Placebo est plutôt plaisante. Je me suis arrêté sur la saveur fraise et pêches qui est un brin sucré, mais qui est également bien balancée par une finale acidulée. Sa fine effervescence saura satisfaire tous les palais facilement.
La Gosebuster de Trèfle Noir
Assurément mon coup de cœur. Une bière parfaite pour accompagner les repas avec ses arômes de lime et de coriandre. Elle est brassée avec du sel marin et des feuilles de Kaffir lui conférant un goût salin agréable. À ne pas confondre avec sa version alcoolisée du même nom.
La Lunchroom de St-Pancrace
Une bonne blonde céréalière aux notes florales et mielleuse avec ses houblons Cascade, Columbus et Hallertau Blanc juste assez présents pour en faire une bière balancée. Une bière de la microbrasserie St-Pancrace de Baie–Comeau qui deviendra certainement un classique à avoir dans votre frigo.
Bonne dégustation!