Si vous percevez le changement d’année comme une étape annuelle significative, mais lourde, voici quelques idées pour lancer la nouvelle année comme il vous conviendra réellement, que ce soit en force ou en douceur, et surtout sans résolution !
Point de départ : apprendre de la dernière année
S’il est inutile de tomber dans la mélancolie ou de se taper sur la tête en ressassant les erreurs de parcours survenus, il peut toutefois être très utile de commencer par jeter un rapide coup d’œil en arrière pour faire un topo constructif des acquis de la dernière année.
Comment rendre votre vision de 2023 moins sévère et plus constructive pour entamer la nouvelle année? Par quelques questions qui pourraient alimenter vos réflexions autrement :
- Quels sont 3 grands apprentissages que j’ai pu faire?
- Quels sont 5 bons coups – intentionnels ou non – que j’ai réussi à accomplir?
- Qui sont les nouvelles personnes qui sont entrées dans ma vie?
- Qui sont les personnes qui m’ont apporté du bien et lesquelles m’ont davantage donné du fil à retordre?
- Quelles sont les 3 grandes qualités que j’ai pu mettre principalement en valeur et lesquelles aimerais-je faire davantage rayonner cette année?
Vous percevrez ainsi vos réussites, ceux avec qui vous avez grandi et ce que vous souhaitez laisser définitivement derrière.
Lancement en force : bye bye résolutions, parlons plan d’action
Connaissez-vous beaucoup de gens qui, à la fin de l’année, arrivent à dire qu’elles ont tenu leurs résolutions du Nouvel An ? Comme si seule une intention de changement drastique à implanter du jour au lendemain avait une force insoupçonnée sur nos habitudes de vie bien ancrées.
Et si nous repensions l’idée ? Voici un exercice (dont le créateur m’est malheureusement inconnu) qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.
- Sur une feuille de papier, écrivez 10 objectifs que vous aimeriez atteindre dans la prochaine année.
- Regardez cette liste et demandez-vous : « Si l’un de ces objectifs pouvait se concrétiser dans les prochaines 24 heures, lequel aurait le plus de répercussions positives dans ma vie? ».
- Prenez une nouvelle feuille et écrivez en gros, en en-tête de cette feuille, l’objectif qui s’est démarqué.
- Faites ensuite la liste de toutes les actions que vous devrez poser pour y arriver.
- Pour chaque action, planifiez un échéancier réaliste.
Vous voici avec un plan d’action concret, des étapes claires à franchir et à réaliser dans une période précise. Votre attention sera concentrée sur un projet précis au lieu de s’éparpiller selon l’envie du jour.
Lancement en douceur : bienveillance et reconstruction
Certaines épreuves de vie chamboulent plus que d’autres. Un deuil, un changement de carrière, un déménagement forcé, une maladie ou des conflits. La réserve d’énergie qu’il vous reste en sortant du mois de décembre en est peut-être à son minimum.
Conservez-la plutôt pour vous reconstruire, apprivoiser votre nouveau quotidien et être attentionné.e envers vous-mêmes. Prenez le temps de vous écouter et de comprendre ce qu’il vous est nécessaire dans l’instant présent. Isolement total devant une série réconfortante ou sortie de marche entre ami.e.s pour prendre l’air, à vous de voir !
Pour ces moments où votre petit bourreau intérieur vous tapoche le mental en vous remettant au visage les coups durs de 2023, rassurez cette petite voix dans votre tête et changez patiemment son discours :
- « Arrête d’être triste » pourrait devenir « Ne force pas les choses, prends le temps que tu as besoin. »
- « Arrête de procrastiner » pourrait se transformer en « Reprends des forces, et tu pourras mieux rebondir quand tu seras prêt.e. »
- « J’aurais dû… » donnerait plutôt « J’ai durement appris que… »
Vous avez fait et vous ferez de votre mieux
Si la vie n’a pas été aidante au courant des derniers mois, soyez doux et douces envers vous. N’oubliez pas que vos choix et vos actions, vous les avez faits à partir des informations et de la situation qui vous ont été données à ces moments précis.
Vous avez fait de votre mieux, et vous continuerez de faire de votre mieux.
À toutes et à tous, que 2024 soit à la hauteur de vos envies et de vos besoins!