Les 17e prix Opus se tenaient dimanche à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Cette remise de prix est une occasion en or de mieux connaître et reconnaître les artisans de la musique classique.
Le gala organisé par le Conseil québécois de la musique était avant tout une magnifique réunion de famille. En effet, plusieurs gagnants remercient et félicitent les autres nominés. Ces artistes comprennent le travail de l’autre et le labeur souvent nécessaire.
De l’audace, il en faut pour mener à bout certains projets, certaines créations. « Sans musique, la vie serait une erreur », clamait un certain Nietzsche. Et bien, les musiciens d’ici font rêver la musique et la portent – parfois à bout de bras – vers des sommets.
C’est donc avec beaucoup d’émotion que les lauréats ont accepté humblement leurs prix dimanche dernier.
Le gala a permis de rendre hommage au grand contrebassiste jazz Michel Donato, actif dans le milieu musical depuis 1960. Grandement admiré et respecté, ce musicien a collaboré avec des pointures telles que Bill Evans, Oscar Peterson, Joe Pass et Oliver Jones.
Parmi les disques récompensés, notons Prima Donna de Karina Gauvin et Arion, les Lieder de Mahler par Christian Gerhaher, l’OSM et Kent Nagano, le trio Triple Forte jouant Ravel, Chostakovitch et Ives. Enfin, l’album de musique électronique Greffes chez empreintes DIGITALes.
Le prix de la découverte de l’année a été attribué au compositeur Éric Champagne. Maxime McKinley s’est vu remettre le prix du compositeur de l’année.
Au micro, certains musiciens ont profité de la tribune pour faire une montée de lait. Justifiée. La musique est partout. Pourtant le public se morcèle. On a mentionné le contexte difficile, les problèmes de financement. Également, la mince place que les médias accordent à la musique classique (!). Bref, le gala fut également lieu de chantiers de réflexion.
Éric Champagne a clamé qu’il était essentiel de jouer les créations québécoises. «Si nous ne le faisons pas, personne ne va le faire […] il est inconcevable que les jeunes n’aient pas accès à la musique des créateurs d’ici.»
Ce fut donc des prix Opus teintés d’émotion et de découvertes. Inspirant.
CONCERTS
CONCERT DE L’ANNÉE – MONTRÉAL
Le Quatuor selon la Seconde École de Vienne, Quatuor Molinari, 2 mars 2013
CONCERT DE L’ANNÉE – QUÉBEC
Theodora, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, 23 mai 2013
CONCERT DE L’ANNÉE – RÉGIONS
De Beethoven à Marie-Nicole Lemieux chante Gagnon et Tremblay, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, 11 novembre 2012
CONCERT DE L’ANNÉE – MUSIQUES MÉDIÉVALE, DE LA RENAISSANCE, BAROQUE, CLASSIQUE
Concert à l’Abbaye Val Notre-Dame, Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130, 28 octobre 2012
CONCERT DE L’ANNÉE – MUSIQUES ROMANTIQUE, POSTROMANTIQUE, IMPRESSIONNISTE
Lohengrin, Orchestre Métropolitain et Festival de Lanaudière, 11 août 2013
CONCERT DE L’ANNÉE – MUSIQUES MODERNE, CONTEMPORAINE
Jonathan Crow et Andrew Wan : Rencontres virtuoses, Innovations en concert, 8 avril 2013
CONCERT DE L’ANNÉE – MUSIQUES ACTUELLE, ÉLECTROACOUSTIQUE
Bad Trip, Ensemble La Machine, Codes d’accès, 1er novembre 2012
CONCERT DE L’ANNÉE – JAZZ
En trois couleurs : Marie-Josée Simard – François Bourassa – Yves Léveillé, Conservatoire de musique de Montréal, 15 février 2013
CONCERT DE L’ANNÉE – MUSIQUES DU MONDE
Choros et valses du Brésil, André Rodrigues, 7 octobre 2012
RÉPERTOIRES MULTIPLES
Buzz cuivres – spectacle 10e anniversaire, Buzz cuivres, 28 février 2013
CRÉATION DE L’ANNÉE
21 courtes pièces sur des textes d’Étienne Lalonde, André Hamel, Au-dessus de l’horizon, Coproduction Festival MNM (SMCQ) et Ensemble Allogène, 26 février 2013
PRODUCTION DE L’ANNÉE – JEUNE PUBLIC
Pierre, Babar et le loup, Orchestre symphonique de Laval et Caroline Lavigne, 14, 15 et 17 février 2013
DISQUES
DISQUE DE L’ANNÉE – MUSIQUES MÉDIÉVALE, DE LA RENAISSANCE, BAROQUE, CLASSIQUE
Prima Donna, Karina Gauvin, Arion Orchestre Baroque, dir. Alexandre Weimann, ATMA Classique
DISQUE DE L’ANNÉE – MUSIQUES ROMANTIQUE, POSTROMANTIQUE, IMPRESSIONNISTE
Mahler : Orchesterlieder, Christian Gerhaher, Orchestre symphonique de Montréal, dir. Kent Nagano, ANALEKTA
DISQUE DE L’ANNÉE – MUSIQUES MODERNE, CONTEMPORAINE
Ravel, Shostakovich, Ives : Pianos trios, Triple Forte, ATMA Classique
DISQUE DE L’ANNÉE – MUSIQUES ACTUELLE, ÉLECTROACOUSTIQUE
Greffes, M. Jean, T. Brady, L. Freedman, A. Leroux, empreintes DIGITALes
DISQUE DE L’ANNÉE – JAZZ
TRIFOLIA – Le Refuge, M. Trudel, É. Lafrance, P. Graham, Autoproduction – Distribution Sélect
DISQUE DE L’ANNÉE – MUSIQUES DU MONDE
ESEM : Ensemble Séfarade et Méditerranéen, J.-P. Reny, A. Wells-Oberegger, É. Prévost, H. Martinez, J.-F. Daignault, M. de Bonville, Fidelio Musique/Audience
LIVRE DE L’ANNÉE
Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l’opéra wagnérien en France, Marie-Hélène Benoit-Otis, Francfort, Peter Lang, 2012
PRIX SPÉCIAUX
PRIX HOMMAGE
Michel Donato
COMPOSITEUR DE L’ANNÉE
Maxime McKinley
DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE
Éric Champagne
DIFFUSEUR SPÉCIALISÉ DE L’ANNÉE
Orchestre symphonique de Montréal – La virée classique, 2e édition
DIFFUSEUR PLURIDISCIPLINAIRE DE L’ANNÉE
Les Amants de la Scène
DIRECTEUR ARTISTIQUE DE L’ANNÉE
Raynald Ouellet, 25e rendez-vous, Carrefour mondial de l’accordéon
ÉVÉNEMENT MUSICAL DE L’ANNÉE
Dead Man Walking – Opéra de Montréal
INTERPRÈTE DE L’ANNÉE
Marie-Nicole Lemieux
RAYONNEMENT À L’ÉTRANGER
Yannick Nézet-Séguin