Bien que l’auto examen des seins soit source de bien des controverses, je ne pense pas qu’un peu de prévention puisse faire de mal. Jumelé à un rendez-vous par année avec votre gynécologue ou votre médecin de famille, vous maximiserez les chances de détecter une quelconque anomalie dans sa phase la plus primaire. S’il y a dans votre famille des antécédent de cancer du sein, il est primordial que vous en parliez à votre médecin pour être assuré de faire annuellement tous les tests nécessaires pour le prévenir.
L’auto examen des seins doit être effectué 7 à 10 jours après les règles.
Pas besoin que ce soit morose. Mettez vous un peu de musique et faites votre petite danse de l’auto examen des seins une fois par mois.
Étape #1 – Inspection visuelle
Face à un miroir, examinez soigneusement l’aspect de vos seins. Lorsque vous vous auto examinez, il faut noter tout changement de taille, de forme, les rougeurs ou altérations du mamelon ou de la peau et les renflements. En terminant, il faut pincer le mamelon à la recherche d’un écoulement. Vous devez faire l’examen à l’aide des quatre positions suivantes.
Position 1: Les bras le long du corps aka le Pogo Stick
Position 2: Les mains sur les hanches aka La madame est fâchée
Position 3: Les bras levés aka Est-ce que j’ai mis du déo?
Position 4: Penchée en avant aka Ah zut, je viens d’échapper une boucle d’oreille.
Étape #2 – La palpation
Installez-vous de façon confortable, debout en relevant le bras situé du côté du sein à examiner ou sur le dos avec la main derrière la tête et une serviette sous l’omoplate pour effectuer cette étape.
Pour être sûre d’examiner la totalité du sein, la zone à étudier s’étend sur un rectangle imaginaire dont la diagonale irait de l’aisselle au sternum. Pour les palpations, utilisez la pulpe de vos trois doigts du milieu de la main gauche pour le sein droit et vice versa. Pour chaque mouvement, utilisez trois niveaux de pression : superficielle, moyenne, forte. Deux méthodes peuvent être utilisées : la méthode circulaire ou la méthode verticale (Doctissimo).
La méthode verticale
En partant du haut de l’aisselle, palpez votre sein de haut en bas dans des plans parallèles très minces pour être sûre de ne manquer aucune zone.
La méthode circulaire
En partant du haut de l’aisselle, palpez votre sein en tournant en spirale. Terminez par l’examen du mamelon.
Une fois que vous avez fait tout cela mes chères Bouclettes soit 1, tout semble normal, soit 2, vous avez détecté une anomalie. Dans ce cas, vous prenez un rendez-vous chez le médecin ILLICO PRESTO pour un examen plus approfondi par un spécialiste.
Comme mentionné au début de cet article, l’auto-examen des seins est source de bien des débats. Selon moi, de prendre quelques minutes par mois pour examiner son corps ne peut qu’être bénéfique pour la santé. Profitez-en pour faire le tour de votre machine de chair et portez attention à tous types de changements (nouveau grain de beauté, petite tâche rouge sur les cuisses, irritation sur les poignets, etc). Pas de quoi devenir maniaque, mais juste de prendre conscience de son propre corps duquel, avouons-nous le, nous avons tendance à surmener quelquefois.
Sur ce, bonne semaine les Bouclettes!
Jade