Parce que mes seins, j’y tiens.

5678505-woman-doing-self-breast-examination-using-pink-bra

Bien que l’auto examen des seins soit source de bien des controverses, je ne pense pas qu’un peu de prévention puisse faire de mal. Jumelé à un rendez-vous par année avec votre gynécologue ou votre médecin de famille, vous maximiserez les chances de détecter une quelconque anomalie dans sa phase la plus primaire. S’il y a dans votre famille des antécédent de cancer du sein, il est primordial que vous en parliez à votre médecin pour être assuré de faire annuellement tous les tests nécessaires pour le prévenir.

L’auto examen des seins doit être effectué 7 à 10 jours après les règles.

Pas besoin que ce soit morose. Mettez vous un peu de musique et faites votre petite danse de l’auto examen des seins une fois par mois.

Étape #1 – Inspection visuelle

                Face à un miroir, examinez soigneusement l’aspect de vos seins. Lorsque vous vous auto examinez, il faut noter tout changement de taille, de forme, les rougeurs ou altérations du mamelon ou de la peau et les renflements. En terminant, il faut pincer le mamelon à la recherche d’un écoulement. Vous devez faire l’examen à l’aide des quatre positions suivantes.

Publicité

Position 1: Les bras le long du corps aka le Pogo Stick

position1

Position 2: Les mains sur les hanches aka La madame est fâchée

position2

Position 3: Les bras levés aka Est-ce que j’ai mis du déo?

Publicité

position3

Position 4: Penchée en avant aka Ah zut, je viens d’échapper une boucle d’oreille.

position4

Étape #2 – La palpation

Installez-vous de façon confortable, debout en relevant le bras situé du côté du sein à examiner ou sur le dos avec la main derrière la tête et une serviette sous l’omoplate pour effectuer cette étape.

Publicité

que-doit-on-chercher1

Pour être sûre d’examiner la totalité du sein, la zone à étudier s’étend sur un rectangle imaginaire dont la diagonale irait de l’aisselle au sternum. Pour les palpations, utilisez la pulpe de vos trois doigts du milieu de la main gauche pour le sein droit et vice versa. Pour chaque mouvement, utilisez trois niveaux de pression : superficielle, moyenne, forte. Deux méthodes peuvent être utilisées : la méthode circulaire ou la méthode verticale (Doctissimo).

La méthode verticale

En partant du haut de l’aisselle, palpez votre sein de haut en bas dans des plans parallèles très minces pour être sûre de ne manquer aucune zone.

methode-verticale

Publicité

La méthode circulaire

En partant du haut de l’aisselle, palpez votre sein en tournant en spirale. Terminez par l’examen du mamelon.

methode-circulaire

Une fois que vous avez fait tout cela mes chères Bouclettes soit 1, tout semble normal, soit 2, vous avez détecté une anomalie. Dans ce cas, vous prenez un rendez-vous chez le médecin ILLICO PRESTO pour un examen plus approfondi par un spécialiste.

Comme mentionné au début de cet article, l’auto-examen des seins est source de bien des débats. Selon moi, de prendre quelques minutes par mois pour examiner son corps ne peut qu’être bénéfique pour la santé. Profitez-en pour faire le tour de votre machine de chair et portez attention à tous types de changements (nouveau grain de beauté, petite tâche rouge sur les cuisses, irritation sur les poignets, etc). Pas de quoi devenir maniaque, mais juste de prendre conscience de son propre corps duquel, avouons-nous le, nous avons tendance à surmener quelquefois.

Publicité

Sur ce, bonne semaine les Bouclettes!

Jade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page