Après s’être arrêtée dans plus d’une centaine de villes en 15 ans dont New York, Shanghai, Milan, Londres et Paris, l’exposition The Art of the Brick se pose enfin à Montréal pour faire découvrir au public québécois plus d’une centaine d’œuvres en LEGO® signées par l’artiste Nathan Sawaya. Véritable célébration de la créativité, cette exposition transforme les célèbres briques LEGO® en œuvres d’art spectaculaires qui séduisent autant les enfants que les adultes. J’ai d’ailleurs eu la chance de découvrir en avant-première l’exposition présentée au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, tout juste avant son ouverture.
Des constructions impressionnantes

Il y a plusieurs année, alors qu’il pratiquait encore le droit à New York, Nathan Sawaya a décidé de tout quitter pour se laisser guider par son instinct créatif. Le jeu en aura valu la chandelle, puisque aujourd’hui, l’ancien avocat fait partie des artistes les plus populaires de notre époque. Si, comme plusieurs d’entre nous, il s’amusait plus jeune avec les iconiques briques jouets, celles-ci sont devenues le matériau premier des œuvres qui font maintenant sa renommée. Premier artiste à avoir introduit LEGO® dans le monde de l’art, Sawaya captive petits et grands avec ses constructions hyperréalistes qui sont faite uniquement de briques LEGO®.

Reconnu mondialement pour son approche unique de la sculpture, l’artiste américain a conçu, pour The Art of the Brick, plus de 130 créations incluant au-dessus d’un million de briques. Toutes aussi impressionnantes les unes que les autres, elles explorent des thèmes aussi variés que les grands classiques de l’histoire de l’art, les émotions humaines ou encore la beauté du monde animal. Passer d’une reconstitution d’œuvres iconiques comme La Joconde, à un zoo de créatures entièrement construites en LEGO®, est une expérience immersive qui ne laisse personne indifférent. Qui plus est, chacun des cartels accompagnant les œuvres révèle le nombre de briques utilisées, l’échelle comparant la taille de la reproduction en LEGO® à l’original, et parfois même le temps de réalisation de la sculpture, donnant ainsi une idée du travail monumental qui se cache derrière chaque construction.
Une expérience à part entière

Comprenant plusieurs salles, regroupant dans un premier temps plusieurs versions repensées de chefs-d’œuvre emblématiques de l’histoire de l’art, des œuvres originales, d’imposantes reproductions d’animaux — garanti que vous serez impressionnés par le T-Rex faisant 6 mètres de long, comptant 80 020 briques — et des photographies, sans oublier un espace qui permet de créer ses propres créations LEGO® en fin de parcours, l’exposition permet de s’imprégner d’un univers à la fois ludique et créatif, qui mène les enfants, comme les plus grands, à réfléchir sur le sens de l’art et de son importance dans nos vies.


En tant que passionné de LEGO® depuis mon enfance, la visite de The Art of the Brick a eu pour moi une résonance particulière. Les briques colorées, parmi mes premiers jouets, ont marqué mon imaginaire dès mon enfance et elles m’accompagnent encore aujourd’hui à travers les univers du jeu vidéo et du cinéma. Voir ces petites pièces familières s’élever au rang de l’art visuel a été un moment à la fois nostalgique et fascinant.
Ce qui frappe le plus lors de la visite de l’exposition, c’est d’ailleurs la capacité de l’artiste à insuffler une véritable profondeur émotionnelle à un matériau aussi simple et universel. Chaque pièce raconte une histoire et invite à réfléchir sur la puissance de l’imagination. On en ressort émerveillé, le sourire aux lèvres, avec l’envie de replonger dans ses propres souvenirs de construction. The Art Of The Brick est un hommage à la créativité et à la joie de bâtir. Une expérience incontournable pour petits et grands, à ne surtout pas manquer.
Signée par la société de production européenne Exhibition Hub en partenariat avec Fever, l’exposition est présentée dès le 3 septembre au Complexe Maestria du Quartier des spectacles de Montréal, situé au 312, rue Sainte-Catherine Ouest. Pour vous procurer des billets, c’est par ici!
Photo de couverture : Courtoisie, The Art of the Brick, Nathan Sawaya – Exhibition Hub / Fever