S’il y a quelque chose que j’attends avec impatience chaque printemps, c’est le retour des terrasses à Montréal. Bien que le beau temps se fasse encore désirer, c’est le moment idéal de commencer à dresser sa bucket list de terrasses à visiter cette année, qu’il s’agissent de bons classiques ou encore de nouvelles découvertes à faire. Parmi les adresses à y ajouter, la Terrasse Alizé s’impose comme un incontournable cette année. Nichée au 9e étage de l’hôtel Humaniti au cœur du centre-ville, cette véritable oasis urbaine propose une ambiance vibrante et un menu repensé mettant en vedette des plats d’inspiration méditerranéenne et dix nouveaux cocktails et mocktails signature.
Le menu


Derrière le projet, on retrouve le chef Jean-Sébastien Giguère (Coureur des Bois, La Cabane, Climat, h3) qui propose un menu reflétant sa passion pour les ingrédients saisonniers et locaux. On y découvre une cuisine d’inspiration méditerranéenne avec, entre autres, des tacos de poisson Baja, un poké au saumon, et une salade de tomates locales. Coup de cœur pour le tartare de boeuf méditerranéen, composé de bœuf AAA de l’Île-du-Prince-Édouard, de tapenade d’olives, de pois chiches et servis avec chips de pita et salade verte.
Côté cocktails, les créations maison comme le Champs Alizé 2.0 à base de vodka à la poire, liqueur St-Germain, concombre, lime et blancs d’œufs, ou encore le Peachacolada infusé au rhum Malibu, liqueur de pêche, ananas, lait de coco et curaçao, apportent une belle dose de fraicheur. On approuve aussi beaucoup la carte de mocktails qui propose des alternatives vraiment savoureuses aux drinks alcoolisés, tel que le Pépin du jardin, un jus de melon d’eau frais à la menthe!
La terrasse

Évidemment, l’un des aspect qui rend la Terrasse Alizé unique est sa localisation au 9e étage d’un hôtel, qui donne vraiment l’impression d’une expérience VIP à Montréal. Celle-ci est d’ailleurs ouverte beau temps, mauvais temps, puisque la terrasse est dotée de structures couvertes et de chauffage extérieur permettant aux convives d’y passer un bon moment, même quand l’été se fait attendre.
Pour couronner le tout, l’endroit propose une programmation variée qui invite à y revenir souvent :
- Lundis Margarita : les margaritas sont à 10 $ de l’ouverture jusqu’à la fermeture
- Jeudis nostalgie : les premiers jeudis du mois, soirée festive sur les hits des années 90 et 2000
- Vendredis nuits d’Arabie : une ambiance envoûtante dans un décor inspiré de la Tunisie
- Dimanches Paint & Sip : ateliers créatifs avec un verre à la main
D’ailleurs, une nouveauté s’ajoute à la programmation cette année : l’Heure du thé façon Alizé, un plateau trois étages avec une touche estivale et composé de délicieuses bouchées salées et sucrées, puis accompagnées d’un thé glacé alcoolisé ou non, servi tous les jours de 12 h à 15 h. L’activité idéale pour une pause d’après-midi entre amis!


Il va sans dire, la Terrasse Alizé est à découvrir si vous cherchez une nouvelle adresse pour vos 5 à 7, ou tout simplement pour profiter de Montréal dans une ambiance festive.
Pour en savoir plus sur la Terrasse Alizé, c’est par ici!