Avec l’arrivée du printemps, plusieurs activités et événements font leur retour à Montréal. C’est le cas du Happening Gourmand, qui est de retour pour une 17ᵉ édition jusqu’au 30 mars. Dix restaurants participants, répartis un peu partout dans le Vieux-Montréal, proposent des tables d’hôte au brunch et au souper à des prix vraiment abordables.
Le Happening Gourmand en quelques mots

Le Happening Gourmand est l’occasion parfaite pour découvrir les saveurs du Vieux-Montréal. Il y a des offres pour plaire à tout le monde : de la cuisine italienne au steakhouse, des fruits de mer à la cuisine française! Cette année, dix restaurants y participent : Kyo, Modavie, Brasserie 701, Méchant Bœuf, Gaspar, Vieux-Port Steakhouse, Pincette, Jacopo, Maggie Oakes et Bevo. Certains de ces restaurants offrent des tables d’hôte au brunch durant les week-ends du mois de mars, à partir de 29 $ pour deux services. Une sortie abordable et vraiment gourmande. De plus, toutes ces adresses proposent des tables d’hôte trois services pour le souper à 49 $ ou 59 $. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Pour ma part, j’ai eu la chance d’essayer le menu du soir chez Brasserie 701, un endroit que je voulais découvrir depuis longtemps.
Mon expérience à la Brasserie 701

J’ai absolument tout adoré de ma soirée à la Brasserie 701, le service est excellent et la nourriture délicieuse. J’ai beaucoup aimé la grande sélection de vin proposée. Nous avons opté pour un rouge qui a vraiment bien accompagné l’ensemble de notre repas.
En entrée, j’ai opté pour le tartare de bœuf, sauce à l’ail noir, parmesan, moutarde de Dijon et jaune d’œuf. Je ne suis habituellement pas une grande fan de tartare, mais celui-là, j’en reprendrais. Les saveurs étaient bien équilibrées, la viande très fraîche. C’était tout simplement un délice. Mon accompagnateur a pris la soupe de carotte avec crème et cannelle. La meilleure crème de carotte que j’ai goûtée! La cannelle était juste assez présente et la soupe, onctueuse à souhait.
J’ai eu la chance de goûter à presque tous les choix proposés et rien ne m’a déçu.

Pour le plat principal, je me suis laissée tenter par les raviolis aux champignons. Sauce béchamel à la truffe noire, champignons sautés et raviolis farcis à la duxelles de champignons : ce plat de pâtes absolument décadent a tout pour plaire aux amateurs de champignons. Étant moi-même une grande amoureuse des champignons, je me suis régalée. La sauce était onctueuse, riche et savoureuse, un vrai délice. Mon ami, quant à lui, a pris le délicieux poulet basquaise : suprême de poulet, purée de pommes de terre, poivrons et tomates. Le poulet était juteux et tendre, la purée de pommes de terre délicieuse, et la sauce aux tomates et poivrons parfaitement équilibrée.
Finalement, nous avons essayé les deux desserts offerts, soit la crème brûlée vanille et fève de tonka et la crème caramel. Bien que nous étions déjà bien rassasiés à ce moment-là, nous les avons dégustés. Deux desserts juste assez sucrés pour bien conclure ce repas.
Bref, une soirée parfaite à manger de la nourriture délicieuse. Pour voir tous les restos participants rendez-vous juste ici!
Bonne sortie!
Crédit photos : Brasserie 701