Le Mondial de la bière : 30 ans de passion et de découverte

Le Mondial de la bière : 30 ans de passion et de découverte

Cette année, le Mondial de la bière célébrera ses 30 ans, marquant trois décennies de passion, d’innovation et de découvertes brassicoles. Cet événement incontournable se déroulera les 24, 25 et 26 mai prochains à la Gare Windsor de Montréal, ainsi qu’à la cour Rio Tinto, englobant à la fois des zones intérieures et extérieures. Lors de cette édition, plus de 400 produits seront disponibles sur place, mettant de l’avant 107 brasseries et microbrasseries provenant du Québec, du Canada et de divers autres pays comme la Belgique, l’Islande, l’Estonie, les États-Unis, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Autriche, le Brésil et le Danemark.

Une édition spéciale et diversifiée

Le Mondial de la bière : 30 ans de passion et de découverte


Pour cette 30e édition, 27 bières ont été brassées spécialement pour l’événement, offrant aux amateurs de bière une occasion unique de déguster ces créations exclusives. Parmi celles-ci, vous pourrez découvrir une sélection impressionnante du côté du Petit Pub :

  • L’Espace public – Brasseurs de quartier – Soixante saisons (4,5%) : Cette bière est une collaboration entre L’Espace public, Milles Îles et Houblons Bastien. Bière de type saison, elle est brassée avec du malt Pils et du blé rouge, et fermentée avec une levure spéciale.
  • HELM Microbrasserie – Nova (6%) : Une New England Saison, à la texture soyeuse et houblonnée au Pacifica, Nelson Sauvin et Elani, offrant une finale ultra sèche et des arômes fruités.
  • Le Cheval Blanc – Velourrrs (6,5%) : Une New England IPA brassée uniquement avec des ingrédients québécois, spécialement pour le 30e anniversaire du Mondial.
  • Beauregard – Eclipse (7,2%) : Une Foreign Extra Stout brassée avec des ingrédients 100% québécois, offrant des saveurs de grains rôtis, de café et de fruits séchés.
  • Silo – L’Ancre (4,9%) : Une Lager ambrée brassée à la manière des California Common, avec des notes caramélisées.
  • La Halte des Crinqués – Blanche à l’orange et à la framboise (4,5%) : Une bière blanche rafraîchissante et authentique, parfaite pour les moments festifs.
  • La Knowlton Co – Lager Québécoise (5,3%) : Une Lager sèche aux arômes typiquement québécois de l’érable.
  • Brasserie EToh – Sure qu’à pique (4,6%) : Une bière sure aux saveurs éclatées de mangue et de fruit de la passion, avec un kick de piment habanero.
  • Brasserie Dunham – Brimbelle (6,5%) : Une bière affinée en barrique, macérée sur bleuets, et mise une année entière en fûts avec du Rye whisky.

Des dégustations variées à travers les kiosques

Le Mondial de la bière : 30 ans de passion et de découverte


Outre les sélections spéciales du Petit Pub, plusieurs autres bières exclusives seront disponibles à leurs kiosques respectifs:

  • Les Brasseurs West Shefford – Saison de seigle à la poire (3,9%) Saison de seigle à la poire
  • Les Brasseurs de Montebello – Toute-une-toune (6,5%) : Une IPA rouge houblonnée au El dorado, Masaïc et Barbe rouge et aux saveurs de kumquat, de cassis, de fraise, de framboise et de bonbons rouges.
  • Microbrasserie Le Temps d’une Pinte – L’OSSTIDSHOW DE BOUCANE (3,5%) : Une collabo avec Houblon Bastien. C’est une Grodziskie ! (Blé fumé)
  • Les Sans-taverne – Brigata (4,6%) : Une Pilsner italienne rousse qui se veut une bière hybride, craquante et sèche comme il se doit. 
  • Microbrasserie la Forge du Malt – Le Smash (5,4%) : Une bière élaborée à partir d’un seul malt, le malt de base du Maltraiteur, et un seul houblon, l’Alpharoma d’Houblon Bastien. 
  • Microbrasserie St-Pancrace – La Coaster (5,5%) : Une West Coast Pils qui découle de la Pilsner Champs Gauche, qui se veut une quasi IPA afin de lui donner un côté léger, mais bien aromatique avec le cascade, le citra et le vista.
  • La Souche – Schwarzbier au café (5,5%) : Une Lager noire à laquelle a été ajoutée une infusion à froid du café Ingrid Olivo du torréfacteur Fantôme Café. 
  • Domaine Berthiaume – La Gnomette (5,5%) : Une bière faite avec le raisin rouge du Domaine Berthiaume, avec une touche de bulles de Champagne.
  • Frontibus – Acapella (4,2%) : Une Gose 100% québécoise créée à partir d’algues gaspésiennes.
  • Dieu du Ciel! – Monte Reale (5,4%) Une bière blonde de fermentation basse, à la fois sèche et herbacée, à l’amertume délicate et balancée.
  • 3 Brasseurs – Héritage (6%) : 30 brasseurs, 30 houblons, un ballet aromatique, une symphonie de saveurs, tissant ensemble l’essence des 30 ans du Mondial, dans chaque gorgée,une histoire à savourer.
  • Brutopia – Louis Cyr Seigle Ale- (5,5%) Entièrement brassée à partir d’ingrédients locaux, cette bière unique est le résultat du mélange entre l’épice terreuse du seigle et le caractère propre au houblon cultivé au Québec.
  • Microbrasserie du Lac-Saint-Jean – Saison de glace :Une bière issue du procédé de cryoconcentration, qui a pour effet d’intensifier ses arômes uniques et son taux d’alcool. 
  • Brasserie artisanale Le Saint-Bock – L’Or liquide (9%) : Une bière immersive aux saveurs dorées représente la fusion entre l’art brassicole et la perfection sensorielle.
  • Les Trois Mousquetaires – IPA fermière de blé affinée (7,5 %) : Une IPA affinée en fut de chêne, brassée avec du blé est rehaussée d’ananas.
  • Avant-Garde – India Pale Ale, unique wild barrels (5,6%) : Une India Pale Lager aux tonalités fruitées et complexes, créée à partir de barils sauvages complètement uniques.
  • Le Naufrageur – Pat Kavene – Irish Red Ale (4,5%) : Une bière rousse aux malts torréfiés et une touche subtile de fumée.
  • La Bête lumineuse (Kombucha) – Tropicale Ko Panda (0%) : Un délicat assemblage de kombuchas houblonné à froid, qui regorge de saveurs.

Des animations et activités spéciales

Le Mondial de la bière : 30 ans de passion et de découverte


Une nouveauté s’ajoute cette année alors que des ateliers de dégustation de bières seront animés par Stephen Beaumont, auteur de L’atlas mondial de la bière et The Beer & Food Companion, et juge dans le cadre de compétitions internationales de dégustation, dont le World Beer Awards, le Brussels Beer Challenge et la Coupe des bières du Canada. En plus de ces ateliers, les amateurs de bières seront invités à participer à des dégustations à l’aveugle où ils auront l’occasion de tester leurs connaissances en dégustant cinq bières spécialement brassées pour le 30e du Mondial de la bière. 

Du côté musique, en plus des mélodies variée de DJ Pat The Brat, les festivaliers pourront assister à trois spectacles tout au long du Mondial de la bière. Ainsi, l’événement accueillera Melt it up!, Stompin Trees et Les Mauvaises Mines. Pour les amateurs de jeux de société, une terrasse ludique sera aménagée et animée par Randolph. Un petit creux? Dix food trucks diversifiés seront sur place pour combler votre faim. 

Une Expérience Unique

Le Mondial de la bière : 30 ans de passion et de découverte


Le Mondial de la bière 2024 promet d’être une célébration mémorable pour les amateurs de bières. Avec une diversité de styles et de saveurs, cet événement est une occasion unique de goûter à des produits brassicoles inédits et de rencontrer des brasseurs passionnés du monde entier. Quatre forfaits sont offerts pour l’événement, à des prix variant de 10 $ à 30 $. Les dégustations fonctionneront ensuite par carte de paiement rechargeable avec des coupons virtuels de dégustation au coût de 1 $. La moyenne par dégustation variera de 2 à 8 coupons et celles-ci seront exclusivement servies dans les verres du Mondial de la bière. Pas de verre? Pas de soucis! Les visiteurs pourront se procurer leur verre sur place. De plus, 2% des revenus de ventes des verres seront versés à la Fondation Rivières.

Ne manquez pas cette chance de participer à une fête brassicole inégalée qui célèbre 30 éditions d’excellence et de révolution dans l’univers de la bière.

Pour plus d’informations et pour vous procurer des billets, c’est par ici!

Crédit photos : Olivier Bourget

Photo of author

Steven G. Tenaglio

Passionné du monde geek, Steven est un adepte de jeux de société, de cinématographie et de jeux vidéo rétros! Fier membre de l’équipe G pour Geek, il prête sa voix et ses opinions au podcast du même nom sous le pseudonyme de Beerman. Ici, Steven vous fera part de ses découvertes et coups de cœur du moment.

Laisser un commentaire