Choisir, c’est renoncer

Choisir, c'est renoncer

Ceux qui me connaissent savent que durant les trois dernières années, j’ai été une vraie girouette, c’est gênant. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je vais faire une petite mise en contexte.

Je commencerais par dire que dans la vie, trop de choses m’intéressent. Ce serait plus rapide de nommer ce qui m’intéresse pas : la forêt, l’électricité, la théologie. Genre. Pis du haut de mes 38 ans, je commence à peine à catcher que j’ai pas assez d’une vie pour faire tous les projets qui me traversent l’esprit.

Choisir, c'est renoncer


Donc, de 2021 à fin 2023 environ, j’ai voulu changer de carrière et j’ai changé d’idée à peu près trois millions de fois, jusqu’à ce que je me rende compte que c’était malsain et que j’étais un peu prise dans un pattern. Je me suis posée dans une job stable et depuis environ six mois, je n’ai fait aucun changement majeur dans ma situation.

Ça veut pas dire que j’ai pas eu d’autres « idées ». Juste pour vous donner quelques exemples, le droit m’intéresse, l’acupuncture aussi, et les assurances, pourquoi pas. Je suis curieuse et j’aime apprendre et sortir de ma zone de confort. 

Mais cette fois, je me suis retenue de pitcher 14 demandes d’admission dans l’univers et je suis revenue à la base, le fameux « gut feeling ». Et comme j’ai dit au début, j’assimile l’idée que c’est impossible de tout faire. Si je vais en droit, je n’irai pas en assurances. Si je choisis le graphisme, je n’irai pas dans le programme de réorientation offert par un centre proche de chez moi. Ainsi de suite.

Choisir, c'est renoncer


Toute m’intéresse, alors j’ai finalement décidé de faire ce qui me tente LE PLUS. Je sais aussi ce que je ne veux pas : du stress, une job de bureau, du 9 à 5, et ainsi de suite. Ça élimine pas mal d’options.

Donc, après avoir essayé plusieurs choses en presque trois ans, j’ai finalement choisi de rester exactement là où je suis, c’est-à-dire travailleuse autonome tout en suivant des p’tites formations, à mon rythme, pour me perfectionner dans des domaines connexes. Et de laisser aller les choses que j’aurais aimé faire, en acceptant que ça se pourra pas dans cette vie.

Parce que y’a jamais une job qui m’a rendue plus heureuse que celle d’être à mon compte, et choisir autre chose, c’est renoncer à ça. Je ne suis pas prête à faire ce sacrifice. C’est pas plus grave, pis au pire, les Udemy, Coursera et Skillshare de ce monde sont là exactement pour le monde comme moi.

Choisir, c'est renoncer


Pas de retour aux études, pas de réorientation.

Dans un ou plusieurs autres articles, je vous parlerai peut-être de ma job de travailleuse autonome et de mes plans pour le futur.

Laisser un commentaire