30 bougies pour Ma première Place des Arts

30 bougies pour Ma première Place des Arts

Plus effervescente que jamais, la scène musicale a vu naître au cours des dernières années une foule de nouveaux talents. Par son audace et sa diversité, la musique d’ici brille aux quatre coins du Québec grâce à une multitude de propositions qui, tous styles confondus, enrichissent sans relâche notre paysage culturel. Sans contredit, la place de la relève y est indispensable pour en assurer la pérennité et fort heureusement, plusieurs initiatives permettent de faire découvrir ces nouveaux talents. Parmi celles-ci, on ne peut passer sous le silence le concours Ma première Place des Arts qui, depuis maintenant 30 ans, offre un tremplin aux jeunes artistes prêt.e.s à faire connaître leur musique au public.

Les noms de Philippe Brach, Klô Pelgag, Catherine Major, Corneille, Alexandre Désilet ou encore plus récemment Émile Bourgault vous sont familiers? Il font partie de la longue liste d’artistes ayant participé au concours au fil du temps. Depuis sa création en 1994 par la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française), l’événement assure non seulement le rayonnement de la relève musicale francophone, mais permet également aux participant.e.s une expérience de scène professionnelle, enrichie par divers ateliers permettant d’approfondir différentes compétences reliées au métier d’auteur.rice et musicien.ne. 

Cette année, des 24 participant.e.s, 6 se sont taillé.e.s une place à la grande finale qui aura lieu le 25 janvier à la Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal. Au cours de la soirée animée une fois de plus par Olivier Robillard Laveaux, le public pourra entendre des prestations des 6 finalistes. Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, voici un bref portrait des artistes à y découvrir!

Dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète

Luan Larobina

Originaire de Gaspé, Luan Larobina vous touchera par ses compositions folk empreintes de sensibilité. L’autrice-compositrice-interprète qui a déjà un premier EP à son actif paru en 2019 dévoilait en novembre dernier J’ai déjà rêvé à toi l’été, un tout nouvel extrait qui fait place aux sonorités plus rock, le tout réalisé par Antoine Corriveau.

Tristan Alantar

Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, Tristan Alantar était de la cohorte 2023 de l’École nationale de la chanson de Granby. Au fil du temps, ses explorations l’ont mené à travailler sur différents projets musicaux, dont des trames sonores de jeux vidéo et télévisuelles. Un univers puissant que vous pourrez découvrir sur scène le 25 janvier!

Sandra Contour

Le folk de Sandra Contour est ce qu’il vous faut pour les froides soirées d’hiver! Entre fragilité et désinvolture, l’artiste originaire d’Alma vous invite dans un univers intime, porté par des mélodies aussi chaleureuses que mélancoliques. 

Dans la catégorie Groupes

Blondes Naturelles

Un cabaret-folk révolutionnaire, c’est ni plus ni moins ce que vous propose Blondes Naturelles, trio féminin qui, avec une touche d’humour, assemble harmonies vocales et textes irrévérencieux. Le résultat? Un univers acoustique burlesque et audacieux qui ne laissera personne indifférent.e!

CiGales

Originaire de l’Outaouais, le formation multigénérationelle CiGales propose un folk rock accrocheur qui vous fera assurément taper du pied! Le spectacle du 25 janvier sera l’occasion idéale de découvrir les mélodies à la fois planantes et réconfortantes du quatuor.

CiGale, 30 bougies pour Ma première Place des Arts
CiGale, crédit : Léa Deschambault

Sous la Rose

2024 s’annonce occupée pour la formation Sous la Rose qui lancera son tout premier EP au cours de l’année. En attendant d’entendre ce que nous réserve la formation rock pour ce mini-album, on pourra déjà en avoir un aperçu sur scène lors de la finale du concours!

Sous la Rose, 30 bougies pour Ma première Place des Arts
Sous la Rose, crédit : Léa Deschambault

La grande finale du concours Ma première Place des Arts aura lieu le 25 janvier à la Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal. Quelques billets sont toujours disponibles, faites vite! Pour vous les procurer, c’est par ici!

Photo de couverture : les finalistes de la 30e édition du concours Ma première Place des Arts.

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire