Offrir un livre pour Noël : la lecture en cadeau

Offrir un livre pour Noël : la lecture en cadeau

Toutes les orthophonistes, agentes en stimulation du langage et éducatrices spécialisées vous le diront : les livres sont un moyen exceptionnel de stimuler le langage et le développement cognitif des enfants! Offrir un livre, c’est bien plus qu’offrir un objet avec des pages de papier ou de carton : c’est offrir du temps de qualité entre un enfant et la personne qui lui fera la lecture. C’est aussi offrir des moments qui permettent au jeune lecteur de laisser aller son imagination, d’apprendre de nouveaux mots et d’entrer dans le monde de la littératie.

Voici quelques coups de cœur à mettre sous le sapin cette année!

La doudou sur le pot, Claudia Larochelle – Éditions La Bagnole

Pour les tout-petits, La doudou sur le pot aux éditions La Bagnole traite du sujet toujours très populaire chez les petits : le caca et la toilette. Un mini-album cartonné de la série populaire La doudou qui peut être utilisé pour faire rire, démocratiser le sujet ou tout simplement pour introduire comment aborder la propreté. De magnifiques couleurs et un texte bien adapté à la clientèle visée.

Un tigre en pyjama, Anne-Sophie Tilly et Julien Chung – Éditions La Bagnole

Une autre sélection toujours chez La Bagnole, Un tigre en pyjama, un album cartonné dans lequel on traite de façon magnifiquement illustrée et visuellement contrastante (pour soutenir l’attention des petits, c’est parfait) de la thématique des motifs. Je n’ai jamais vu ce thème dans un livre pour jeunes trottineurs et j’adore! On y voit une succession d’animaux avec des costumes de divers motifs, à carreaux, à rayures, à fleurs, etc. Pour apprendre de nouveaux mots et connaître des animaux moins présents dans les livres pour petits tels que le paon, la gazelle et bien d’autres, c’est le parfait album à glisser dans le bas de Noël ! Un coup de cœur!

Avant que tu ne sois là, Anne Renaud et Nahid Kazemi – Les Éditions Héritage

Un superbe album jeunesse pour les 4-10 ans : Avant que tu ne sois là chez Héritage jeunesse. Ce récit tout doux et touchant raconte comment un parent se prépare à l’arrivée de son enfant et comment son rôle de parent débute avant même de le rencontrer. Un magnifique album pour entamer des discussions sur les liens familiaux et l’amour qui unit un parent et son enfant. Les illustrations de Nahid Kazemi sont absolument superbes et accompagnent bien le texte chaleureux d’Anne Renaud, comme une belle doudou douce. Un magnifique album, touchant et enveloppant.

Publicité

Lili-Jade, Pro des animaux, Audrée Archambault et Simon Duschesne – Éditions La Bagnole

Pour les 7-10 ans une belle découverte : Lili-Jade Pro des animaux chez La Bagnole. Un roman qui raconte le récit de Lili-Jade qui aimerait tant avoir un chaton, mais dont la mère n’est pas persuadée. Ce livre entre dans la catégorie des romans jeunesses à l’infographie hyper branchée : des pages colorées, des textes en bulles, des graffitis, des pages au fond de couleurs différentes et parsemées de vraies photos d’animaux. Un roman qui ne découragera pas un jeune avec des troubles en lecture, car ces petits détails font toute la différence pour le lecteur qui a tendance à se décourager! Le livre se termine par la « Gazette de Lili-Jade » où on y apprend pleins de petits faits sur les animaux et les procédures de la SPCA. L’autrice, Audrée Archambault, y a d’ailleurs travaillé et cela a inspiré son roman. Un bel atout lecture pour vos amoureux des animaux!

Le Père Noël gaspille, Florence-Léa Siry et Catherine Petit, Éditions La Bagnole

Pour une belle histoire que les 4-9 ans apprécierons aussi, j’ai eu la chance de mettre la main sur le conte Le Pére Noël gaspille aux éditions La Bagnole. Écrit par Florence-Léa Siry, ambassadrice bien connue de l’anti-gaspi. Une superbe histoire ou Ekko, un sympathique lutin, bouscule doucement le Père Noël et tout le Pôle-Nord afin de les sensibiliser à tous les déchets que génèrent les jouets qui finissent au dépotoir. Il réussira à convaincre le Père Noël et les lutins à favoriser la réutilisation, la récupération et la diminution du gaspillage pour protéger la planète. Pas du tout culpabilisant et ne créant pas d’éco-anxiété, ce conte amène une réflexion sur l’importance de nos choix de consommation et de l’impact de ceux-ci. Si le Père Noël et son entourage sont capables de changer leurs habitudes, nous le pouvons aussi! Un très beau livre à glisser dans le bas ou à acheter avant Noël pour réfléchir à nos besoins réels en famille. En prime : une recette anti-gaspi de biscuits de Florence-Léa Siry!

Papa lève-toi! Tu es aussi bon que maman, Maxime Peasrson et Samuel Tremblay – Saint-Jean Éditeur

Pour terminer, une lecture pour adultes, plus précisément pour les jeunes pères : Papa lève-toi chez Saint-Jean Éditeur par Maxime Pearson et Samuel Tremblay. S’adressant aux pères avec de jeunes enfants, ce livre aborde plusieurs sujets tellement importants : l’implication pendant la grossesse, la répartition des tâches, le congé de paternité, les placements, les allocations familiales, la parentalité en conciliation famille-travail et beaucoup d’autres d’informations, notamment sur les divers types de services de garde éducatifs québécois. Parsemé de petits dialogues ou de tranches de vie rigolotes, la lecture ne se trouve pas lourde ou surchargée, mais bien fluide.

J’ai lu le livre et j’ai vraiment apprécié. Par contre, comme je suis mère et non un père, je l’ai fait lire à deux papas. Un d’enfants plus âgés qui m’a dit se voir rassuré que la cause des papas avance enfin plus rapidement que dans son temps (qui n’est pas si loin) et qu’enfin, de nouvelles options s’offrent aux pères. Un autre a également vu la division des semaines de congé parental papa/maman sous un autre œil.

Ce duo d’auteurs qui sont eux-mêmes parents de plusieurs enfants sont les créateurs de la plateforme web Nouveaux Pères. Un superbe livre enrichissant à donner à un futur ou nouveau papa.

Publicité

Pour le temps des fêtes ou non, quand on offre la lecture en cadeau, on ne se trompe pas. Bonne lecture et bonnes découvertes!

Photo of author

Miss Grenadine

Conseillère pédagogique et éducatrice spécialisée, Miss Grenadine est passionnée de la vie et aime sortir sa plume pour s'exprimer sur l'humain, la culture et bien sûr la pédagogie ! Elle adore aussi les entrepreneurs d'ici et les produits naturels et écologiques. Le développement des habiletés sociales chez les jeunes, l'ouverture sur la différence et l'image positive corporelle sont des valeurs primordiales a ses yeux.

Laisser un commentaire