Au cœur de la vallonnée région des Laurentides, une ferme a fait son entrée sur la scène culinaire québécoise et évolue déjà à grande vitesse. Maison de Soma est une réalisation prometteuse d’un couple visionnaire et elle se distingue par son modèle d’affaires unique ainsi que par l’unicité de sa carte.
Un modèle d’affaires unique vers l’autosuffisance et la diversification alimentaire
L’entreprise de Didier Lortie et d’Édith Foliot est basée sur un modèle d’affaires hors du commun au Québec : tendre vers l’autosuffisance alimentaire en tentant de produire sur place tous les aliments nécessaires pour concocter presque entièrement le menu de leur propre table champêtre. Maison de Soma se veut aussi un laboratoire agricole et culinaire, où l’on s’amuse à cultiver dans la belle terre noire laurentienne toute sorte d’aliments et de variétés différentes, pour ensuite expérimenter les meilleures façons de les apprêter.
C’est donc avec ces objectifs en tête que le couple a fait l’acquisition, il y a trois ans seulement, d’une ferme de 600 acres, à Mont-Tremblant. Ce projet n’aurait pu se concrétiser à cette ampleur sans l’expertise variée et complémentaire des employés qui se sont ajoutés en cuisine et au jardin, tout aussi créatifs et dévoués au rayonnement des produits du terroir que les propriétaires.
Des produits locaux, sans compromis
Pour Didier, il y a une grande incohérence que de faire parcourir à notre nourriture des kilomètres et des kilomètres avant de se retrouver dans nos assiettes, surtout lorsqu’il y a un si grand potentiel au Québec. Pour leur première saison d’ouverture de leur table champêtre gastronomique, l’entreprise a réussi à couvrir en moyenne 75% des produits utilisés pour sa carte grâce à ses propres récoltes. Même si, à terme, le couple aimerait que cette moyenne s’approche du 100%, certains défis se présentent à eux en tant que jeune entreprise en développement, par exemple quant à l’approvisionnement en protéines animales. Ils tentent alors d’acheter les aliments manquants auprès de producteurs de leur région, mais si ce n’est pas possible, ils étendent leur recherche sans toutefois dépasser les limites du Québec.
Qu’en est-il des produits traditionnels qui ne poussent pas au Québec, comme l’huile d’olive ou le café? Si l’équipe n’arrive pas à concevoir d’équivalent par la transformation d’ingrédients qui poussent localement, vous n’en trouverez pas chez Maison de Soma. La seule exception qui confirme la règle? Quelques bouteilles de vin d’importation privée sélectionnées avec soin.
À déguster sous toutes ses formes
Il n’y a pas que les cultures et les techniques culinaires qui soient diversifiées chez Maison de Soma. Les menus qui s’y déclinent le sont aussi.
Buvette estivale
À son ouverture au public, en juillet 2023, Maison de Soma proposait aux passants gourmands une buvette estivale. En plein cœur de la vallée qui s’étale à perte de vue, les chanceux pouvaient se délecter d’un repas de style pique-nique distingué en s’installant à l’une des tables mises à leur disposition.
Table gastronomique
Depuis octobre 2023, c’est à la table gastronomique champêtre de faire tourner les têtes. La ferme y présente une carte mystère de saison qui peut se déguster en deux options:
- Menu 5 temps : À 110$ par convive (ou 180$ avec l’accord mets et vins), les invités peuvent découvrir en cinq temps les essentiels de saison de la cuisine-laboratoire de la ferme. Ce menu est disponible du jeudi au samedi, au premier service du soir.
- Menu Immersion : À 170$ par personne, expérimentez le menu Immersion pour vivre l’expérience ultime. À travers un minimum de 7 services (nombre qui varie selon l’inspiration des chefs), vous découvrirez une nouvelle profondeur aux aliments que vous avez sûrement sous-estimés. Ajoutez 90$ pour sublimer cette immersion grâce à l’accord mets et vins.
Brunch gastronomique (nouveauté!)
Depuis le 6 novembre, il est également possible de réserver pour leur nouveau brunch gastronomique qui commencera à partir du 1er décembre, les samedis et dimanches, au coût de 65$ par adulte et 35$ par enfant.
Ma critique perso
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vécu une expérience gastronomique de ce niveau. Je tenterai d’être brève, mais le défi est de taille tant j’aurais de choses à dire après avoir eu la chance de visiter l’établissement et de déguster leur menu Immersion d’octobre.
Dès mon arrivée sur place, j’ai été charmée par la quiétude des lieux et impressionnée par l’étendue de la propriété qui gagne à être visitée peu importe la saison. Harmonieux, épuré et chaleureux, le décor de la salle à manger est garni d’éléments tous soigneusement réfléchis. Dans cet environnement réconfortant, tour à tour se sont présentés devant moi des plats qui m’ont agréablement sorti de ma zone de confort. Grâce au talent des deux co-chefs, Jérôme Bigot et Édouard Lacouture, j’ai pu découvrir de délicieuses saveurs concoctées par des techniques de transformation que je ne connais que très peu, comme la lactofermentation, pour ne nommer qu’elle.
Le service était efficace, courtois et sans fla fla, comme si des amis vous recevaient à souper. Pour ajouter à cette expérience unique, lors du service en question, on nous recommandait parfois des étapes bien précises pour la dégustation de certains plats, tels des rituels servant à savourer à leur plein potentiel la finesse des produits savamment apprêtés. J’ai beaucoup apprécié la simplicité poétique des présentations, quoi que pour un plat ou deux, j’aurais peut-être pris une infime touche de couleur supplémentaire pour m’arracher un petit wow de plus. La séduction fut complète pour moi au moment du dessert. Trop souvent, je trouve ce dernier plat un peu bâclé. Chez Maison de Soma, l’émerveillement s’étire jusqu’à la dernière bouchée, à tel point que je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai été aussi emballée face à un dessert.
À votre passage chez Didier et Édith — à planifier rapidement pour votre prochaine escapade à Mont-Tremblant — osez prendre l’accord mets et vins. Leur sommelière, Marie-Hélène Tardif, a réfléchi les accords avec une telle justesse que les vins choisis deviennent des ingrédients clé et apportent une toute nouvelle dimension au repas servi.
Je dois m’arrêter là, mais pour en savoir plus, visitez le site Web de Maison de Soma et dépêchez-vous de réserver votre place!
Crédit photos: Maison de Soma