Maison de Soma: découvrir le terroir laurentien

Maison de soma

Bien que l’été ait été particulièrement pluvieux, j’ai profité des journées ensoleillées pour me déplacer dans quelques régions du Québec à la découverte d’expériences gourmandes uniques. Lorsqu’on m’a proposé d’essayer une nouvelle table fermière à Mont-Tremblant, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Destination laurentienne sans équivalent, Maison de Soma est assurément l’adresse à visiter d’ici la fin du mois d’octobre et à ajouter sur votre bucket list. En plus d’aller à la rencontre de deux propriétaires passionnés, vous irez à la découverte d’un concept unique qui s’implante dans la nature des Laurentides de façon élégante.

Maison de Soma

Maison de Soma


C’est le 1er juillet dernier qu’Edith Foliot et Didier Lortie, copropriétaires de la Maison de Soma, ont officiellement lancé leur concept au grand public. Située au cœur des Laurentides à Mont-Tremblant, Maison de Soma est une ferme de 600 acres qui propose une expérience gastronomique issue de l’exploration culinaire de son territoire. Sa vue imprenable sur les parcelles agricoles, le lac Maskinongé et les montagnes font de l’endroit une immersion complète en nature québécoise. Maison de Soma a pour but de valoriser l’agriculture de proximité et se donne comme mission d’être autosuffisante. Ainsi, l’équipe fait du maraîchage au champ et en serre, cultive des arbres à fruits et des petits fruits (pomme, cassis, gadelle, camerise, sureau et argousier), fait de l’élevage de volaille et produit du miel, en plus de cueillir des produits sauvages directement sur sa terre.


Ferme maraîchère, boutique et table fermière, Maison de Soma est une expérience gastronomique unique qui se traduit par des plats créatifs et délicieux. Laboratoire culinaire autour du terroir laurentien, elle propose également une gamme de produits transformés à emporter, pour les plus curieux. Légumes lactofermentés, miso et sauces piquantes se retrouve ainsi sur les tablettes du magnifique établissement. À noter que ces produits issus de transformations exploratoires et singulières résultent en petits lots qu’il faut absolument se procurer!

Formule pique-nique dans les champs


Offrant l’expérience d’une buvette sous forme de pique-nique, Maison de Soma propose des plats préparés à partir des produits de la ferme et de la forêt avoisinante, le tout accompagné de vins natures, de bières de microbrasseries et de cidres fermiers. C’est jusqu’au 31 octobre que vous pourrez pique-niquer dans les champs offrant une vue magnifique. En plus des tables à pique-nique, parasols et chaises Adirondack, votre passage sera rehaussé d’un repas unique. Au coût de 45 $ par personne, le concept de type buvette en plein air explore et réinvente le street food à partir d’explorations audacieuses lors d’un menu fixe de saison qui change en fonction des récoltes. Un repas convivial à essayer dans une vallée au creux des montagnes laurentiennes, de 11 h à 15 h, du mercredi au dimanche, jusqu’au 31 août et du jeudi au dimanche, jusqu’au 31 octobre. À noter que le site est accessible jusqu’à 17 h.


Cet automne, à la mi-septembre, Maison de Soma inaugurera sa table fermière de saison, un espace où il sera possible de goûter à davantage de plats pensés par l’équipe passionnée. Le menu de 5 à 7 services sera renouvelé d’une semaine à l’autre, au gré des récoltes, et il sera composé de produits de leur terre. Cuisine de démonstration, cuisson sur feu, découvertes gustatives et ambiance chaleureuse seront de la partie!

Pour plus d’informations et pour réserver, c’est par ici.

Photo of author

Nancy Esperanza

Rédactrice en chef pour Boucle Magazine depuis 2018, Nancy assure une ligne éditoriale lifestyle du blogue en partageant son amour pour les petits plaisirs de la vie. On la reconnaît par son rire contagieux et sa grande sensibilité.

Laisser un commentaire