Duel de pâtes à pizza : deux restaurants prisés lancent leur propre livre de recettes

Duel de pâtes à pizza : deux restaurants prisés lancent leur propre livre de recettes

Établis dans la grande région de Montréal, les fameux restaurants Bottega et Elena nous offrent désormais leurs secrets culinaires dans deux livres où les traditions et la philosophie italiennes y sont bien à l’honneur. En plus de vous les présenter, nous avons testé leur recette de pâte à pizza. Que la meilleure l’emporte!

Bottega : recettes et traditions familiales

Giovanna Covone présente, dans ce livre où chaque page nous transporte dans une chique ambiance feutrée, pas moins de 70 recettes traditionnelles italiennes qui s’entremêlent avec des photos d’archives de cette famille italienne passionnée par la cuisine. La copropriétaire de Bottega – aussi cheffe de cuisine et cheffe pâtissière – offre aux lecteurs quelques recettes de la carte du Bottega, mais révèle également des préparations inédites de son répertoire personnel qui a d’abord traversé des générations avant de se rendre jusqu’à elle (et maintenant aussi à nous)!

On se procure Bottega : nos recettes et traditions pour apprendre à concocter des plats riches en saveurs et en histoire. De plus, pour les amoureux de la langue italienne, chaque plat se titre d’abord dans la langue maternelle de la rédactrice, suivi de sa traduction française.

Salade Pizza Vin

Salada Pizza Vin est le résultat d’une collaboration entre quatre membres clé de l’équipe du restaurant italien Elena, la primée pizzeria que l’on retrouve à Saint-Henri. Tout comme leur projet entrepreneurial qu’est devenu Elena, cet ouvrage est habité par leur vision commune de faire et de vivre les choses autrement. Les 115 recettes ainsi que les philosophies et anecdotes qui y sont partagé illustrent toute la vivacité du quatuor.

Leur désir de partager cette vision est flagrant et nous énergise, un chapitre à la fois. Salade, pizza, vin, certes! Ajoutez à cela les hoagies, les pâtes, les légumes marinés et tout autre délice inspiré des classiques italiens, mais adaptés aux aliments de saison du Québec. Nous pouvons difficilement nous lasser du livre tant il y a à découvrir et à repenser.

On prend plaisir à découvrir une autre facette de la cuisine italienne dans ce livre haut en couleur.

Duel de pâtes à pizza

Elena livre de recettes Salade pizza vin Bottega

N’ayant pas (trop) peur de découvrir de nouvelles techniques provenant d’autres que Ricardo, je me suis lancé le défi de préparer la pâte à pizza à base de levure des deux livres afin de les comparer. Je précise « à base de levure », puisqu’Elena est réputée notamment pour sa recette de levain – également disponible dans Salade Pizza Vin –, mais dont les étapes de préparation se déroulent pendant près de 5 jours (une activité pour le temps des Fêtes?).

Pâte à pizza Bottega

Bottega propose une version de 8 heures que j’ai choisi d’essayer. Les étapes y sont décrites assez clairement et appuyées d’une séquence de photos bien aidantes. Quelques conseils et astuces en encadré m’ont éclairé dans ma démarche. Durant la préparation, j’ai trouvé que la pâte était très molle et un peu difficile à travailler. Cependant, une fois étirée en un semblant de disque, garnie et cuite, la croûte était moelleuse et aérienne à l’intérieur, mais croquante à l’extérieur.

Pâte à pizza Salade Pizza Vin, à base de levure instantanée

La recette de pâte à pizza à base de levure instantanée décrite dans cet ouvrage prend 24 heures de poussée. Pendant la préparation, j’ai eu plus de difficulté à suivre les étapes avec confiance dans cet ouvrage-ci. Les photos explicatives et les différentes références aident toutefois à garder le fil. La boule de pâte était plus consistante et plus agréable à travailler. Le résultat cuit était très beau, très bon, mais j’ai trouvé la croûte un tout petit peu trop dense à mon goût, mais également très bonne.

Verdict

Elena livre de recettes Salade pizza vin Bottega

Attention! Le verdict final est à prendre avec un grain de gros sel. La pizzaiola-novice que je suis peut avoir commis des erreurs de parcours lourdes de conséquences sur le résultat… Chose certaine, avec ces deux recettes, je me suis régalée!

C’est excessivement satisfaisant de faire sa propre pizza de A à Z. Je pense que j’ai eu une légère préférence pour la version proposée par Giovanna Covone dans son livre Bottega en raison du temps un peu moins long de préparation et pour le contraste des textures de sa croûte cuite. J’ai toutefois une grande envie d’expérimenter la pizza à base de levain maison que Salade Pizza Vin présente. Peut-être une idée d’activité à réaliser au chaud lors des vacances du temps des Fêtes?

Photo of author

Julie Blanchard

Ancienne pâtissière et maintenant rédactrice, Julie se passionne pour tout ce que la vie a à offrir! Constamment à la chasse aux nouvelles saveurs et aux dernières activités à expérimenter, elle nourrit aussi des passions disparates pour le jardinage, les destinations vacances et les concepts intrigants du développement personnel.

Laisser un commentaire