Un automne exaltant avec la 37e édition de Coup de cœur francophone

C’est cette semaine qu’on apprenait la programmation 2023 de Coup de cœur francophone! Encore une fois cette année, le festival automnal fera vibrer la métropole pour une 37e édition du 2 au 12 novembre prochain et au total, ce seront 90 prestations auxquelles le public pourra assister. Onze jours de musique francophone, de lancements et de découvertes d’ici et d’ailleurs : le rêve!

Des festivités dans une dizaine de salles montréalaises


Incontournable pour tout mélomane et amateur.trice de musique, en plus d’offrir une programmation diversifiée misant autant sur des noms bien connus de la scène musicale que sur la relève, l’événement est aussi l’occasion parfaite pour découvrir les salles de spectacles montréalaises, puisqu’en tout, dix d’entre elles serviront d’hôtes. D’ailleurs, les festivités commenceront en force le 2 novembre, comme le festival sera lancé dans cinq lieux différents et il y en aura pour tous les goûts! Place au rock du côté du Ministère, alors qu’on pourra entendre le groupe Double Date With Death y jouer les pièces de son plus récent album Portraits, ainsi que le surf rock de Léona. Du côté du Cabaret Lion d’Or, on entendra notamment Gawbé, tandis qu’un peu plus loin, les Foufounes Électriques accueilleront le rappeur Rowjay. Plus près du Plateau Mont-Royal, la fête sera lancée au Verre Bouteille avec Olivier Lessard pour finir un peu plus tard à l’Esco en compagnie de DOPE.GNG.

Lancements d’albums et découvertes


Qui dit automne dit également sorties d’albums et plusieurs artistes profiteront de cette édition pour nous présenter leur plus récent disque sur scène. Si Fanny Bloom nous fera danser au son des pièces du prochain Holistique, on pourra notamment découvrir le psych rock de Solipsisme avec leur premier album Labyrinthologie tout récemment paru, ainsi que les toutes nouvelles compositions pop rock de Marco Ema, qui présentera son nouveau long-jeu au public sur la scène du Lion d’Or. Au cours du festival, on attend également plusieurs autres lancements, dont ceux de comment debord, Corail, La Faune, Foisy, Makenzie, William Papillon, Paule-Andrée Cassidy, Georges Ouel, et Valse Fréquence.


Parmi les spectacles qu’on ne veut pas manquer, on note également ceux de Le roy, la rose et le lou(p), deux soirées qui s’annoncent électriques les 4 et 6 novembre avec Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy. D’ailleurs, procurez-vous rapidement vos billets, puisque la première représentation affiche déjà complet! Si vous ne réussissez pas à mettre la main sur des billets, consolez-vous, plusieurs autres concerts vous attendent, notamment ceux de Chloé Sainte-Marie, Parazar, Täbï Yösha, Feu toute, Virginie B, Simon Daniel (NB), Yocto, David Numwami (BE), Après l’asphalte, Olivier Belisle, Benoît Paradis trio, Émile Bourgault et beaucoup plus!

Des classiques à l’honneur


Fidèle à son habitude de célébrer de grands noms de la scène musicale francophone, le festival célébrera cette année la carrière de deux auteurs-compositeurs-interprètes qui ont marqué le cœur des québécois.ses au fil des cinquante dernières années : Gilles Valiquette (le 10 novembre au Théâtre Outremont) et Pierre Flynn (le 3 novembre au Gesù). Le public pourra également assister au spectacle de Moran, qui rendra un hommage à Léo Ferré décédé il y a 30 ans.

Publicité

Vous ne voudrez assurément pas manquer cette 37e édition!

Pour tous les détails de la programmation, rendez-vous sur le site de Coup de cœur francophone!

Photo of author

Karine Gagné

Corédactrice en chef pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire