Cœurs de papier: un roman à découvrir

Alors que le 12 août prochain aura lieu la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois, j’ai récemment eu la chance de me procurer et de lire le premier roman de l’autrice québécoise Gabrielle English, publié chez Saint-Jean Éditeur. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité de m’entretenir avec elle afin de connaître ses motivations, ses inspirations et plus!

Cœurs de papier raconte l’histoire d’Emma, une autrice jeunesse débordante d’imagination, qui décide de relever un défi de scénarisation anglophone pour le cinéma aux États-Unis. La protagoniste sort ainsi de sa zone de confort et se lance dans le vide en laissant le monde ludique et réconfortant de la littérature jeunesse pour se pencher sur un défi au cours duquel elle devra garder les deux pieds sur terre et faire face à des tristesses enfouies et devenues schémas. Malgré les embûches et une crédibilité à se construire, le personnage s’accomplit et rencontre un acteur torturé au passé tumultueux qui ne la laisse pas indifférente. En suivant son histoire inspirante, Emma donne envie, à notre tour, de se lancer aussi des défis.  


Avec des airs de romance comme trame de fond, ce livre nous dévoile la quête d’un personnage féminin fort. Le récit ne baigne pas dans la superficialité, mais plutôt dans les cheminements personnels des personnages. Deuil, trauma et schémas font ainsi partie de l’histoire et mènent à l’épanouissement des personnages auxquels on s’attache rapidement. Les liens d’amitié, le soutien entre collègues, en plus des ambiances et des lieux brillamment décrit sous la plume de l’autrice, agrémentent l’expérience de lecture. Le style de Gabrielle English définit aussi bien les émotions ressenties par les personnages que leur aspect physique. Un talent pour la description donnant l’impression de pouvoir reconnaître les personnages principaux si on les croisait dans la rue!

Élément à souligner: la notion de consentement et de respect qui se dévoile au travers des histoires et des personnages de façon positive et qui est au centre des relations. Pour le plus grand bien, on n’y retrouve aucune relation toxique ou d’abus. Les personnages qui avancent à travers leurs introspections font de cet ouvrage un roman réconfortant, quoique parfois bousculant et pour ma part, presque familier, touchant et positif.


Titulaire d’un poste de cheffe en bibliothèque municipale, Gabrielle English écrit depuis qu’elle est adolescente. Ayant dû mettre sa passion de côté un moment, elle a décidé un jour, sans en parler à personne ni même à ses proches, de se lancer dans l’écriture de ce roman. Elle s’est laissée porter par les idées, les personnages et s’est assise pour écrire, écrire et écrire. Dotée d’une admiration pour l’œuvre de Jane Austen et friande de littérature, l’autrice s’est laissé portée par son désir d’écrire et a mis au jour Cœurs de papier. Elle-même une grande lectrice, malgré les doutes et le marché du livre québécois actuel qui est moins évident, Gabrielle English propose un premier roman dont on espère une suite et qui est un superbe cadeau à offrir ou à s’offrir. Je le recommande fortement. D’ailleurs, l’autrice sera disponible pour une séance de dédicaces le 12 août prochain à la Librairie Ste-Thérèse.

Bonne lecture!

Concours


On vous gâte en collaboration avec Saint-Jean Éditeur et on fait tirer un exemplaire du livre Cœurs de papier!

Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebookaimez la publication du concours ainsi que la page de Boucle Magazine, et nommez quelqu’un qui devrait découvrir ce livre!

Le concours se termine le 9 août 2023 à 12 h.

 

Photo of author

Miss Grenadine

Conseillère pédagogique et éducatrice spécialisée, Miss Grenadine est passionnée de la vie et aime sortir sa plume pour s'exprimer sur l'humain, la culture et bien sûr la pédagogie ! Elle adore aussi les entrepreneurs d'ici et les produits naturels et écologiques. Le développement des habiletés sociales chez les jeunes, l'ouverture sur la différence et l'image positive corporelle sont des valeurs primordiales a ses yeux.

Laisser un commentaire