À peine remis des émotions de votre dernier spectacle extérieur et déjà envie de repartir pour une prochaine escapade? Rassurez-vous, même si l’été passe à vive allure, encore plusieurs festivals sont à l’horaire au cours des prochaines semaines. En voici trois à quelques kilomètres de Montréal qui valent le détour!
Festi Jazz Mont-Tremblant, 2 au 6 août, Mont-Tremblant
Vous prévoyez une virée à Mont-Tremblant prochainement? Ajoutez à votre itinéraire une visite au Festi Jazz Mont Tremblant qui en est déjà à sa 16e édition! De retour sur un tout nouveau site, le festival s’installera à Saint-Jovite du 2 au 6 août et proposera une quarantaine de concerts gratuits tout au long de ces cinq jours consacrés au jazz. Une première cette année, les festivaliers pourront profiter de deux scènes, toutes deux installées à l’Espace public du centre-ville, où boutiques d’alimentation et produits dérivés y seront également.
Avec sa programmation axée sur les artistes d’ici, l’événement vous fera découvrir tout le talent de la scène jazz locale, alors que se côtoieront musicien.ne.s établi.e.s et de la relève tout au long des 8 séries qui y seront présentées. Parmi les noms qu’on ne veut pas manquer, on pense entre autres au quartet Bellebird qui lancera la série Relève Jazz, à Ariane Racicot Trio, nommée Révélation Radio-Canada Jazz 2022-2023, ainsi qu’au Gentiane MG Trio, projet de la pianiste Gentiane MG, également nommée Révélation Radio-Canada Jazz en 2018-2019 et lauréate du Prix OPUS Découverte de l’année en 2020.
Sous le radar, on note aussi la présence du réputé bassiste et compositeur Alain Caron qui sera sur scène pour la série Sous les étoiles avec son nouveau projet rassemblant 9 musiciens, sans oublier un hommage au pianiste américain Bill Evans (1929 -1980) dans le cadre de la série Grand événement. Pour clore le tout, place au jazz fusion et aux artistes qui ont marqué le genre dans les années 80 avec un concert réunissant les pièces de grands noms tels que Miles Davis, Michael Brecker ou encore Mike Stern. Le moment idéal pour prendre une pause à l’extérieur de la ville au son du jazz!
Pour connaître toute la programmation et l’horaire des spectacles, rendez-vous sur le site du Festi Jazz Mont-Tremblant.
Festival Artefact, 17 au 19 août, Vaudreuil-Dorion
Le Festival Artefact fêtera cette année son 10e anniversaire! Rassemblement estival incontournable à Vaudreuil-Dorion, l’événement se déroulera à la Place Dumont du 17 au 19 août prochain et fidèle à son habitude, son équipe a préparé une programmation qui réunira les mélomanes de tout horizon avec une foule de spectacles gratuits (oui, oui, gratuits!) tout au long des festivités. Exposants et bouffe de rue seront également au rendez-vous afin de vous faire connaître une panoplie de produits conçus par des entreprises locales, sans oublier le traditionnel Mondial de Washers qui lancera les célébrations plus tôt le 5 août.
Misant sur l’importance du lien entre la communauté et la culture ainsi que sur le développement régional, le Festival est l’occasion idéale pour parcourir Vaudreuil-Dorion tout en dénichant votre prochain coup de cœur musical. Avec un calendrier bien rempli incluant autant des noms bien connus que des découvertes, garanti que vous y trouverez votre compte!
Les festivités commenceront d’ailleurs en force jeudi sous le signe du rock avec Les Shirley — qu’on a récemment pu voir en première partie d’un certain groupe appelé Foo Fighters —, Les Deuxluxes, NOBRO et Yester Daze, formation montréalaise que vous ne voudrez surtout pas manquer. La fête se poursuivra le vendredi avec Bon Enfant, Lumière, Pourpre, Patrick Kief et Hey Major, tandis que le samedi, le parterre se transformera en piste de danse avec Valaire, Lydia Képinski, ainsi que Frase, sans oublier le folk-pop humoristique de Massicotte et la « nightmarepop » de l’artiste montréalaise Carlyn qui lancera la soirée.
Tous les détails de la programmation se retrouvent sur le site du Festival.
Festival de la Poutine, 24 au 26 août, Drummondville
S’il y a un débat qui soulève les passions, c’est bien celui de LA meilleure poutine. L’événement parfait pour vous aider à faire un choix? Sans contredit le Festival de la Poutine de Drummondville qui année après année, invite les meilleurs poutiniers de la région à faire goûter leurs créations gourmandes aux festivaliers. Et le summum? Une offre musicale aussi attrayante regroupant des noms incontournables de la scène musicale d’ici!
Pour cette 16e édition qui se déroulera cette année du 24 au 26 août, trois soirs de spectacles vous attendent sur les deux scènes du site situé au Centre Marcel-Dionne. Ce sera entre autres le moment idéal d’entendre les pièces de Crash, le dernier album de Les Louanges qui sera sur scène le 24 août, même soirée où Dumas, Maude Audet, Clay & Friends et Roxane Bruneau feront chanter le public. Le 25 août, on aura droit aux prestations surprises de Souldia et Koriass — tout juste ajoutés à la programmation — en compagnie de leurs invités, en plus de voir les spectacles de Fouki, Jay Scott, Lydia Képinski, Gab Bouchard et Marilyne Léonard.
Les chanceuses et chanceux qui ont réussi à mettre la main sur des billets pour la soirée de clôture du 26 août — cette dernière affichant complète — pourront notamment faire la fête en compagnie des Cowboys Fringants, Vulgaires Machins, Thierry Larose et Valaire.
Poutine et bonne musique, quoi de mieux?
Procurez-vous vos billets dès maintenant pour les soirées du 24 et 25 août! Retrouvez tous les détails de la programmation et billets sur le site du Festival de la Poutine.
Photo de couverture : Festival de la Poutine 2022. Crédit : Fred Côté