Au Pâturage: de la ferme à la table

Au Pâturage: de la ferme à la table

Il y a une semaine, j’ai eu la chance de découvrir Au Pâturage, un espace gourmand qui s’est définitivement et rapidement classé dans mes favoris. En plus d’une équipe charmante et passionnée, le restaurant se démarque par des plats savoureux aux couleurs du Québec. Pour déconnecter, loin de la ville, c’est à Sainte-Perpétue que l’on se donne rendez-vous, à l’une des plus belles tables fermières.

Au Pâturage

Au Pâturage

Ouvert il y a 4 ans maintenant, Au Pâturage est un restaurant de type farm to table où les repas gastronomiques y sont servis en formule dégustation. Cheffe-proprétaire au talent créatif, Chloé Ouellet s’est d’abord fait connaître pour sa participation à l’émission Les Chefs! en 2019. Aujourd’hui, on la reconnait par son énergie contagieuse et sa fougue épicurienne. Sur place, la magnifique terrasse offre une vue directe sur les champs en culture. Une cuisine extérieure y est d’ailleurs aménagée avec un four à bois pour permettre à la cheffe de cuisiner près de sa clientèle lorsque la température le permet. En temps de pluie, une charmante salle à manger ouverte est prévue.

Ayant pour mission de faire découvrir le terroir riche du Québec, le restaurant se donne comme but d’être le plus autosuffisant possible. Au menu, Chloé propose une cuisine hyperlocale de saison. Au gré des récoltes, on découvre de nouveaux plats chaque semaine. Les trois âcres de terres du restaurant permettent une culture de plus de 300 variétés de végétaux et de plantes comestibles.

La cheffe se donne d’ailleurs comme défi d’utiliser le plant complet, des feuilles au légume en passant par la fleur et le bouton. Qui plus est, il faut spécialement s’y arrêter pour les créations 100 % légumes qui valent le détour. Pour les protéines et autres ingrédients qui composent les plats, des liens sont tissés avec des producteurs locaux pour mettre leurs produits en vedette. Travaillées et réfléchies, les assiettes sont non seulement attrayantes pour le goût, mais aussi pour les yeux et le nez.

Formule

Le jeudi, il est possible de participer à un apéritif et de déguster les plats d’un menu fixe trois services. Le vendredi ou le samedi soir, on s’attable pour un menu dégustation cinq services au coût de 85 $. On y ajoute l’accord mets et vins au verre pour seulement 55 $. Le samedi et le dimanche, de 10 h à 14 h, le brunch y est proposé, une belle façon de découvrir la table fermière de façon abordable. Avec 55 places assises, les réservations sont de mise pour l’espace arbitrant l’une des plus belles terrasses du Centre-du-Québec. Les chiens sont d’ailleurs permis à l’extérieur.

L’Espace caviste offre une gamme impressionnante de produits du Québec et d’ailleurs, soigneusement choisis par Chloé et son équipe. On y découvre un vaste choix de vins nature, de cidres et de bières qui accompagne parfaitement la cuisine de la cheffe. Il est également possible de repartir avec une bouteille à la maison.

Situé à mi-chemin entre Québec et Montréal, Au Pâturage est une destination où il faut prendre le temps de découvrir et de déguster chaque plat.

Bonne découverte!

Pour plus d’informations et pour réserver, c’est par ici.

Photo of author

Nancy Esperanza

Rédactrice en chef pour Boucle Magazine depuis 2018, Nancy assure une ligne éditoriale lifestyle du blogue en partageant son amour pour les petits plaisirs de la vie. On la reconnaît par son rire contagieux et sa grande sensibilité.

Laisser un commentaire