6 nouveautés musicales pour entamer l’été

Si les températures des dernières semaines nous laissent croire le contraire, l’été est bel et bien à nos portes! Question de vous préparer a entamer la saison, on vous propose quelques nouveautés musicales coups de cœur qui ont récemment joués dans nos écouteurs. Du folk d’Arielle Soucy en passant par le post-punk d’Élégie, jusqu’à la pop dansante de Grand Eugène, peu importe votre humeur, vous y trouverez votre compte. Bonnes découvertes!

Arielle Soucy


Après deux mini albums anglophones, l’autrice-compositrice-interprète Arielle Soucy nous présentera son premier long-jeu francophone, Il n’y a rien que je ne suis pas, en octobre prochain. Si l’extrait Promenade lancé ce printemps piquait déjà notre curiosité, avec la récente Ottawa, la chanteuse et multi-instrumentiste nous charme par le son réconfortant des accords de guitare country aux teintes bluegrass. Un hymne mélancolique et contemplatif en toute simplicité, accompagné d’un vidéoclip réalisé par Karelle Goguen-Bancel.

Arielle Soucy sera en spectacle en juin du côté du Festival de la chanson de Tadoussac, ainsi qu’au Festival BleuBleu à Carleton-sur-Mer.

Élégie


Besoin d’une dose d’énergie? La formation Élégie vous fera assurément hocher de la tête avec ses rythmes post-punk et son univers décalé. Après un premier opus en 2019, le trio de Québec marque son retour avec Dédé, extrait annonciateur d’un second album à paraître cet automne sous l’étiquette Simone Records. Chez Élégie, les cordes s’entremêlent aux synthés et aux rythmes entêtants dans une fusion de styles, et c’est temps mieux. Une nouvelle pièce aux confins de la power pop qui nous arrive avec un clip éclaté, réalisé en collaboration avec Noémie D. Leclerc à la direction photo et à la caméra.

Envie de découvrir Élégie sur scène pendant les vacances? La formation sera en spectacle le 9 août prochain au Festival des Rythmes du Monde de Saguenay en première partie de Lydia Képinski et Hubert Lenoir.

Guilhem


Alors qu’il sillonne les routes de partout au Canada et à l’international depuis déjà 10 ans avec la formation Lost Love, Guilhem est de retour en solo avec Régler la mort, deuxième long-jeu francophone qui fait suite à La peur au ventre paru en 2021. Si on l’a d’abord connu dans la langue de Shakespeare avec un premier album (Born & Bored, 2020), l’auteur-compositeur-interprète récidive en français pour cette 3e proposition concept, menée par les réflexions d’un narrateur qui ne souhaite qu’une chose : se sentir bien. Entre nostalgie et introspection, Régler la mort navigue à travers les rythmes punk rock et les sonorités folk pour en faire une trame sonore de choix pour la saison estivale.

Guilhem sera en concert un peu partout au Québec cet été. Pour connaître les détails de sa tournée, c’est par ici!

TANGO GOLF TANGO


Place à l’univers tropical obscur de TANGO GOLF TANGO, nouvelle aventure musicale de Francis Thibault, Alexandre Craigh, Marilyse Senécal et Philippe Coutu. Véritable laboratoire créatif, le collectif dévoilait récemment Holy Dazed, un hymne à la liberté intrigant, entrecroisé de rythmes tropicaux accrocheurs. L’extrait arrive d’ailleurs avec un clip aux images paradisiaques, mêlées à des moments de solitude face aux diverses technologies. Le tout a été réalisé par MadeByMalo.

L’extrait est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques!

Gawbé


On découvre, ciseau zigzag, deuxième mini album de Gawbé, projet de Gabrielle Côté qu’on a entre autres pu voir du côté des Francouvertes en 2022. Sur cette nouvelle proposition, l’autrice-compositrice-interprète originaire de Québec y dévoile 6 pièces à saveur indie-rock marquées par les riffs de guitares incisifs et les mélodies lumineuses, auxquelles s’accroche la voix chaleureuse de l’artiste avec fougue et sensibilité.

À vos agendas, puisque le lancement montréalais du EP ciseau zizag aura lieu le 26 juin prochain au Quai des Brumes. Pour connaître toutes les prochaines dates de spectacles de Gawbé, c’est par ici!

Grand Eugène


C’est le vendredi 9 juin prochain que la formation Grand Eugène fera paraître son premier mini album homonyme, juste à temps pour la saison estivale! Textures enveloppantes et grooves accrocheurs, le quintette montréalais s’amène avec une collection de 7 pièces dansantes aux frontières de l’indie rock et de la dream pop. Enregistrée entre Montréal, les Laurentides et la Montérégie, cette première proposition a tout pour nous donner envie de déambuler à l’extérieur cet été!

Grand Eugène sera en spectacle du côté de Québec à l’Anti Bar & Spectacles en compagnie de la formation Baladeur le 10 juin, ainsi qu’aux Francos de Montréal le 14 juin. Tous les détails par ici!

Photos de couverture : Arielle Soucy (Karelle Goghen Bancel), Élégie (Antoine Boily-Duguay), Guilhem (Pier-Anne Bilodeau), Tango Golf Tango (MadeByMalo), Gawbé (Charline Clavier), Grand Eugène (William Gagné)

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire