À découvrir: l’Apéritif de Menaud

À découvrir: l'Apéritif de Menaud

Amatrice de produits d’ici, j’aime toujours découvrir de nouveaux produits entièrement faits d’ingrédients québécois. Les entreprises qui mettent de l’avant la richesse du terroir savent se démarquer par des produits remplis de fierté. Je pense d’ailleurs à la Brasserie Distillerie Menaud qui travaille fort à créer des produits aux ingrédients 100 % charlevoisien et qui réussit avec brio. Chaque produit de leurs gammes est impressionnant et unique. J’ai eu la chance d’assister au lancement de leur dernière boisson, un apéritif aux couleurs de Charlevoix.

Menaud

À découvrir: l'Apéritif de Menaud

Si Menaud est déjà bien connu pour ses bières artisanales, sa vodka et son gin produits avec des ingrédients locaux, c’est que l’entreprise mise sur la production de spiritueux du grain à la bouteille afin de proposer des produits authentiques qui nous transportent au cœur de la région de Charlevoix. Aux premiers abords, leur design épuré se fait tout de suite remarquer. Puis c’est en essayant les produits qu’on reconnait le talent des artisans de la Brasserie Distillerie. Fait intéressant, leurs bouteilles, au design minimaliste, font désormais partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec.

Apéritif

C’est le mois dernier que la Brasserie Distillerie Menaud a lancé son tout nouveau produit, l’Apéritif. S’inspirant des aperitivi italiens, la distillerie charlevoisienne a créé une boisson qui rappelle les après-midi d’été au soleil, entièrement conçu avec des ingrédients de Charlevoix. Se rapprochant d’un Campari avec ses saveurs d’agrumes, il est moins sucré que les aperitivi qui se retrouvent actuellement sur les tablettes. Les fruits nordiques qui composent l’Apéritif lui octroient une touche particulière qui se démarque et qui rappelle les agrumes du Sud. On y retrouve un assemblage d’argousier, de camerise et d’épinette macéré dans l’alcool neutre de grains.

L’idée de base était de créer un amer à l’italienne qui n’incluait pas les ingrédients que l’on retrouve habituellement dans cet alcool. L’argousier a été choisi comme point de départ, la camerise pour son acidité et sa couleur, la rhubarbe pour son côté bonbon, les baies d’églantier pour leur légèreté et la camomille pour un côté tropical. Équilibré dans son amertume, l’Apéritif saura rehausser vos spritz et vos negronis tout en étant également rafraichissant seul sur glace.

Cocktail Noisette

À découvrir: l'Apéritif de Menaud

L’équipe de Menaud nous propose trois cocktails à essayer avec l’Apéritif. Voici celui qui a retenu mon attention par son côté juteux et rafraichissant grâce aux raisins verts et au concombre!

Publicité

Ingrédients pour deux verres

  • 8 raisins verts
  • 2 pouces de concombres
  • 3 oz d’Apéritif Menaud
  • 0.5 oz de jus de citron
  • 6 gouttes d’huile de noisette
  • *Soda

Préparation

  1. Dans un shaker, écraser les raisins et le concombre.
  2. Verser l’Apéritif Menaud et le jus de citron dans le shaker.
  3. Remplir de glaçons et bien agiter.
  4. Verser le mélange sur une glace.
  5. Ajouter quelques gouttes d’huile de noisette.
  6. *Il est possible d’allonger le cocktail avec du soda.
Photo of author

Nancy Esperanza

Rédactrice en chef pour Boucle Magazine depuis 2018, Nancy assure une ligne éditoriale lifestyle du blogue en partageant son amour pour les petits plaisirs de la vie. On la reconnaît par son rire contagieux et sa grande sensibilité.

Laisser un commentaire