Il va sans dire, la lecture avant le coucher est un moment unique à partager avec son enfant. C’est le pont qui se crée vers le monde du rêve et s’il existe déjà plusieurs livres pour endormir les petits, les parents font rapidement le tour des thématiques classiques. Pour sortir de l’ordinaire, je vous présente aujourd’hui la nouvelle collection des éditions La Bagnole, paru le 6 avril dernier: Mini Punk, des bios destinées aux 4 à 7 ans qui sauront attirer l’attention du rebelle en vous pendant que votre enfant découvre un monde unique, tout en succombant au sommeil.
Voïvod: Le thrash métal expliqué aux enfants
Provenant de Jonquière, il était de mise pour l’auteur/illustrateur PisHier (prononcé Pierre) de parler du groupe natif de la même ville. Ce petit livre d’une vingtaine de pages, explique le cheminement du groupe québécois, devenu pionnier de la musique du genre. On peut suivre leur constante évolution jusqu’à devenir des superstars mondiales à travers un dessin aux traits gras et charmants. Sa lecture en est facile, car les étapes du cheminement de Piggy et de ses amis sont souvent étalées sur deux pages, telle une fresque. Cette biographie comporte beaucoup de références axées sur les beaux jours de Voïvod, qui donnera probablement envie à votre enfant de devenir une icône à son tour.
Claude Gauvreau: L’art vraiment bizarre expliqué aux enfants
Claude Gauvreau est un peintre dramaturge qui s’est fait connaitre pour son langage « exploréen », une glossolalie penchant vers la poésie qui peut en déboussoler plus d’un. Dans ce tome, on peut découvrir les nombreuses œuvres de Gauvreau à travers l’œil du bédéiste Francis Desharnais. Le dessin et l’écriture du livre nous plongent dans une dimension aux couleurs éclatées et au langage farfelu. On y admire une aquarelle dépeignant la vie rocambolesque d’un artiste incompris. Une incursion ludique qui vous permettra d’aborder les thèmes importants de l’intégration et de l’acceptation de soi avec votre enfant.
Il est nécessaire pour ce genre d’activité, que le parent autant que l’enfant, soit interpellé par le contenu et le contenant. À mon avis, ces deux titres sauront combler ce besoin sans problèmes!
Bonne lecture!